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CEFPF — LE PITCH : CONVAINCRE, NEGOCIER ET VENDRE SON PROJET

Publié le 05/06/2019 — Produit n° 225149 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

À l’issue de cette formation, les stagiaires auront acquis les fondamentaux pour présenter un projet audiovisuel devant des professionnels. Par le biais d’exercices pratiques, ils pourront aborder avec sérénité et professionnalisme cette étape importante dans la processus de développement d’un projet audiovisuel.

Informations générales

Identification du stage

:
Réalisateurs, assistant de production, chargés de développement.

:

Etre porteur d'un projet.

:

Objectif principal :
À l’issue de cette formation, les stagiaires auront acquis les fondamentaux pour présenter un projet audiovisuel devant des professionnels. Par le biais d’exercices pratiques, ils pourront aborder avec sérénité et professionnalisme cette étape importante dans la processus de développement d’un projet audiovisuel.

Objectifs détaillés :
- Acquérir les outils de base du pitch
- Apprendre à se mettre en scène pour présenter un projet
- Acquérir des outils efficaces pour préparer et mener une négociation avec un producteur, un diffuseur ou commission d'aide.

  • Du 23/09/2019 au 26/09/2019
    Réf. Afdas : 1930590

28h
PARIS 20 (Ile-de-France)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michaël LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

1ere journée :
Cibler un producteur en fonction de son projet
Panorama 360° : genre, format, pays
Le marché, qu’est ce que veulent les chaines et les plateformes?
Les différentes typologies de producteur
Comment contacter un producteur ?
Comment réussir à être lu ?

La construction du discours :
- Définir les objectifs du pitch en analysant l'auditoire,
- Etablir une stratégie et envisager un format adapté
- Définir un angle d’approche en fonction de son public, de leurs attentes et des enjeux
- Adapter son vocabulaire à ses interlocuteurs,
- Structurer un discours en identifiant les points forts,
- Préparer des outils visuels (powerpoint, bandes-annonces...)
- Créer des canevas en fonction des situations

2ème journée :
La préparation de la prise de parole en public :
- Définir les Outils narratifs de l’oral.
- Structurer ses phrases et ses idées
- Choisir le style de son intervention
- Cadrer son intervention dans le temps
- Gérer son stress
- Donner du rythme à sa présentation

3eme journée :
Savoir se mettre en scène pour présenter son projet :
Utiliser les techniques de narration orale inspirées du théâtre
Transposer son pitch écrit en expression verbale vivante.
Harmoniser communication verbale, non-verbale et para-verbale lors de la présentation de son pitch.
(présentation, diction, respiration, tics, position du corps...)
- Captiver l’attention de son auditoire
- Se préparer aux questions en valorisant les propos de son interlocuteur
- Anticiper les questions bienveillantes, les questions complexes des questions malveillantes,
- Reformuler en se positionnant comme médiateur.

Exercices pratiques
Chaque participant devra en fonction du projet qu'il voudra présenter, s'adapter à une forme de pitch (tirage au sort).
Exemples : pitch classique de 5 mn, pitch dans l’ascenseur" de 1 mn...
Ils proposent aussi des exercices ciblés sur des facettes du pitch :
Le pouvoir d’évocation.
La phrase d’accroche.
Le ton, l’atmosphère, l’utilisation des silences.

4ème journée :
L'anticipation d'une bonne négociation :
Discerner ses atouts et les mettre en valeur
Déterminer des outils à maitriser pour mener une négociation
Connaître les questions à se poser avant la négociation
Connaître les informations afin d’arriver au meilleur accord ?

Planning d'une journée type

Voir programme pédagogique déjà détaillé par journée.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Aujourd'hui l'art de Pitcher est devenu indispensable à chacune des étapes de la fabrication d'un film.
Ainsi un producteur devra réussir convaincre un diffuseur ou une commission de financer son projet, un distributeur devra vendre le film un exploitant et plus récemment un auteur devra expliquer sa détermination à un producteur de l'aider à développer son projet.
Contrairement à la conférence ou à l’exposé, le pitch n’est pas un exercice d’exhaustivité. Au contraire, pitcher implique de savoir sélectionner ses arguments en fonction de son interlocuteur.
En outre il n'y a pas de place pour l'improvisation lors d'une présentation, surtout lorsqu'on ne dispose que de quelques minutes. Le message doit donc être fluide, adapté, clair et être délivré dans un temps défini.

L’équipe pédagogique est composée de professionnels expérimentés, pédagogues confirmés, exerçant leur métier au cœur du monde professionnel de la fiction.

Alternance de théorie, de méthodes, d'exercices pratiques et de mise en situation concrète.

Supports fournis aux stagiaires

• Supports fournis aux stagiaires :
Dossier hebdomadaire de documentation.

• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
Matériel didactique mis à disposition pour l’exercice de simulation.
Salle avec télévision et lecteur DVD, vidéoprojecteur.
Caméra.

• Un poste de travail par stagiaire iMac 5, 17 pouces.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Par les stagiaires :
bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.

- Par le CEFPF :
contrôle continu, questionnaire écrit et pitch du projet face à un jury composé de professionnels en activité.

Formateurs

Adrien BRETET Producteur

Mehdi SABBAR Producteur

Informations pratiques
CEFPFLE PITCH : CONVAINCRE, NEGOCIER ET VENDRE SON PROJET
  • Du au
    Réf. Afdas : 1930590
Durée : 28h Lieu de formation : PARIS 20 (Ile-de-France)
Effectif : 8 stagiaires
Coût : 1120.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Michaël LEBLANC 01 40 30 15 85
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com
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