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FAIAR - FORMATION SUPERIEURE D'ARTEN ESPACE PUBLIC — L'eau, l'air, le feu : Initiation aux effets spéciaux

Mots-clés associés : Techniciens du spectacle vivant - stages techniques

Autour des trois éléments - eau, air, feu - ce stage aborde les fonctions scénographiques des effets spéciaux, les aspects réglementaires, la sécurité, la méthodologie de production technique et la réalisation de scènes à effets spéciaux.

Informations générales

Identification du stage

:

- Techniciens du spectacle vivant, de l’évènementiel, de la publicité ou du cinéma,
- Régisseurs généraux et régisseurs techniques.

:

- Être majeur.e et maîtriser le français,
- Avoir une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines de la régie générale ou technique de projets artistiques.

:

- Initiation à la mise en œuvre des principaux effets spéciaux utilisés dans le spectacle, l’évènementiel, la publicité ou le cinéma.
- Sensibilisation aux risques, à la réglementation et aux procédures de sécurité.
− Découverte d'une grande variété d’effets dans des registres variés.
− Création d'une scène catastrophe de manière autonome et en sécurité.

  • Du 03/12/2019 au 12/12/2019
    Réf. Afdas : 1920150

56h (8 jours - 28.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
MARSEILLE (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
11 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Lauréline Saintemarie — 0491697467
laureline.saintemarie@faiar.org
www.faiar.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

MODULE 1 / Présentation et fondamentaux
Durée : 7 h
Qu’est-ce qu’un effet spécial ?
− Un outil scénographique au service de l’artistique
− Une chaîne de solutions techniques
Principaux types d’effets spéciaux : eau, air, feu, effets mécaniques, lien décor/effets
Notions générales :
− Proportionner un effet à l’échelle et au point de vue
− Notions de séquençage et de déclenchement

MODULE 2 / Sécurité et régie
Durée : 7 h
- Protection du public : position et distances de sécurité
- Protection des comédiens et des opérateurs
- Protection de l’environnement
- Exercice d’analyse des risques
- Commission de sécurité et validation du dispositif de prévention
- Les qualités du responsable effets spéciaux
- Partage d’outils de planification et d’analyse

MODULE 3 / L’eau, l’air, le feu : approches théoriques et pratiques
Durée : 21 h
- Découverte des effets dans les trois grands registres : eau, air, feu
- Approche des spécificités de chaque registre
- Décomposition de la chaîne technique des principaux effets
- Présentation du matériel et des procédures
- Mise en œuvre d’effets spéciaux en situation et en sécurité

L’EAU
1/Approche théorique
- L’eau dans les effets spéciaux : pluie, brume, neige, mur d’eau, canon à eau, inondation, tsunami, respiration, urine, etc.
- Procédés de mise en œuvre : chute, projection, brumisation, vapeur, largage, etc.
- Réservoirs et pompage
- Notions de débit et de pression
- Séquençage d’effets d’eau
2/ Approche pratique
- Production de pluie pour une scène au cinéma
- Création d’une station de pompage
- Préparation des plans (avant, fonds)
- Mise en place du dispositif
- Manipulation de cannes d’aspersion
- Déclenchement d’une électrovanne par vérin pneumatique

L’AIR
1/ Approche théorique
L’air dans les effets spéciaux : fumée lente, fumée rapide, souffle, blast
Comportement de l’air et aléas climatiques
2/ Approche pratique
- Principes et manipulation d’une machine à fumée
- Fabrication de fumée rapide
- Principes et manipulation d’un canon à air : projection de confettis, plumes, poussière, tourbe, etc.

LE FEU
1/ Approche théorique
- Le feu dans les effets spéciaux : flammes au gaz, explosion, impacts poudre flash, canon à gaz, etc.
- Le triangle du feu
- Allumage et contrôle
- Extinction
- Études d’un brûleur de Montgolfière
2 / Approche pratique
Production de flammes séquencées au gaz sur diverses rampes
Production d’une explosion
Mise à feu d’une cuve à carburant

MODULE 4 / Exercice d’application et bilan
Durée : 21 h
Exercice d’application : production d’une scène catastrophe en décor intérieur pour le cinéma
Élaboration :
- présentation du cahier des charges
- recherche d’effets à réaliser
- étude de faisabilité
- écriture d’un scénario, plans séquence et story-board
Production :
- construction
- réalisation des effets
- tournage

Bilan du stage

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

MODALITÉS D'ACQUISITION DES COMPÉTENCES

Animation / Méthodologie de travail :
− Des apports théoriques et des exercices pratiques permettent d’appréhender les spécificités méthodologiques, réglementaires et techniques des effets spéciaux.
− Par une approche thématique, la formation couvre les principaux types d’effets spéciaux et le détail des principes de mise en œuvre.
− Des manipulations pratiques et un exercice grandeur réelle permettent mettent en cohérence la méthode globale applicable à des situations diverses.

Présentation / restitution de travaux :
− Des exercices d’application, en sous-groupes, permettent de mobiliser l’ensemble des apports théoriques et pratiques de la formation, le dernier jour du stage.

Supports fournis aux stagiaires

− Supports pédagogiques : Dossier et programme pédagogiques prévisionnels remis aux stagiaires en amont du stage ; documentation en lien avec les thématiques abordées ; maquettes de systèmes de réalisation des effets spéciaux abordée ; accès à internet ; accès à une imprimante et petit matériel de bureau.

− Moyens techniques : Les équipements de la FAI-AR à la Cité des arts de la rue sont composés de salles de cours équipées de tableau et vidéo projecteur; d'espaces communs de détente et de restauration; d’espaces dédiés à la construction en intérieur et extérieur (ouverts et couverts) avec des ateliers équipés pour le fer et le bois. Le matériel, les outils et consommables nécessaires à la découverte et la mise en œuvre des effets spéciaux abordés sont également mis à la disposition des stagiaires ainsi que des éléments de décor.

− Encadrement : 2 formateurs, 1 régisseur, 1 coordinatrice pédagogique.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

L'exercice final consiste en l’élaboration, la répartition des rôles et le tournage d’une scène catastrophe à effets spéciaux.
− Cet exercice d’application, évalué par l'équipe pédagogique, permet de mobiliser l’ensemble des apports théoriques et pratiques de la formation.
− Un bilan collectif et des retours individualisés permettent d’évaluer l’adéquation entre les objectifs annoncés, les attentes des stagiaires et les apports et réalisations mis en œuvre lors de la formation.
− L’évaluation individuelle des acquis de la formation est réalisée par l’équipe pédagogique selon la grille d’évaluation de la FAI-AR. Le résultat de cette évaluation détermine la délivrance d’une attestation d’acquisition de compétences.

Formateurs

Polo LORIDANT Directeur des effets spéciaux

Fabien COULOMBIER Régisseur général Effets spéciaux

Pierre BELLIVIER Constructeur de décors et de machines de spectacle