Accéder à la liste complète des stages conventionnés

THEATRE DE LA TETE NOIRE — L'acteur.rice dans le paysage. La conception d'un spectacle théâtral et musical à partir d'une collecte sur un territoire.

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - perfectionnement

Publié le 07/05/2019 — Produit n° 223561 — Code interne : A

Stage écriture, chant et mise en scène à partie d’une immersion et d’un collectage sur l’Ile de Ouessant
Thématique : L’envol ou la métaphore de l’oiseau migrateur

Informations générales

Identification du stage

:

Comédiens professionnels issus des écoles nationales, conservatoire et/ou expérience d'au moins deux ans

:

Notions de chant possible mais pas indispensable

:

- Appréhender les spécificités d'un territoire
- Collecter et recueillir des témoignages
- Concevoir un spectacle musical à partir d'une immersion
- Acquérir des notions de chant

  • Du 20/10/2019 au 03/11/2019
    Réf. Afdas : 1930497

104h (15 jours - 48.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
OUESSANT (Bretagne)
14 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Julie Lecler — 0238731414
julie.lecler@theatre-tete-noire.com
www.theatre-tete-noire.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

L’envol ou la métaphore de l’oiseau migrateur
Inscrit désormais dans la vie culturelle de l’île de Ouessant cette proposition de stage en direction des actrices et des acteurs est conçue comme une immersion sur l’île de Ouessant en compagnie d’un auteur, d’une chanteuse compositrice interprète et d’un metteur en scène spécialisé dans les écritures contemporaines.
La complicité des habitants de l’île favorise la formation puisque le point de départ est une quête d’inspiration auprès de la population afin de récolter un premier matériau (le réel) qui sera ensuite transposer pour l’ « entrée en fiction » (L’imaginaire).
Tout commencera par des histoires d’oiseaux migrateurs. Réserve ornithologique, l’île de Ouessant en octobre/ novembre est une étape de différentes migrations : une venue de Sibérie pour les oiseaux qui, partis de Sibérie font une pause avant de rejoindre l’Afrique, une seconde venue d’Amérique du Nord pour les oiseaux qui déportés par les tempêtes de plus en plus fréquentes et fortes sur l’atlantique en raison du réchauffement climatique, finissent par échouer pour quelques-uns (la majorité meurent en mer) épuisés sur les grèves de Ouessant et qui ne rejoindront jamais leur destination finale : L’Amérique du sud.
Après avoir parlé avec un jeune écologue venu les observer – et qui interviendra le premier jour du stage - j’ai décidé d’utiliser cette double migration comme support poétique pour la construction du programme du stage 2019.
- Comment arrive-t-on sur une île ? Choisit-on d’y vivre ou est-ce juste une étape dans un voyage.
- Quels sont les liens entre ces oiseaux qui fuient des températures trop basses ou qui sont détournés de leurs routes par des évènements climatiques et les migrations humaines que nous connaissons aujourd’hui dans le monde.
- Que signifie pour chacun.e le mot « envol » ?
- Quel regard « surplombant » pouvons-nous avoir à la manière des oiseaux pour prendre de la hauteur et écrire textes et chansons à partir de faits réels et de situations de proximité.

Planning d'une journée type

9h30-12h30 : repérages, entretiens, écritures
14h-18h30 : mise au plateau et mise en musique

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Première phase
Présentation des intervenant.e.s et des stagiaires.
Ouverture du stage avec une conférence savante et ludique : Récits mettant en scène des oiseaux observés sur l’ïle de Ouessant par un écologue/ ornithologue.
Présentation-promenade sur l’île dans les sites les plus importants et mise en relation avec les personnes clé de la communauté ouessantine.
Collecte d’histoires par les stagiaires mettant en avant les liens entre les hommes et les femmes d’Ouessant avec les oiseaux, qu’ils soient en mer ou sur terre.
Exercices d’écriture et de jeux sur le vol, l’envol, la légèreté conduits par Gilles Granouillet
Travail vocal sur un corpus de chansons constitué par Fabienne Pralon et reliées au thème.
Exploration par la lecture et le jeu proposée par Patrice Douchet à partir de textes littéraires, poétiques et dramatiques : comme « Les Oiseaux » de l’auteur norvégien Tarjei Vesaas, roman culte où Mattis, figure de l’idiot parle avec les oiseaux et qui a inspiré Claude Régy pour ses adaptations théâtrales Brume de Dieu ou La barque le soir. Découverte également de textes jeunesse sur le sujet : Albums, textes de théâtre …
Deuxième phase
Ecriture individuelle de courtes pièces (10mn) et de chansons.
Travail d’interprétation sur corpus de textes sélectionnés.
Travail vocal collectif et personnel.
Troisième phase
Accompagnement à la mise en scène dans l’objectif de réaliser des formes courtes et de composer/interpréter des chansons originales pour une ou plusieurs restitutions publiques devant la population de l’île.
Chaque stagiaire sera accompagnée individuellement dans son projet de réalisation par le metteur en scène et la responsable du travail musical.

Supports fournis aux stagiaires

Bibliothèque complète à disposition des stagiaires : livres , enregistrements, DVD et collection CD.
Petite régie : Vidéo projecteur/Sonorisation/ Matériel lumières.
Voiture fourgon pour transport de matériel
Salle polyvalente de Lampaul ;: 1 salle de travail et une salle de représentation : Salle complètement rénovée en 2018/19

7 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation continue avec les formateurs tout au long du stage. Entretiens-bilans de fin de formation

Formateurs

Patrice Douchet metteur en scène / directeur artistique

Fabienne Pralon auteur-compositeur-interprete

Gilles Granouillet auteur