Sections

SAUDADE CIE — Performance immersive par Vincianne Regattieri

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - interprétation

Ce stage s’adresse à des artistes souhaitant travailler autour d’un théâtre de performance musical. Il mêlera théâtre , danse et chant. Nous explorerons cet exercice au travers de l’ adaptation du film: « Magdalena Sisters » de Peter Mullan et du documentaire consacré à ces femmes : « sex in cold climate ».

Informations générales

Identification du stage

:
Comédiens, danseurs, chanteurs professionnels de tous âges

:

Ce stage s’adresse à des artistes souhaitant travailler autour d’un théâtre de performance musical, au plus proche de la vérité. Nous explorerons cet exercice au travers de l’ adaptation du film: « Magdalena Sisters » de Peter Mullan et du documentaire consacré à ces femmes : « sex in cold climate . Les stagiaires doivent être en capacité d’être malléables et d’aller au delà de tout ce qu’ils ont déjà fait. Nous aborderons les différents thèmes de ces adaptations en jouant au plateau de façon théâtrale puis en dansant ces mêmes scènes puis en chantant certains moments.Ce travail de performance est fait pour que l’artiste puisse se servir de son corps/instrument en totalité.
Je dirigerai l’ensemble de ce travail théâtral, accompagnée par Peggy Grelat Dupont: Chorégraphe et danseuse, pour la partie danse et expressions corporelles.
La partie chant et musique est assurée par Isabel cramaro, coach vocal et chanteuse et Joachim Mimouni, compositeur et pianiste.
Les 4 derniers jours du stage serviront à faire une captation du travail: Magda Lates, réalisatrice est en charge du film…Afin que les élèves puissent avoir des images de leurs travaux respectifs.

:

Le plateau : Nous chercherons à restituer le vécu de ces femmes enfermées au couvent. Nous concentrerons nos recherches sur les corps organiques, sur la voix chantée, sur comment les émotions s’invitent quand elles sont oppressées. Comment libérer l’esprit et la parole, dans un lieu où le silence est roi. Afin de ne pas trahir l’histoire, nous serons particulièrement attentifs aux destins et aux trajets théâtrales de chacun des personnages. Il s’agira de décloisonner les arts et de faire exister les personnages et leurs histoires dans un jeu au plus près de la vérité. Vincianne Regattieri metteur en scène, conduit cette partie de théâtre musical.

LA DANSE : Peggy Grelat Dupont, chorégraphe et danseuse adaptera certaines scènes à l’outil chorégraphique. Un travail sur le mouvement est la voie privilégié pour inviter les états à danser et le corps à exulter. Il s’agira de chercher comment le corps vibrant peut s’exprimer au travers des différentes situations de ces femmes. Comment il lutte, résiste, s’adapte, se construit, s’affaiblit…

Ce travail est accompagné au piano par Joachim Mimouni avec des musiques de styles cinématographiques composées pour le stage.

Le chant : Isabel Cramaro propose de chercher comment la voix chantée et collective peut renforcer, faire naitre une solidarité dans un climat carcéral ou réconforter les âmes de ces femmes maltraitées.

  • Du 06/05/2019 au 18/05/2019
    Réf. Afdas : 1930230

96h (12 jours - 48.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
PARIS 04 (Ile-de-France)
12 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Marlène DA ROCHA — 0631827852
marlene.darocha5@gmail.com
www.ciesaudade.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

- Objectifs généraux
Nous explorerons cette histoire véridique en portant une attention particulière aux destins tragiques de ces femmes. Nous verrons comment s’emparer des scènes du film pour les incarner physiquement au plateau. La question de l’enfermement, de l’injustice et du silence et de ses diverses représentations possibles sur scène se posera à travers la découverte de l’adaptation écrite du film des Soeurs Madeleines. Une scène principale par stagiaire sera travaillée autour principalement d’un personnage dont il aura la charge. Travailler avec des faits réels permet un peu plus d’être proche d’un théâtre de performance.
- En parallèle , je demanderai à chaque stagiaire de travailler un monologue de son choix. Je dirigerai les artistes en leur transmettant les mécanismes de la performance autrement dit: la non-distanciation au théâtre.
Ma direction sera de multiplier les directions, et de s’autoriser à se perdre parfois pour trouver la quintessence d’un texte ou d’une situation et d’en extraire la seule vérité. Je proposerai aussi de travailler sur la construction des personnages à travers des scènes qui n’existent pas, mais qui constituent le bagage ou le background d’un personnage.

Peggy grelat Dupont, chorégraphe et danseuse interviendra tout au long du stage selon un emploi du temps très précis. Elle proposera un travail sur le corps organique et sur la collectivité des pensionnaires de cette histoire dans différentes situations récurrentes de ce lieu comme l’asservissement: laver le linge à la laverie, servir les bonnes soeurs, la prière, la soupe au réfectoire……

Planning d'une journée type

- Organisation générale : Toutes les premières parties de journées sont consacrées au théâtre de performance puis ensuite le corps dansé et /ou le chant se placent en seconde partie de journée.
Toutes les séances commencent par un training corporels et vocales dirigé par Peggy Grelat Dupont et/ou Isabel Cramaro
Puis je poursuis avec des exercices de styles dirigés ou la voix et le corps ne se dissocient jamais. Improvisations, travail sur les états, la respiration, le mouvement, jeux d’esprits, jeux d’observations, écoutes, travail sur un personnage collectivement puis sur des scènes précises.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Mes expériences théâtrales m’ont dirigé vers la recherche d’un théâtre total où le décloisonnement des arts est maître…Mon théâtre est fait d’expressions multiples, il se joue, se chante, se danse…
Pour moi l’acteur/l’artiste doit savoir se servir de tout son être et dans divers expressions. La pluridisciplinarité est un outil qui permet d’aller au delà des conventions établies.
Garder à l’esprit que les stagiaires doivent aller au delà de ce qu’ils connaissent de les initier à dépasser leurs zones de confort pour provoquer des situations jamais éprouvées auparavant.
Solliciter leurs imaginaires en mêlant plusieurs disciplines, être en capacité de questionner les limites, de remettre en question les acquis et donc ouvrir des compétences nouvelles …
L’idée est de les accompagner en transmettant tout ce que j’ai pu apprendre au fil de mes spectacles pluridisciplinaires et de mes différentes quêtes notamment en théâtre musical.
L’acteur doit danser son théâtre, le danseur chanter sa chorégraphie et le chanteur jouer sa partition.
L’idée n’est pas de gagner un résultat, d’arriver à une scène réglée, mais bien d’ouvrir un nouveau chemin dans lequel les stagiaires peuvent explorer.
J’accompagne ce travail de laboratoire en étant en échange constant avec leur capacités et en cherchant avec eux leur vérité.
Je propose ce thème des soeurs Madeleines, histoire véridique, pour se confronter à un jeu qui ne peut pas tricher, à un jeu qui ne peut pas trahir l’histoire de ces femmes.

Utiliser mes connaissances en théâtre musical et échanger en créant des ponts avec le désir des stagiaires. La recherche de la vérité, de la non-distanciation au théâtre sera notre phare dans ce stage.

Supports fournis aux stagiaires

La Salle de répétition de La Boutonnière disponible pour travailler en dehors des heures de stage. Texte de l’adaptation théâtrale du couvent des soeurs Madeleines,
Partitions des compositions musicales.
Une caméra professionnelle pour les moments filmés durant le stage.

12 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Les scènes travaillées seront passées plusieurs fois tout au long du stage, avec à chaque fois des retours précis pour les faire progresser.

Présentation éventuelle du travail devant un public limité à l’issu du stage : pour se sentir totalement libre cependant, il est important de ne pas s’imposer un résultat de mise en scène, c’est avant tout un travail de recherche sur l’écriture contemporaine et sur sa représentation. La présentation sera évidemment gratuite et unique.

Formateurs

Vincianne Regatierri metteur en scène

Pegy Grelat Dupont chorégraphe

Isabel Emilia Cramaro coach vocal

Joachim Mimouni pianiste

Magda Lates réalisatrice

Informations pratiques
SAUDADE CIEPerformance immersive par Vincianne Regattieri

Pour connaitre les dates de formation, veuillez contactez l’organisme.

Aucune session n'est actuellement programmée pour ce stage.

Stage expiré

Aucune session n'est actuellement programmée pour ce stage.

Vous pouvez contacter l'organisme de formation pour savoir si d'autres sessions seront prochainement proposées ou effectuer une autre recherche de stage conventionné.

SAUDADE CIE
Marlène DA ROCHA — 0631827852
marlene.darocha5@gmail.com
www.ciesaudade.com

Durée : 96h (12 jour s - 48.0h/semaine - 2 jour s d'interruption )
Lieu de formation : PARIS 04 (Ile-de-France)
Effectif : 12 stagiaires
Coût : 2395.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Marlène DA ROCHA 0631827852
marlene.darocha5@gmail.com
www.ciesaudade.com
 

Page en cours de chargement, veuillez patienter...