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LAPINS BLEUS FORMATION — Media Composer : les fonctionnalités avancées et les effets

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 05 - post production, montage

Publié le 05/06/2019 — Produit n° 225405 — Code interne : A

Maîtriser et combiner les fonctionnalités nouvelles ou méconnues afin de tirer le meilleur parti du logiciel et gagner en rapidité et en créativité lors des montages. Apprendre les étapes fondamentales du trucage. Maîtriser les effets et les techniques de compositing dans Media Composer.

Informations générales

Identification du stage

:

Ce stage s’adresse aux monteurs désireux de se perfectionner aux fonctions évoluées de Media Composer et souhaitant acquérir une meilleure maîtrise du logiciel dans le domaine du trucage.

:

Connaissance et pratique régulière du logiciel Avid Media Composer en vue d'un perfectionnement.

:

Maîtriser et combiner les fonctionnalités nouvelles ou méconnues afin de tirer le meilleur parti du logiciel et gagner en rapidité et en créativité lors des montages. Apprendre les étapes fondamentales du trucage. Maîtriser les effets et les techniques de compositing dans Media Composer.

  • Du 14/10/2019 au 25/10/2019
    Réf. Afdas : 1930588

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 19 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Sophie de RAED — 0156200204
sdr@lapins-bleus.com
www.lapins-bleus.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL MEDIA COMPOSER
Optimiser les méthodes de travail en réglant à la perfection les Settings clés (Timeline, Composer, Bin, bin View, Timeline View...).
Savoir utiliser toute la puissance des nouveaux outils de recherche et des Markers ou Spanned Markers.
Savoir comment sont structurés les Projets, les Masterclips, les Mediafiles.
Comprendre l'arborescence des Mediafiles : son efficacité mais aussi ses limitations.
Comprendre les principes de lecture/écriture ou lecture seule et savoir reprendre la main sur des Bins vérouillés.
Maîtriser le fonctionnement des Attics.
Comment conserver un Bin ou le dupliquer vers un autre Projet.
Apprendre à organiser et enregistrer des versions de setting pour plus de souplesse.

LE MONTAGE AU CLAVIER
Apprendre à configurer le Setting Keyboard pour avoir sous les doigts toutes les fonctions utiles pour gagner en rapidité et en efficacité.
Maîtriser les nombreuses fonctions cachées de la touche Alt qui rendent Media Composer plus maniable.
Maîtriser les fonctions clavier nouvelles ou anciennes qui permettent de gagner en temps et en efficacité.

GAGNEZ EN EFFICACITÉ ET EN RAPIDITÉ
Apprendre à travailler en désactivant le Filler (amorce) et et en sélectionnant les plans de manière intuitive grâce à la nouvelle option Dynamic Lasso.
Découvrir le principe d’Autopatch, de Restaure Default Patch associées à la fonction Deselect All.
Raccourcir ou rallonger les plans à l’aide d’une seule touche.
Utiliser tout le potentiel du Replace Edit (flèche bleue).
Découvrez divers outils méconnus mais essentiels pour optimiser votre productivité et votre créativité.
Travailler à partir de bout-à-bout et y retrouver facilement ses plans grâce au reverse Matchframe.
Apprendre à faire une MatchFrame vers un titre et un Precompute.
Apprendre à grouper ses Clips à l'aide des Waveform.
Apprendre à maîtriser les modes Trim asymétrique et Trim compensé afin d’effectuer plusieurs modifications en une seule opération.
Savoir utiliser le Mediatool, le Set Bin Display, le Consolidate, le Select Media Relative et le Reverse Selection pour optimiser l’espace dans vos disques médias.
Apprendre à automatiser le pré-mixage audio en combinant des fonctions anciennes (travail des keyframes et automatisation des niveaux) et les dernières nouveautés tels que l’Audioducking.
Utiliser le Mute Clip et l'Audio Dupe Detection.
Imprimer une déclaration d’archives ou une déclaration musicale en quelques clics.

LES IMPORTS ET EXPORTS
Apprendre à monter vos médias avant même que l’import soit terminé avec l’AMA Link, le Background Transcode et le Relink To Bin.
Exporter vers des logiciels tierces tels que After Effects en quelques secondes.

PRINCIPES ET APPLICATION DES EFFETS
Révision et optimisation du mode effet.
Exploration de la Palette d’effets (effets de transition et de segment).
Création d’un workspace optimisé pour le trucage
Gestion du temps réel et de la qualité des effets : optimisation des phases de préparation et de calcul final
Réglages des settings dédiés au trucage
Reproduction partielle ou complète d'effets / sauvegarde des effets (avec ou sans source)
Montage multi caméra, préparation des rushes
Connaître les différences, qualités et limitations entre Expert Render et Render, et entre Collapse et Video Mixdown.
Conserver et ré-appliquer ses presets d’effets ou ses transitions personnalisées.
Gérer la fenêtre Quick Transition pour appliquer en quelques clics tous types de transitions (Push, Flash au blanc,etc...).
Apprendre à rendre vos effets et importer vos médias en tache de fond : L’époque où les calculs d’effet et autres imports de médias (rushs, musiques, archives...) étaient une perte de temps est révolue.
Exercices

LES EFFETS ÉVOLUÉS
La superposition d'effets sur un clip et les priorités dans leur agencement.
Les gigognes et leur gestion / différence entre Collapse et Videomixdown
Ajustements et paramétrages des keyframes.
Utilisation du keyframe Graph et choix du type d’interpolation (linéaire, bézier)
Optimisation des copies d’effets complets (kf élastiques ou fixes)
Utilisation des effets d’éditeurs externes Boris BCC
Paint Effect et Animatte
Effets Ken Burns et équivalents, Pan and Scan, Pan and Zoom
Floutage
Split screen
TC Generator

ETALONNAGE ET OPTIMISATION DE L'IMAGE
Notions de base de colorimétrie (Curve, HSL, Hue)
Mode correction colorimétrique
Workspace et outils dédiés
Filtres d'étalonnage et filtres broadcast safe
Changements localisés de couleur
Corrections automatiques

LES EFFETS 3D
Etude approfondie du 3D Warp
Utiliser la barre d'outils 3D
Exploration et création d’animations évoluées
Exercices

INCRUSTATIONS ET MASQUES
Différence entre transparence et incrustation
Comprendre et maitriser les couches alpha
Comprendre l’incrustation, fond découpe, remplissage.
Le Chroma Key, le Luma Key, le Matte Key, le RGB Keyer, le Spectramatte
Le Paint et l'Animatte
Révision sur les couches alpha et export de Matte Key
Etalonner une incrustation sans toucher au background

VITESSE, TRACKING ET STABILISATION
Le Motion Effect
Les différents modes de calcul des trames
Le Timewarp, travailler avec les graphiques (speed et position) Le Promote Timewarp et les modes de calculs
Maîtrise du tracking et de la stabilisation
La stabilisation automatique
Exercices

LE SON
Les effets dédiés au son (nettoyage, allongement, réduction avec conservation du timbre, compression, normalisation)

LES OUTILS DE TITRAGE
Title tool et initiation à Marquee title et Newblue Titler Pro.
Edition directe des titres dans la timeline
Exploration approfondie de l'outil de titrage (changement de textures, dessins de formes...)
SubCap
Exercices de révision

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Notre méthode pédagogique repose sur l'alternance entre la théorie et les exercices pratiques. Les modules théoriques sont développés par le formateur puis appliqués ensuite par les stagiaires à travers des exercices reflétant les points essentiels du logiciel étudié. Majoritairement, nos exercices sont issus des expériences professionnelles de nos formateurs.

Supports fournis aux stagiaires

Station de montage Media Composer 2018
Boris FX
Moniteur vidéo HD

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Contrôle continu et bilan de fin de stage

Formateurs

Damien Labbé Chef monteur