Sections

Revenir à la liste

ATELIERS DE L'IMAGE ET DU SON — INITIATION AU SCRIPT DOCTORING

Publié le 07/06/2019 — Produit n° 225212 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

Les différentes étapes du processus d’intervention du script-doctor, de la première lecture d’un scénario aux préconisations de réécriture. Acquisition d'une méthode de lecture dynamique, pour mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de la dramaturgie afin de développer des compétences particulières de diagnostique et de préconisation.

Informations générales

Identification du stage

:
Toute personne pouvant être amenée en cours de développement à estimer la qualité d’un scénario : auteurs, réalisateurs, producteurs…Toute personne ayant une expérience d’écriture de fiction cherchant à accroître ses compétences techniques sur la dramaturgie.

:

Avoir une bonne familiarité préalable avec la narration scénaristique.

:

Avoir acquis une méthodologie de travail afin d'identifier les dysfonctionnements et préparer à un audit.

  • Du 16/09/2019 au 20/09/2019
    Réf. Afdas : 1930726

30h
MARSEILLE (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
3 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Maria Balseiro — 0615446890
gerance@ais-formation.com
www.ais-formation.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Basée sur l’apprentissage d’une méthodologie, cette formation reprend, pas à pas, les différentes étapes du processus d’intervention du script-doctor de la première lecture d’un scénario aux préconisations de réécriture. Elle permet au stagiaire d’acquérir une méthode de lecture dynamique, de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de la dramaturgie et de développer des compétences particulières de diagnostic et de préconisation.

La formation s’articule autour de 6 modules :

1. Le scenario performant
(2 heures)
Avant même de pouvoir identifier les dysfonctionnements d’un scénario, il faut avoir une idée précise des qualités d’un scénario performant. Il s’agit donc, en premier lieu, d’établir les critères caractéristiques d’un bon scénario. Ces qualités servent alors de maître étalon et d’aide-mémoire tout au long du processus, pour mieux estimer les écarts avec les œuvres à auditer.

2. L’analyse première du scénario
(4 heures)
Une attention particulière doit être portée à la toute première lecture du scénario. C’est une étape essentielle dans le processus d’analyse. À ce stade, la démarche du consultant scénario doit rester avant tout sensible. Lors de cette phase de la formation, on apprend ainsi la bonne attitude à tenir durant la lecture, et on découvre ce qu’il est important de prendre en compte comme symptômes de dysfonctionnement. L’attention est aussi portée sur les attentes des éventuels commanditaires.

3. Des symptômes aux causes (6 heures)
Le symptôme n’est pas la cause. L’une des grandes difficultés du travail de script-doctor est précisément de trouver la bonne cause d’un dysfonctionnement narratif. Cette étape de la formation permet d’établir un panel des symptômes les plus courants (scène ennuyeuse ou confuse, dialogues trop bavards ou au contraire trop elliptiques, ventre mou, personnages plats ou incohérents…) et de les relier à une hiérarchie de causes possibles (thématiques, structurelles, locales, globales…). On apprend ainsi à distinguer les fausses causes apparentes, des vraies.

4. La recherche des solutions (6 heures)
Une fois les causes identifiées, reste encore à trouver des solutions. Ces solutions sont parfois locales, parfois globales et donc remettent plus ou moins en question les assises du scénario préalable. Durant cette étape le participant apprendra à choisir les solutions existant pour chacune des causes relevées, en prenant en compte les intentions des commanditaires identifiées lors de la première étape.

5. La préconisation (6 heures)
Le travail de script doctor se conclue par la préconisation que celui-ci fait à ses commanditaires
Il s’agit de reprendre chaque étape précédente : l’audit de lecture (sentiments premiers), les symptômes (du général au particulier) et leurs causes identifiées, et d’apporter des préconisations à la fois par la production d’un document clair et structuré, et lors d’une présentation orale.
C’est un exercice assez délicat qui nécessite une méthode de communication propre. Méthode qui est au cœur de cette cinquième étape de formation.

6 . L ’application globale (6 heures)
La formation s’achève sur l’audit individuel d’un nouveau scénario (de long métrage), dont le compte-rendu écrit est adressé aux formateurs la semaine suivant la fin de formation pour correction.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cette formation propose une approche de travail pragmatique portant sur des problématiques concrètes de scénario à l’état de continuité dialoguée. La mise en pratique de la théorie, passe par l’apport de nombreux outils pédagogiques, par un travail d’analyse sur un scénario de référence et par l’étude de nombreux cas symptomatiques (sur scénario et extraits de films) des principaux problèmes narratifs.

Supports fournis aux stagiaires

Tout au long de chacune de ces étapes, plusieurs documents pédagogiques reprenant les techniques, les outils et les enjeux sont remis aux participants (tableaux, schémas, grilles d’évaluation…).

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

L’intervenant applique un système d’évaluation des participants tout au long de la formation :
- Sur la qualité de la participation lors des exercices communs (implication et pertinence).
- Par les exercices et les documents individuels produits à chaque étape.
- Par la commande de consultation demandée individuellement en fin d’atelier.

Formateurs

Olivier LEVALLOIS auteur, enseignant et dramaturge

Informations pratiques
ATELIERS DE L'IMAGE ET DU SONINITIATION AU SCRIPT DOCTORING
  • Du au
    Réf. Afdas : 1930726
Durée : 30h Lieu de formation : MARSEILLE (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Effectif : 3 stagiaires
Coût : 1155.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Maria Balseiro 06 15 44 68 90
gerance@ais-formation.com
www.ais-formation.com
Autres formations

Formations diplômantes

Pour effectuer une recherche, consultez le site du RNCP.

Autres formations

Vous pouvez effectuer une recherche élargie :

 

Page en cours de chargement, veuillez patienter...