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FDO FORMATIONS — Initiation approfondie au métier d'étalonneur

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 05 - post production, montage

Publié le 05/06/2019 — Produit n° 225420 — Code interne : A

Cette formation de 10 jours va vous permettre d'étalonner de manière professionnelle un reportage et un court-métrage qui respectent les normes de diffusion. A la fin de la formation, les élèves qui le souhaitent peuvent passer l’examen de certification en étalonnage sur le logiciel DaVinci proposé par Blackmagic Design.

Informations générales

Identification du stage

:

Chefs opératrices/eurs, monteuses/eurs, réalisatrices/eurs, graphistes, photographes, assistants étalonneuses/eurs et toutes personnes désirant s’initier à l’étalonnage sur DaVinci.

:

Expérience de la production audiovisuelle avec connaissance des techniques de base du tournage et du montage.

:

Autrefois un luxe réservé aux films haut de gamme, l’étalonnage est aujourd’hui au cœur de la post-production, et pour cause.
C’est l’étalonnage qui rend possible la révolution actuelle de la prise de vues, du DSLR au cinéma numérique. C’est encore l’étalonnage qui transforme l’impact visuel des images, génère des ambiances et guide l’œil du spectateur.

Le métier d’étalonneur dépasse donc de loin la simple maîtrise d’un logiciel. Il faut acquérir une compétence solide dans les technologies de la post-production numérique, tout en développant une sensibilité artistique avec le regard d’un chef op et le sens de narration d’un monteur. Il faut enfin savoir travailler vite et avec précision pour répondre aux attentes exigeantes de la post-production aujourd’hui.

Cette formation vise à transmettre les bases de ce savoir-faire multiple : les connaissances, la réflexion et les méthodes nécessaires pour assurer un travail professionnel dans des conditions professionnelles. Elle n’oublie pas pour autant le plaisir et la magie de ce qu’il est possible de faire en étalonnage, et la manière dont la pratique du métier change le regard sur les images et la lumière !

A la fin de la formation, les élèves qui le souhaitent peuvent passer l’examen de certification en étalonnage proposé par Blackmagic Design.

Notre intervenant est certifié Maître Formateur sur DaVinci Resolve et collabore à l’écriture des livres de formation publiés par Blackmagic.

  • Du 02/12/2019 au 13/12/2019
    Réf. Afdas : 1930595

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 10 (Ile-de-France)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Carole THOMAS — 0973132358
fdo@fdoformations.com
www.fdoformations.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Programme de la formation Les notions suivantes seront abordées sous forme d’ateliers pratiques.

Note générale :

• La formation est structurée de manière itérative, c’est à dire que chaque sujet est abordé et pratiqué une première fois à un niveau générale, ensuite on y retourne une ou plusieurs fois pendant les jours suivants pour le creuser et le développer dans diff érents contextes.
• La révision est quotidienne avec des exercices de consolidation qui intègrent un nombre croissant de fonctions. Le dernier après-midi de chaque semaine est consacré à l’étalonnage d’un court-métrage ou documentaire en conditions réelles.
• Les cours techniques s’adressent à tous, quelque soit leur bagage technique. Il s’agit de com prendre la logique des processus et donc la manière de les aborder en étalonnage.


1ère SEMAINE :
techniques et outils de base A la fi n de la semaine, l’objectif est de pouvoir assurer l’étalonnage d’un reportage qui respecte les normes de diff usion. Ceci comprend (sans forcément respecter l’ordre de la formation) :


Prise en main de DaVinci Resolve

• Familiarisation avec DaVinci Resolve dans sa globalité
• Les fonctions de montage essentielles pour les étalonneurs
• Settings et préférences essentiels


Les principaux outils de l’étalonnage – Primaries (toute l’image)

• Premier étalonnage d’essai pour expérimenter les principaux outils et fonctions
• Lecture d’un scope waveform
• Réglage des blancs et des noirs avec les niveaux standard pour la peau, etc.
• Réglage des contrastes.
• Lecture d’un scope RGB
• Correction des dominants de couleur
• Réglage de la température des couleurs
• Assurer la cohérence d’un étalonnage sur l’ensemble d’une scène
• Travailler avec un pupitre d’étalonnage


Workflow

• Importer et découper un film en plans avec Scene Cut
• Préparer l’exportation d’une séquence montée dans Adobe Première • Importer et conformer l’XML d’une séquence montée dans Adobe Première
• Exporter : un Master, un fichier de visionnage YouTube, une séquence étalonnée à retravailler dans Adobe Première (Round Trip)


Les principaux outils de l’étalonnage – Secondaries (parties sélectives de l’image)

• Lecture d’un vecteurscope
• Sélection de zones de l’image en fonction de leur teinte, saturation et luminance (Qualifiers)
• Modification sélective des teintes et saturations (Courbes) • Fenêtres pour limiter les effets avec tracking
Concepts techniques
• Les deux compositions d’une image en couleur, RVB et Luma/Chroma
• Niveaux data vs niveaux vidéo
• Compression et usage des principaux codecs


Techniques d’étalonnage – avancées

• Outils fins pour les contrastes (hautes et basses lumières, contrôles Log)
• Correction de dominants avec courbes et vecteurscope
• Outils de correction automatiques
• Techniques de rotoscopie et de tracking avancées
• Correction de la couleur de la peau
• Création de profondeur dans une image


Outils divers

• Outils de netteté et de flou
• Réduction de bruit
• Stabilisation
• Animation des effets dans le temps
• Enregistrement, copie et gestion des étalonnages
• Maîtrise des contrôles du pupitre d’étalonnage Blackmagic


Conclusion de la semaine

• Étalonnage d’un reportage complète avec une méthodologie professionnelle.


2ème SEMAINE :
techniques et outils avancés A la fin de la semaine, l’objectif est de pouvoir assurer l’étalonnage d’un court métrage tourné en LOG. Ceci comprend (sans forcément respecter l’ordre de la formation) :


Le métier d’étalonneur

• La place de l’étalonneur (responsabilités et limites)
• Travailler avec un réalisateur et un directeur photo
• Créer une bande-démo


Concepts techniques

• Principes de base du cinéma numérique
• Comprendre le LOG et ses variantes (Cinéon, LogC, SLog …)
• Comprendre les LUT, 1D et 3D
• Comprendre les espaces couleur, gamma et gamut
• Paramétrer la gestion des couleurs (Color Management)
• Régler et calibrer un écran d’étalonnage


Techniques d’étalonnage

• Normaliser un fichier en LOG manuellement
• Normaliser un fichier en LOG avec une LUT
• Normaliser un fichier en LOG avec Color Management


Techniques d’étalonnage créatives

• Diriger le regard du spectateur
• Créer une profondeur dans l’image par la couleur
• Changer l’heure de la journée
• Travailler la peau – techniques beauté
• Remplacement d’un ciel
• Créer un look
• Gérer un look sur l’ensemble d’une scène


Techniques d’étalonnage avancées

• Techniques avancées pour assurer la concordance des plans
• Travail avec des groupes de plans
• Travail avancé avec des masques et fenêtres
• Nodes complexes (parallèle, layer, composite)
• Les principaux filtres OFX
• Exports en divers formats


Conclusion de la semaine

• Étalonnage d’un court-métrage avec une méthodologie professionnelle.

Supports fournis aux stagiaires

Tous les élèves travailleront sur une station MAC ou PC équipée d’un micro-panel DaVinci Resolve et d’un moniteur externe calibré. La dernière version des logiciels. Un video projecteur par salle. Un support de cours numérique ou papier.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Chaque module de la formation se conclut par un exercice pratique évalué par le formateur.

Formateurs

David Hover Etalonneur Free-lance