Accéder à la liste complète des stages conventionnés

— Sound design à l'image

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 06 - son

La formation Sound Design à l'image permet d'appréhender les différentes étapes nécessaires à la réalisation d'un projet de Sound Design, de la compréhension du cahier des charges à sa finalisation et optimisation technique.

Informations générales

Identification du stage

:

Professionnel du son ou de l'image désirant perfectionner ses techniques, son approche et son organisation de travail, dans un contexte de design sonore à l'image ou de réalisation sonore nécessitant des choix conceptuels et artistiques.

:

Connaissances ou notions de stations audio-numériques, du matériel de prise de son et postproduction en studio.

Connaissance d'OSX recommandé

:

Apprendre à :
- Maîtriser la réalisation technique et artistique d'une bande son dans un cadre défini (cahier des charges, budget) ;
- Imaginer, organiser, rechercher, sélectionner, créer, modifier, traiter, synchroniser les sources sonores nécessaires et les mettre en adéquation avec le discours des images ;
- Recréer un paysage sonore crédible ;
- Modifier le sens d'une séquence par l'ajout de séquences sonores pertinentes

  • Du 23/11/2020 au 18/12/2020
    Réf. Afdas : 1930887

120h (20 jours - 30.0h/semaine)
PARIS 13 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Véronique DA SILVA — 0140799234
vdasilva@gobelins.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Programme en 7 modules



Initiation au sound design - 3 jours
Introduction au Sound Design
Le rôle du Sound Designer
Les outils de création
Prise en main de Pro Tools
Organisation technique et créative
Gestion des prises de son
Gestion des banques de son
Introduction aux normes
Travaux sur des projets issus des Gobelins

Prise de son et sound design - 2 jours
Rappels théoriques et technologiques
Les micros : technologies, caractéristiques, directivités
La captation stéréophonique : les couples et leur utilisation
Les enregistreurs numériques
Prise de son et création des sons nécessaires à un projet de son à l'image ou animation des Gobelins

Plugins par milliers - 2 jours
Outils du traitement sonore
Traitements dynamiques
Traitements harmoniques
Traitements temporels
Utilisation dans le cadre créatif
Utilisation dans le cadre normatif
Synthèse sonore
Travaux sur des projets issus des Gobelins



Montage son à l'image - 4 jours
Les outils de montage
Les outils de création
Aspects qualitatifs d'un montage son et gestion des prises de son
Préparation d'une session pour le mixage
Travaux créatifs
Travaux sur des projets issus des Gobelins


Son interactif - 3 jours
Son interactif : présentation du design sonore in game
Conception d'une bande son de jeu : contenu et méthodes
Choisir sa direction
Gestion des dialogues
Musique
Intégration : contraintes et possibilités
Utilisation de moteur de jeu et intergiciel


Son 360
Choix des micros et techniques de prise de son
Utilisation en tournage 360°
Étapes de la production à la post-production
Moyens de diffusion

Mixage et travaux en studio
Normes sonores audiovisuelles (R128, CST RT017)
Chaîne d'écoute
Routing complexe de mixage
Chaîne du traitement sonore pour la postproduction
Présentation de l'automation
Présentation des outils de mesure
Du 2.0 au 5.1

Supports fournis aux stagiaires

Matériel de prise de son studio et extérieur
Studio (2.0/5.1)
Stations de travail individuelles équipées notamment de Pro Tools, Logic Pro X, Ableton Live
Plugins et outils de création sonore et musicale, gestion de dynamique, traitements par lots
Outils de prise de son et post-production 360°
Outils de gestion interactive : Unity 3D - Fmod ou Wwise

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Formateurs

Jean Baptiste SAINT POL Sound Designer

Julien ALVES Mixeur Sound designer

Laurent JIMENEZ Audio Designer - Compositeur

Vincent HAZARD Chef monteur son - Sound Designer

Jean-Marc L'HOTEL Ingénieur du son