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LAPINS BLEUS FORMATION — Maîtriser et optimiser les workflows de post-production

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 05 - post production, montage

Publié le 05/06/2019 — Produit n° 225403 — Code interne : A

Avoir une parfaite compréhension de toute la théorie et de la technique de la vidéo et du son. Avoir une parfaite compréhension de la philosophie des logiciels de post-production, de leurs fonctions et de leurs limites. Savoir « designer » un workflow de post-production. Savoir analyser les problèmes techniques et de qualité dans un workflow.

Informations générales

Identification du stage

:

Chargés de production désirant se spécialiser dans la gestion de la post-production. Toute personne travaillant dans l’audiovisuel souhaitant acquérir une compréhension globale des écosystèmes ainsi qu’une solide mise à jour technique.

:

Connaissance de base dans la post-production, maitrise de l’informatique obligatoire.

:

Avoir une parfaite compréhension de toute la théorie et de la technique de la vidéo et du son. Avoir une parfaite compréhension de la philosophie des logiciels de post-production, de leurs fonctions et de leurs limites. Savoir « designer » un workflow de post-production. Savoir analyser les problèmes techniques et de qualité dans un workflow et proposer des solutions.

  • Du 18/11/2019 au 22/11/2019
    Réf. Afdas : 1930598

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 19 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Sophie de RAED — 0156200204
sdr@lapins-bleus.com
www.lapins-bleus.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

THEORIE DE LA VIDEO
Comprendre tous les termes techniques qui définissent l’image et le son.
Nouveaux formats : compression, débits, espaces colorimétriques, courbes de gamma, dynamique, cadences images, normes images et son, délivrables…
Savoir distinguer les différentes qualités d’image et de son, comprendre leurs intérêts et leurs limites. Analyser les problèmes de qualités.
Analyse d’exemples concrets dans différents logiciels en comparant les rendus des différents types de médias.


PREPARATION DE PROJET
Savoir comment préparer un projet de montage, quel logiciel privilégier, quelles procédures mettre en place en anticipant les étapes de post_production à venir (conformations, montage son, mixage, étalonnage, fabrication des masters...)
Logique et spécificités des logiciels de montage présent sur le marché
Présentation et comparaison de Avid Media Composer, Adobe Premiere Pro, Apple FCP X, Black Magic DaVinci Resolve.
Points communs et différences, quels atouts et quels défauts.
Pourquoi utiliser un logiciel plutôt qu’un autre ?
Exercice / mise en situation : préparation d’un projet de montage
- Fabrication de proxys de montage
- Gestion des problèmes d’harmonisation (multi formats, multi cadences, multi espaces colorimétriques…)
- Passerelle entre logiciels et gestion de médias
- Sauvegarde des rushes originaux, des proxys et du projet

L’APRES MONTAGE IMAGE
Comprendre les différentes étapes de finalisation d’un projet. Connaître et choisir les logiciels et les procédures.
Qu’est-ce qu’une conformation image ?
Qu’est-ce qu’une conformation son ?
Gestion des allers-retours avec un graphiste (problèmes de formats d’image, de normes et de qualité...)
Comment préparer les éléments pour aller du montage image vers le montage son ?
Comment préparer les éléments pour aller du montage son vers le mixage ?
Comment préparer les éléments pour aller du montage image vers l’étalonnage ?
Les différents types de « round-trip » (allers-retours) entre logiciels
Identifications des problèmes et résolutions
Fabrication des masters (PAD, DCP, IMF, fichiers maîtres...)

SAVOIR DESIGNER UN WORKFLOW
Après avoir appris et compris l’ensemble de la chaîne de post-production les stagiaires vont travailler sur différents exemples de productions et devoir établir les workflows.
Organiser une réunion technique avec les différents acteurs de la post-production
Analyser les matières qui ont été tournées et les formats de livraison prévu
Choisir les logiciels et établir les passerelles entre chaque poste de travail afin de garantir la qualité, l’optimisation des temps et des coûts de travail.
Exemples : un pub pour internet, une fiction pour le cinéma, un documentaire pour la télévision, un documentaire d’archive pour le cinéma et la télévision, un magazine pour la télévision (production de flux)

MISE EN PRATIQUE
Prendre ne charge et exécuter un workflow du début à la fin : un round trip
Préparer les proxys dans Davinci Resolve, intégrer les proxys dans Avid Media Composer, préparer les éléments pour finalisation (AAF, Consolidation, Fichiers de référence…), conformation d’un montage dans Davinci Resolve, résolution des problème d’harmonisation (taille d’image, cadence image, espaces colorimétriques...)

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Notre méthode pédagogique repose sur l'alternance entre la théorie et les exercices pratiques. Les modules théoriques sont développés par le formateur puis appliqués ensuite par les stagiaires à travers des exercices reflétant les points essentiels du logiciel étudié. Majoritairement, nos exercices sont issus des expériences professionnelles de nos formateurs.

Supports fournis aux stagiaires

Ensemble de logiciels présents sur le marché de la post-production (Adobe Creative Suite, Avid Media Composer, DaVinci Resolve)

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Contrôle continu et bilan de fin de stage

Formateurs

Dimitri Darul Directeur technique, chef monteur, étalonneur