Accéder à la liste complète des stages conventionnés

CHANTIERS NOMADES — L’écriture au plateau : un théâtre documenté - Bertin & Jade Herbulot (Le Birgit Ensemble)

Mots-clés associés : Artistes interprètes (hors musiciens) - perfectionnement

Etre capable de s’inscrire activement et collectivement dans une démarche de travail spécifique : les écritures de plateau.

Informations générales

Identification du stage

:

• Comédiens, danseurs, circassiens professionnels souhaitant appréhender les écritures de plateau et les enjeux du travail en collectif.

:

2 ans d’expérience professionnelle

:

Compétence visée :
Etre capable de s’inscrire activement et collectivement dans une démarche de travail spécifique : les écritures de plateau.
Objectifs du stage :
- Savoir aborder le jeu dramatique comme une force de propositions d’écriture.
- Développer une approche de l'improvisation théâtrale en relation permanente avec l'environnement de la scène.
- Etre capable d’avoir une démarche collective de l’écriture par la mise en scène.
- Développer en tant qu’improvisateur, un sens dramaturgique

  • Du 25/03/2019 au 05/04/2019
    Réf. Afdas : 1940011

70h (10 jours - 35.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
TOULOUSE PAVILLON MA (Occitanie)
14 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Estelle PANTALONE — 0476252195
com@chantiersnomades.com
www.chantiersnomades.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Présentation du stage :
Besoin professionnel :
Depuis une dizaine d'années, des artistes réunis le plus souvent au sein de collectifs et nourris par l'idée de la performance en vogue dans l'art contemporain, tentent de relier plus intimement l'écriture et la scène dans un même geste de création. Ils inventent un certain type d’écriture, celle qui part du plateau, sous toutes ses formes, textuelle, visuelle, plastique, sonore.

Présentation des intervenantes – compétences :
Après des études de philosophie à l'Université Paris I-Sorbonne, Julie Bertin entre à l'école du Studio Théâtre d'Asnières en 2009, pour intégrer le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique deux ans plus tard.
Jade Herbulot entre, elle, à l'école du Studio Théâtre d'Asnières puis au CNSAD après des études de lettres modernes à l'École Normale Supérieure de Lyon.

Elles fondent Le Birgit Ensemble en 2014 suite à la présentation de leur premier projet : Berliner Mauer : vestiges - spectacle consacré à l’histoire du Mur de Berlin - en décembre 2013 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Ce spectacle est programmé la saison suivante au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis. En juillet 2015, elles proposent une version en extérieur de Pour un Prélude, deuxième projet abordant cette fois du passage à l’an 2000, récréé en salle au Théâtre de Vanves en octobre 2015. Berliner Mauer : vestiges est repris au Théâtre des Quartiers d’Ivry en mars 2016. Julie Bertin et Jade Herbulot ont créé leurs deux derniers spectacles, Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes, en juillet 2017, lors de la 71e édition du festival d’Avignon. Ces deux volets forment avec ceux qui précèdent une tétralogie autour du passage du XXe au XXIe siècle intitulée Europe, mon amour. Dès 2018, elles entament un nouveau cycle d´écriture consacré à l´Histoire de la Ve République Française. Dans ce cadre, elles présentent Entrée libre (l´Odéon est ouvert) au CNSAD en avril 2018, et créeront Les Oubliés. Alger-Paris. en janvier 2019 au Théâtre Le Vieux-Colombier de la Comédie-Française. Roman(s) national (Je vous ai compris), troisième opus de ce nouveau
cycle, verra le jour en 2020.




Programme :

En associant Jade Herbulot et Julie Bertin / Cie Birgit Ensemble, nous souhaitons proposer une immersion dans la problématique des écritures de plateau et les questions que soulève le travail collectif.

Ensemble, elles proposent de comprendre les rouages de cette véritable écriture qui trouve sa source dans le contexte politique, socio-historique et sur le plateau, dans les ressources du groupe et dans l'intime de l'acteur. Elles cherchent à faire fi du quatrième mur et du contemplatif au théâtre et à utiliser le rapport direct et la participation du spectateur comme stratégies de mise en scène.

Elles souhaitent transmettre aux participants les points saillants de leur méthode d'écriture, étroitement liée au travail de plateau. Il s'agira de traverser une période historique choisie au préalable et qui leur semblera pertinente en regard de l’actualité. À cet effet, elles réuniront un certain nombre de matériaux (documentaires, ouvrages socio-historiques, musique, articles, etc) à partir desquels sera construit la matière du jeu au plateau par une approche pluridisciplinaire, de sorte qu'entre le début et la fin du stage les participants aient pu franchir les différentes étapes qu’elles traversent lorsqu’elles sont en création.

Ce qui nous intéressera avant tout sera la mise en œuvre d'un processus d'écriture qui articule documents non-théâtraux et improvisations en vue d'élaborer une fiction historico-politique à partir de la séquence historique qui sera choisie.


Processus Pédagogique :
La formation se composera de quatre parties. La première sera consacrée à la présentation du stage, la seconde à la compréhension des enjeux et l’appropriation des outils, la troisième verra les acteurs appréhender le processus par un travail au plateau et la formation se terminera par l’évaluation du stage et des acquis des stagiaires.

I) Présentation du stage (une demi-journée)
Présentation de la formation par Julie Bertin, Jade Herbulot et les Chantiers Nomades.
Présentation de la structure, point sur les démarches administratives et l’organisation logistique de la formation. Présentation du lieu qui nous accueille, de sa démarche et du partenariat avec les Chantiers Nomades.
Les intervenantes introduiront le sujet en présentant l’état de leur recherche et, par le biais de la transmission, engager les acteurs à partager leur processus de création.
Elles exposeront le déroulé et la progression pédagogique en corrélation avec ses objectifs ainsi que la perspective de mise en jeu permettant l’évaluation des acquis.
Elles reviendront sur le but du stage : Etre capable de s’inscrire activement et collectivement dans une démarche de travail spécifique : les écritures de plateau.
Présentation des stagiaires.

II) Compréhension des enjeux et appropriation des outils (2 jours)

- Présentation du processus de travail de la compagnie.
- Appropriation des matériaux de travail (documentaires, ouvrages socio-historiques, musique, articles, etc)
- Définition d’un lexique commun.

Cette partie permettra aux stagiaires d’acquérir un socle de connaissances et une terminologie commune.

Pour permettre au groupe de s’approprier les outils, le travail des premiers jours se répartira en :
- lecture et analyse des supports,
- établissement d’un canevas dramaturgique qui déploie les différentes séquences qui seront traitées à propos de tel ou tel événement historique. Ce synopsis cherche à rendre compte du point de vue qui sera adopté. Aussi se découpe-t-il lui-même en différents tableaux, chronologiques ou thématiques, à partir desquels démarreront les improviserons au plateau. Pour chaque tableau sera prévu une distribution, un registre, une situation et une série d’arguments à énoncer.

III) Le travail au plateau (7 jours)

Le passage à la scène est la deuxième étape du processus. À partir d’improvisations dirigées, commence l’écriture du texte à proprement parler dans de constants allers-retours entre le plateau et la table de travail. Après chaque séance de travail, est reprit ce qui a été produit et utilisé comme support de l’écriture. De sorte que le lendemain de chaque session d’improvisation, les intervenantes sont en mesure de faire parvenir aux stagiaires une version plus dessinée de ce qu’ils ont proposé la veille, version à partir de laquelle ils improvisent de nouveau. Ainsi, de jour en jour, le texte s’affine en même temps que la mise en scène et les articulations entre les différentes séquences qui composent le canevas.

Les allers-retours entre travail de plateau et analyse des intervenants favoriseront la démarche réflexion / action / évaluation.

Un régisseur sera présent sur la dernière phase au plateau pour permettre aux stagiaires d’avoir la possibilité d’intégrer dans le travail le son, la musique, la lumière, la vidéo.

IV) L’évaluation (une demi-journée)

Les acquis théoriques et pratiques (application au plateau) feront l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation et en lien avec les objectifs pédagogiques. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires, d’au moins deux heures, sera réalisé le dernier jour du stage, avec l’ensemble des participants, les intervenants et les Chantiers Nomades. Il sera composé de deux phases détaillées dans les modalités d’évaluation.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Travail à la table :
- Lecture et analyse des documents (documentaires, ouvrages socio-historiques, musique, articles, etc)
- Réalisation d’un canevas dramaturgique


Travail au plateau :
- Improvisations
- Allers-retours table/plateau
- Analyses

Supports fournis aux stagiaires

- Documentaires, ouvrages socio-historiques, musique, articles, etc)
- Carnet de notes, stylo
• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
- Plateau de théâtre, son, lumière, vidéo-projection

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

I) L’évaluation de la qualité pédagogique du chantier nomade

A) Rappel des enjeux
- Apprécier l’adéquation de l’offre avec les besoins professionnels,
- Vérifier l’adéquation des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés,
- Apprécier les liens de conformité avec les objectifs de départ,
- Relever les points forts et les points à améliorer sur les méthodes de travail utilisées,
- Vérifier l’adéquation des moyens de communication avec les usages de la profession,
- Vérifier la conformité du programme communiqué.

B) Le processus d’évaluation
Un bilan pédagogique d’environ deux heures est réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, les intervenants et les Chantiers Nomades.

Une fiche d’évaluation écrite est transmise aux stagiaires. Elle doit être retournée par courrier aux Chantiers Nomades. Cette évaluation à « chaud » est complétée, six mois après, par un deuxième questionnaire précisant l’application professionnelle de la formation.

Un rapport pédagogique à destination de l’OPCA et des financeurs publics est complété par les intervenants.

II) L’évaluation des stagiaires

A) Rappel des enjeux
Dans la pratique artistique, l’évaluation individuelle a pour but de mesurer la plus-value résultant de la mise en relation de points de compétences entre eux. Autrement dit permettre à l’individu d’avoir une conscience aigüe des mutations, de l’évolution, du renouvellement de sa pratique, à différentes échelles.

B) Le processus d’évaluation
1) En cours de formation

Les acquis théoriques et pratiques (application au plateau par exemple) font l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation et en lien avec les objectifs pédagogiques. Un regard attentif est porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

2) En fin de parcours

2.1. Présenter le processus d’évaluation en amont du bilan et transmettre aux stagiaires des documents ressources :
- un document méthodologique sous forme de cible d’évaluation.
- un tableau d’évaluation.

2.2. Compléter individuellement les documents ressources :
- Nous laissons, à chaque stagiaire, 15 à 20 minutes de réflexion sur son parcours de formation pour répondre par écrit aux questions posées : « Sur quels points votre regard a changé ? Qu’est ce que vous avez découvert ? » ; « Qu’est ce que vous avez précisé ? » ; « Qu’est ce qui reste à établir ? » ; « Quelles sont vos applications prioritaires ? ».

2.3. Produire collectivement un temps de parole.
- Chacun exposant, à tour de rôle et oralement, les réponses aux questions, permettant ainsi aux intervenants de réagir et compléter l’évaluation.

Cette méthode a une double valeur : du côté du stagiaire : la conscience et donc l’assimilation ; du côté des intervenants : l’accompagnement et non le jugement.

Formateurs

Jade HERBULOT Comédienne, metteure en scène

Julie BERTIN Comédienne, Metteure en scène

TECHNICIEN PLATEAU REGISSEUR