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— LA SYNTHÈSE SONORE PAR SYNTHÉTISEURS MODULAIRES

Mots-clés associés : Artistes musiciens - m.a.o.

- Comprendre et maîtriser les bases des différents type de synthèses sonores (soustractive, additive, FM).
- Maîtriser l'utilisation des différents type de modules (oscillateur, filtre, séquenceur, générateur de fonction et autre), leurs langage commun ; la tension

Informations générales

Identification du stage

:

Musiciens, DJs, sound designers

:

- Connaissance des principes de base de la synthèse sonore
- Bonne connaissance de l’environnements informatique, Windows ou OSX d’Apple.

:

- Comprendre et maîtriser les bases des différents type de synthèses sonores (soustractive, additive, FM).
- Maîtriser l'utilisation des différents type de modules (oscillateur, filtre, séquenceur, générateur de fonction et autre), leurs langage commun ; la tension ; et les multiples manière de les faire communiquer entre eux dans la création de patch originaux.
- Maîtriser l'enregistrement audio par ordinateur des sons créés à l'aide des modules.
- Savoir intégrer les sons et séquences enregistrées dans des créations originales.

  • Du 07/12/2020 au 18/12/2020
    Réf. Afdas : 1930975

70h (10 jours - 35.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
LYON (Auvergne-Rhône-Alpes)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Laura DIMACOPOULOS — 0640285412
contact@escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1

PRÉSENTATION DE L'INTERVENANT ET DE SON PARCOURS

PRÉSENTATION DES STAGIAIRES

PRÉSENTATION DE LA FORMATION ET DE SON DÉROULÉ

HISTORIQUE DES SYNTHÉTISEURS
- Présentation des « pionniers » comme Moog et Buchla et de leurs approches de la synthèse
- Présentation de synthétiseurs de marques « historiques » (Moog, Serge) ou héritage (Verbos, Make Noise)
- Présentation des instruments et systèmes qui serons utilisé durant la formation et des modules qui les composent
- Les fondamentaux des différents type de synthèse (soustractive, additive et FM)
- Les principes de base du contrôle en tension (control voltage)
- Les différents signaux utilisés : séparation entre audio de contrôle ?

MISE EN PRATIQUE
Les stagiaires mettent en place des patchs simples pour chacun des trois types de synthèse, afin de bien les différencier et connaître leurs points forts.
Ecoute collective. Analyse et commentaires du formateur

JOUR 2

NOTIONS AVANCÉES SUR LE CONCEPT DE CONTRÔLE EN TENSION (CONTROL VOLTAGE)

PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DES DIFFÉRENTS SIGNAUX UTILISÉS : SIGNAUX AUDIO, SIGNAUX DE CONTRÔLE (CONTINUS, DÉCLENCHÉ, CYCLIQUE, ALÉATOIRE), HORLOGE, GATE ET TRIGGER.

MISE EN PRATIQUE
Les stagiaires créent des patchs simples illustrant les multiples fonctions et utilisations des signaux présentés.
Ecoute collective. Analyse et commentaires du formateur.


JOUR 3

NOTIONS AVANCÉES SUR LES MODULES SERVANT À GÉNÉRER DES SIGNAUX AUDIO (OSCILLATEURS, GÉNÉRATEURS DE BRUIT)

OBSERVATION ET ÉCOUTE DES DIFFÉRENTES FORMES D'ONDE DE BASE (SINUSOÏDE, TRIANGLE, DENT DE SCIE, CARRÉ).

EXERCICES
Ecoutes comparatives des différents oscillateurs à disposition.
Les stagiaires devront savoir identifier les caractéristiques des différentes architectures d’oscilateurs (simple / complexe)
Analyse / commentaires du formateur

L’UTILISATION DE MIXEURS ET DE FILTRES POUR ALTÉRER LES FORMES D'ONDE CLASSIQUE

EXERCICE PRATIQUE
Les stagiaires créent des sons de type « drone » par le mélange de différentes forme d'onde et leurs filtrage.
Ecoute collective. Analyse et commentaires du formateur.


JOUR 4

NOTIONS AVANCÉES SUR LES GÉNÉRATEURS DE CONTRÔLE ET DE MODULATION (LFO, ENVELOPPE, MODULATION ALÉATOIRE, SÉQUENCEURS).

L’UTILISATION DES AMPLIFICATEURS CONTRÔLÉS EN TENSION (VCA) POUR GÉRER L'AMPLITUDE DE SIGNAUX AUDIO PUIS ENSUITE DE SIGNAUX DE MODULATION DANS LA CRÉATION DE SON DYNAMIQUE ET ÉVOLUTIF.

EXERCICES PRATIQUES
- Les stagiaires créent des patch mélodiques jouables au clavier.
- Les stagiaires créent des patchs génératifs basés sur les séquenceurs
- Analyse / commentaires du formateur


JOUR 5

PRÉSENTATION DES MODULES UTILITAIRES SERVANT A MIEUX MAÎTRISER CHAQUE ÉLÉMENTS DES PATCHS

EXERCICE PRATIQUE
Les stagiaires créent des patchs utilisant les modules utilitaires comme contrôleurs de performance
Ecoute collective. Analyse et commentaires du formateur.

PRÉSENTATION DES MODULES D'EFFET (WAVEFOLDER, DELAY) ET DE LEUR INTÉGRATION DANS L'ENVIRONNEMENT MODULAIRE

EXERCICE PRATIQUE
Les stagiaires créent des patchs utilisant les modules d'effet à un autre emplacement qu'en fin de chaîne audio (sur des signaux de contrôle ou avant les filtres)
Ecoute collective. Analyse et commentaires du formateur.


JOUR 6

BILAN DES NOTIONS APPRISES LORS DE LA PREMIÈRE SEMAINE

LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE SYNCHRONISATION DES SYSTÈMES MODULAIRES À D'AUTRE MACHINES (BOITE À RYTHME, GROOVEBOX) ET À UN ORDINATEUR

EXERCICE PRATIQUE
Les stagiaires créent des patchs en vue d’accompagner des compositions existantes dans Ableton Live
Ecoute collective. Analyse et commentaires du formateur.


JOUR 7

L'ENREGISTREMENT DANS ABLETON LIVE DES SONS ET SÉQUENCES CRÉÉS AVEC DES SYNTHÉTISEURS MODULAIRES

EXERCICE PRATIQUE
Les stagiaires créent des boucles utilisant les synthétiseurs modulaires comme unique source sonore sur quatre pistes successives (rythmique, basse, mélodique, effet) synchronisées par Ableton Live.
Ecoute collective. Analyse et commentaires du formateur.


JOUR 8

L’UTILISATION EN LIVE DES SYNTHÉTISEURS MODULAIRES / L’IMPROVISATION
Maîtriser l’utilisation de l’instrument en live / Improvisation tonale / timbrale
Jouer sur un patch fixe ou patcher en live ?

JOUER À PLUSIEURS : SAVOIR GÉRER « L’ESPACE SONORE » OCCUPÉ PAR SON INSTRUMENT

EXERCICE PRATIQUE
Sous la direction du formateur, les stagiaires improvisent en groupe, chaque stagiaire étant en charge d’un instrument
Ecoute collective. Analyse et commentaires du formateur.

EXERCICE PRATIQUE
Mise en place d'un projet collectif pour la création d'une pièce musicale
Enregistrement en conditions live d'une performance a plusieurs
Edition des pistes enregistrées en conditions live afin de les structurer en un morceau original


JOURS 9 et 10

SYNTHÈSE / MISE EN SITUATION RÉELLE
Mettant en œuvre l’ensemble des notions acquises lors de la formation, chaque stagiaire devra réaliser dans un temps imparti plusieurs opérations :
créer un morceau, enregistrer ses pistes avec différent instruments et différents mode de synchronisation de manière autonome.
Cet exercice de mise en situation réelle qui se veut également comme un exercice permettant de synthétiser les notions abordées depuis le début de stage permettra au formateur d’évaluer les acquis des stagiaires
Ecoute collective des travaux réalisés.
Analyse et commentaires du formateur.

BILAN
- Résumé des grandes notions abordées.
- Bilan pédagogique.
- Conseils et ressources

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

METHODE PEDAGOGIQUE
- Exposés / cours théoriques
- Exercices
Des exercices de mise en pratique sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées
- Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité.
- Mise en situation réelle
Celle-ci, réalisée jours 9 et 10, permet notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.
- Débat, discussion
A l’issue de l’écoute des travaux réalisés par les stagiaires

L’effectif maximum de la formation (4 participants) permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et le formateur et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.

Supports fournis aux stagiaires

- Une station par stagiaire comprenant :
+ 1 Mac équipé Ableton Live 10 Suite
+ 1 carte son
+ 1 micro
+ 1 controlleur Midi (clavier de type Arturia)
+ 1 casque audio
+ Un instrument modulaire ou semi modulaire matériel par stagiaires (Moog ou Make Noise ou VerbosElectronics ou Intellijel Designs)
+ 1 instrument éléctroniques de type boîte à rythme / groovebox

- Vidéoprojecteur + écran
- Système de diffusion audio pour l’écoute des travaux.

Supports de travail :
- Bibliothèque d’enregistrements sonores et fichiers MIDI

Un support de cours d’une vingtaine de pages reprenant les principales notions abordées lors de la formation est remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation
L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.

EVALUATION EN FIN DE STAGE
- Elle s’effectue lors des jours 9 et 10, lors de la mise en situation réelle.
Le formateur évalue l'acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l'aide d'une grille d'évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le formateur et le responsable pédagogique.
- Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur.
- En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.

Formateurs

Julien Guillot Musicien, Technicien son