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CINE FABRIQUE — Initiation au jeu de rôle au cinéma

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - jeu d'acteur face caméra

Publié le 07/05/2019 — Produit n° 225252 — Code interne : A

La pratique du jeu d’acteur est essentiellement enseignée en France pour le spectacle vivant. Le stage permet à des artistes interprètes d’adapter leurs compétences au domaine cinématographique et aux spécificités du jeu d’acteur face à la caméra .

Informations générales

Identification du stage

:

Artistes interprètes

:

Cette formation est destinée à des comédiens de théâtre, souhaitant acquérir des pratiques de jeu de rôle face caméra.

:

- Perfectionner et enrichir ses compétences
- Acquérir des outils et des pratiques de jeu d’acteur adaptées au long-métrage
- Travailler avec un cinéaste expérimenté
- Se confronter à des genres et à des rôles variés
- Préparer un rôle
- Progresser par la pratique et l’analyse critique de son travail

  • Du 25/11/2019 au 29/11/2019
    Réf. Afdas : 1930499

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
LYON (Auvergne-Rhône-Alpes)
10 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Hélène SUZE — 0644184290
cinefabrique.helene@gmail.com
cinefabrique.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Matinée 1 / introduction au jeu d’acteur face à la caméra

À travers le visionnage de scènes issues de son expérience mais aussi d’autres films ou projets (séquences de films existants, scènes de répétition et de casting), le cinéaste intervenant introduit le sujet du jeu d’acteur face à la caméra d’un point de vue théorique en abordant les problématiques du genre, du personnage, de la compréhension du scénario, de l’impact de la mise en scène, de la diversité des méthodes de travail en fonction de ce que recherche le réalisateur.

Après-midi 1 puis jours 2 à 4 / pratique et analyse

Le cinéaste intervenant présente aux stagiaires des scènes issues de films existants mais pas immédiatement reconnaissables, tirées de genres cinématographiques variés, dialoguées ou non, écrites pour un ou plusieurs personnages, très écrites ou laissant place à l’improvisation...
Les scènes sont prévues de manière à ce que tous les stagiaires puissent jouer plusieurs rôles au cours de la semaine, et choisies aussi en fonction de la personnalité des comédiens.

Chaque séquence est d’abord travaillée collectivement sur table. Sont abordées les questions d’incarnation des personnages, de compréhension des scènes, de préparation des rôles, d’intentions de mise en scène…

Les séquences sont ensuite tournées dans des conditions professionnelles, en situation, et en fonction de choix cinématographiques donnés par le réalisateur.

À l’issue de chaque petit tournage les autres stagiaires et le cinéaste-intervenant sont invités à réagir et à analyser ce qui vient de se passer sur le plateau.

Les après-midis sont consacrées au visionnage des rushes. Cette phase permet de prendre du recul par rapport au travail effectué et d’analyser avec bienveillance ce qui a été tourné.

Quatre techniciens (2 techniciens image et 2 techniciens son) sont présents pour assurer les scènes de tournage. Les décors sont choisis sur site ou à proximité immédiate de la CinéFabrique.
L’équipe technique de la CinéFabrique s’occupe de la conformation des rushes et des projections.
À l’issue des projections de rushes, un monteur professionnel monte deux versions de chaque scène.

Jour 5/ visionnage des scènes, échanges, évaluation

Le dernier jour, les versions montées de chacune des scènes tournées pendant la formation sont projetées et analysées en groupe pendant la dernière matinée.
C’est aussi l’occasion pour les stagiaires de partager leur expérience et d’exprimer leur ressenti. Le réalisateur référent les aide à prendre du recul et chacun propose des pistes de travail et d’amélioration.

Une discussion débat clôture le stage, suivie d’une séance d’auto-évaluation et par une évaluation de la formation par les stagiaires.

Supports fournis aux stagiaires

- Matériel image : à la demande du cinéaste-intervenant / à disposition notamment : Sony Alpha 7RII ou 7SII, séries d'optiques Cinelens SamYang, Follow Focus et matte-box Tilta
- Matériel son : à la demande du cinéaste-intervenant / à disposition notamment : enregistreurs Nagra 7, perches Rode, des micros Oktava ou Schoeps
- Matériel lumière et machinerie  : à la demande du cinéaste-intervenant / à disposition notamment : Kits LED SL1 SWITCH et mini SWITCH, projecteurs Fresnel, projecteurs HMI, plateaux de travelling, Panther, bijoute électro et machino
- Équipements de post-production : salle de montage équipée AVID et PROTOOLS, Auditorium de mixage
- Grande salle de projection équipée d’un projecteur 4K
- Salle de classe équipée d’un vidéoprojecteur
- Décors : toute la CinéFabrique et les alentours, dont un décor d’appartement
- Loge

Autre : une coordinatrice responsable de la formation, un coordinateur technique pour le matériel de tournage, un coordinateur technique pour la post-production et la projection, les locaux communs (salle de pause, cantine sur réservation – 10 €/repas)

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Toutes les scènes tournées font l’objet d’un retour personnalisé sous forme d’analyse critique par le réalisateur invité, le réalisateur référent, les techniciens intervenants, et l’ensemble du groupe
La dernière après-midi est consacrée à une évaluation collective sur la base d’un questionnaire en deux parties : auto-évaluation et évaluation de la formation.

Formateurs

Patricia Mazuy Réalisatrice

Monteur Image Monteur

Technicien Image Technicien image

Technicien image 2 Technicien image

Technicien Son Technicien son

Technicien son 2 Technicien son