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CINE FABRIQUE — Pratique et technique de prise de vues grands capteurs

Publié le 21/02/2019 — Produit n° 225259 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 04 - image, lumière

Spécialisation à la prise de vue en 4K avec caméras Arri Mini et Sony F55 avec optique Cook et Angénieux et avec un Sony Alpha 7S. L’analyse des rushes tournés se fait dans la salle de cinéma de 90 places de l’école équipée d’un projecteur Sony 4K SRX.

Informations générales

Identification du stage

:
Chefs opérateurs, cadreurs, assistants opérateurs, réalisateurs, directeurs de production : tous techniciens qui veulent se confronter aux spécificités des tournages mettant en œuvre des caméras à grands capteurs tant d’un point de vue de mise en œuvre technique que d’un point de vue artistique.

:

Les stagiaires doivent avoir déjà une bonne expérience de la prise de vue en numérique et maîtriser les notions fondamentales de la prise de vue (exposition, mise au point, balance des blancs, grain…)

:

Ce stage de 5 jours permet de mettre en évidence les spécificités d’une image faite par une caméra grand capteur tant dans ses implications techniques qu’artistiques.
Mise en œuvre des caméras (choix des formats, paramétrages des menus…)
A partir de problématiques de mise en scène concrètes quels avantages et inconvénients peut-on tirer des grands capteurs.
Analyse comparative des différentes possibilités d’accessoirisassions des caméras.
Mise en évidence des problèmes spécifiques liés aux grands capteurs

  • Du 26/08/2019 au 30/08/2019
    Réf. Afdas : 1930369

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
VILLEURBANNE (Auvergne-Rhône-Alpes)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Hélène SUZE — 0644184290
cinefabrique.helene@gmail.com
cinefabrique.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Le stage se construit autour d’allers retours entre des approches théoriques, techniques et pratiques.

Jour 1
Principe de bases :
Signal vidéo numérique
Principe du filtre de Bayer
Codecs
Log et Lut
Data management sur le tournage
Mise en œuvre des différentes caméras : exploration des différents menus des caméras

Jour 2
Choix techniques en fonction d’une demande artistique
La profondeur de champ en fonction des différents paramètres : taille du capteur, focales, formats, diaphragme…
Formats d’image et gamma
Le choix d’un workflow : tournage en Raw
Les conséquences des choix en termes de production et de postproduction
Essais comparatifs entre deux caméras grand capteurs (Arri Mini et Sony F55)
Développement des fichiers Raw
Visionnement comparatif et critique après essais en projection 4K

Jour 3
Réalisation de plans prédéfinis posant des problèmes techniques et artistiques spécifiques.
Tournage en lumière naturelle avec accent sur de forts contrastes
Définition, d’un workflow, d’un Log avec sa Lut spécifique
Choix des focales et des optiques
Essais comparatifs
Visionnement comparatif et critique des essais en projection 4K

Jour 4
Réalisation de plans prédéfinis posant des problèmes techniques et artistiques spécifiques.
Tournages en lumière artificielle avec accent sur les basses lumières
Définition, d’un workflow, d’un Log avec sa Lut spécifique
Choix des focales et des optiques
Essais comparatifs
Visionnement comparatif et critique des essais en projection 4K

Jour 5
Bilan et évaluation
Retour sur des notions fondamentales en voie d’acquisition.

Planning d'une journée type

Matin
Evaluation de ce qui a été acquis lors de la journée précédente.
Sur deux plateaux différents les stagiaires définissent la mise en œuvre :
Choix du matériel
Equipement et accessoirisassions
Paramétrage des menus
Choix du format et des optiques
Après midi
A partir d’un plan à tourner et d’un découpage proposé, les stagiaires mettent en œuvre techniquement le plan en tenant compte d’une demande artistique.
Visionnement comparatif et critique en salle de projection 4K des différents essais.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Ce stage se veut non seulement technique mais aussi artistique : comment, à partir d’une demande de la réalisation, mettre en œuvre une approche technique.
Les premiers jours sont consacrés à l’acquisition des bases théoriques et techniques qui permettent une appropriation du matériel. Puis vient la mise en œuvre à partir d’une demande artistique. Un chef opérateur n’est pas seulement un bon technicien, c’est lui qui doit traduire une demande artistique et la déployer techniquement dans le cadre contraint d’une production (budget, temps de tournage…) Les visionnements critiques et collectifs sont essentiels à notre méthodologie et ils sont d’autant plus pertinents compte tenu de la qualité de la projection mis à la disposition des stagiaires.
Mettant l’artistique au centre, nous faisons appel, non pas à un DIT, mais à un chef opérateur de talent qui met son expérience au service des stagiaires.

Supports fournis aux stagiaires

Une caméra Arri Mini équipée
Une caméra Sony F55 équipée
Un Alpha 7S équipé
Une série Cook, une série Zeiss, Un zoom Angénieux
Accessoirisassion complète des 3 caméras :
Commandes de point à distance, MattBox, Filtres
Retours Transvidéo
Grip
Têtes O’Connor, Panther
Lumières
HMI K 5600 (Jokers et Alpha)
Projection Sony 4K SRX

Autre : une coordinatrice responsable de la formation, un coordinateur technique pour le matériel de tournage, un coordinateur technique pour la post-production et la projection, les locaux communs (salle de pause, cantine sur réservation – 10 €/repas)

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Indépendamment d’un contrôle continu tout au long de la formation, les stagiaires lors de la dernière journée passent des tests individuels notés de A (compétences acquise en autonomie complète) à E (compétences non acquises).

Formateurs

Antoine Héberlé Directeur de la photographie

Informations pratiques
CINE FABRIQUEPratique et technique de prise de vues grands capteurs
  • Du au
    Réf. Afdas : 1930369
Durée : 35h (5 jour s - 35.0h/semaine )
Lieu de formation : VILLEURBANNE (Auvergne-Rhône-Alpes)
Effectif : 8 stagiaires
Coût : 1009.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Hélène SUZE 06 44 18 42 90
cinefabrique.helene@gmail.com
cinefabrique.fr
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