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LAPINS BLEUS FORMATION — Formation au métier de directeur de post-production

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 05 - post production, montage

Savoir évaluer les coûts de post-production. Parcourir tous les postes du devis et rechercher les solutions financières et techniques. Etablir un devis de post-production compétitif. Harmoniser le planning face aux contraintes et gérer les relations de poste à poste (de la technique à l'humain) au sein d'un projet à budget limité.

Informations générales

Identification du stage

:

Data manager, chef monteur, chargé de production, vendeur de programme, directeur de production, producteur exécutif.

:

Connaissance de l’ensemble de la chaîne de production audiovisuelle. Esprit synthétique et sens de l’organisation. Pratique de l’informatique obligatoire.

:

Savoir évaluer les coûts de post-production. Mise en perspective du matériel technique composant la chaîne numérique et expérimentation (acquisition image et son, étalonnage, VFX, DCP...). Parcourir tous les postes du devis et rechercher les solutions financières et techniques. Etablir un devis de post-production compétitif. Harmoniser le planning face aux contraintes et gérer les relations de poste à poste (de la technique à l'humain) au sein d'un projet à budget limité.

  • Du 22/10/2018 au 09/11/2018
    Réf. Afdas : 1830297

105h (15 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 19 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Sophie de RAED — 0156200204
sdr@lapins-bleus.com
www.lapins-bleus.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

LA MISSION DU DIRECTEUR DE POST-PRODUCTION
Tour d’horizon des différentes étapes d'un film : long-métrage, émission de TV, publicité.
Acquisition
Montage image et montage son
Effets numériques Post-synchro et bruitage, mixage
Etalonnage
DCP et sorties pour les diffusions.

LE DEVIS
Savoir faire un devis type sur Excel
Prise en main du logiciel Excel
Formules de calcul
Les automatisations de calcul
La mise en page et présentation des devis et planning

Elaboration d'un devis économique
Parcourir tous les postes du devis et rechercher les meilleures solutions financières et techniques pour :
La préparation
Le tournage
L’acquisition
Le montage image et le montage son
Les effets numériques, la post-synchro et le bruitage Mixage
L’étalonnage
Les DCP et les sorties chaînes

La série Tv et Web Tv
Produire une série TV
Produire pour le web
Les limites de ces systèmes de production

SUR LE PLATEAU
La gestion des médias
Les formats de tournage et de stockage
Supports d’enregistrement :
Extérieur : Cartes CF / SxS / SD
Plateau : Tour XFLY / Disques X DCAM / Bandes HDCAM
Codec d’enregistrement :
Tour XFLY : Apple ProRes, DNxHD Compact Flash / SxS : XDCAM HD
Présentation des différents formats par modèle de caméras, quel format pour quelle utilisation, les caractéristiques techniques

Le stockage
Le nouveau négatif : le fichier numérique
Le data management
Le formatage des cartes incombe au DataManager et non aux cadreurs (limitation des risques de formater une carte non déchargée).
Enregistrement des clips de façon claire et précise (CAM_*_CARTE_**_CLIP_***).
De façon à fiabiliser la conformation pour l’étalonnage, il faut veiller à nommer les proxys et les rushes de façon strictement identique.
Un conducteur / rapport de tournage est toujours apprécié lors de l’arrivée des rushes en post-production.
Les protocoles de sauvegarde et matériel proposé

Backup des rushes sur tour (RAID 5 ou 6).
Le rôle des prestataires dans l’archivage

La colorimétrie
Qu’est-ce qu’une lut colorimétrique
Qui la fait et comment?
Les logiciels d’étalonnage
Les métadatas liés aux médias
Nouvelle donne entre le Directeur de la photographie et l’étalonneur

Prise en main caméra
Prise en main pour transfert des fichiers et sauvegarde Import et réglage sur logiciel de colorimétrie
Visite d’un prestataire de location de caméra (RVZ)

Les effets numériques au tournage
Théorie :
Préparer les trucages sur un plateau de tournage Incrustation, tracking, 3D
Tourner en relief 3Ds, le postede stéréographe
Pratique :
Essai de trucage sur plateau
Essai de colorimétrie sur plateau
Démonstration sur un plateau

EN POST-PRODUCTION
Stockage, synchro, montage images et confo
Acquisition

Capture : Temps réel
Import : efficacité en fonction de la machine + codec
Le fichier natif et son encodage pour le montage image
Encoder les rushes avec un codec intra-image de préférence pour le montage.
Avid : DNxHD / DnxHR 
FCPX et premiere Pro : ProRes

Les solutions de stockage : LTO, RAID 5, Cloud et autres systèmes

La synchro/son des rushes : anticipation de l'envoi au mixage et au trucage
Selon le programme, une timeline par scène ou par séquence, composée de GroupClips et/ou de plusieurs pistes audios/vidéos.
Via un ProTools stand-alone :
Envoi des pistes sons via AAF (Avid) ou OMF (FCP / PremièrePro)
Envoi d’une image de référence (vidéomixdown / export QT)
Envoi d’un son de référence - aplat de toutes les pistes pour vérifier la synchro.
Envoi à l’etalonnage
Via un Pablo / DaVinci stand-alone :
Préparation de la séquence à envoyer (Bypass des effets impactant la colorimétrie). Videomixdown / Export QT du montage
AAF / EDL pour découpe du clip vidéo
Export son témoin
Savoir dialoguer avec les chefs de poste :
Exemples de mise en place d’un workflow de post-production
- En fonction des échéances, une ou plusieurs salles de montage ? (Solution de projet partagé : Avid) Si plusieurs, combien ?
- Attention le débit est divisé en fonction du nombre de machines clientes. On peut choisir le codec d’acquisition grace ce facteur : confo envisagée
- Selon l’espace alloué et la durée du projet, purge régulière de rendus (Avid / FCP) / suppression des prévisualisations (PremièrePro)
- Etablir un planning de post production

Le montage son, bruitage, post-synchro
Le montage son en parallèle du montage image
Les étapes du montage son : directs, ambiances, musique et effets Le bruitage
Gestion d’une bonne post synchro

Gestion des effets dans la chaîne de post-prod
Gérer les maquettes d’effets pour le montage image et son Les échanges de fichiers
L’étalonnage et les fichiers définitifs
Retour d’expérience de workflows collaboratifs

Etalonnage et mixage
Les différentes solutions d’étalonnage Les possibilités des outils
Le 2K et le 4K
Les auditoriums de mixage en 5.1 et 7.1

Visite laboratoire de post-production
Visite des laboratoires Eclair

CONTRATS - LEGISLATION - DISTRIBUTION
Les contrats et le droit législatif dans le cinéma
Les contrats d’embauche de techniciens Les contrats de droit d’utilisation à l’image La musique de film et son exploitation Panorama des droits à respecter
Le droit à l’image des personnes et des biens Les différentes autorisations à demander
Les ayants-droit et les utilisations d’objets d’arts

Les sorties : DCDM, DCP, HDCAM
Faire un DCDM
DCP clé primaire et secondaire
Relations avec le distributeur, les exploitants
Sortie chaînes et obligation de contrat
Version mal entendants - télé description
V.F - V.I
La gestion d'une bande-annonce
Les différents formats demandés du QuickTime au DCPChoix du mode de tournage

Négocier les sorties :
Trouver des partenariats
Négociation avec les prestataires
Négocier les contrats
Validation des acquis
Bilan de fin de stage

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Notre méthode pédagogique repose sur l’alternance entre la théorie et les exercices pratiques. Les modules théoriques sont développés par le formateur puis appliqués ensuite par les stagiaires à travers des exercices reflétant les points essentiels du logiciel/matériel étudié. Majoritairement, nos exercices sont issus des expériences professionnelles de nos formateurs.

Supports fournis aux stagiaires

Plateau de tournage avec lumière, ALEXA & Red Epic et leurs accessoires
Roulante DIT
Stations de montage, stations d’étalonnage, de mixage, serveur de stockage et réseau dédié
Postes bureautiques pour le suivi du devis équipé avec Pack Office

2 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Contrôle continu et évaluation de fin de stage

Formateurs

Thomas Lavergne Directeur de post-production