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LA REPLIQUE — THÉÂTRE INTERACTIF dirigé par Árpád Schilling ou Comment le théâtre peut-il devenir un outil de développement communautaire ?

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - perfectionnement

Publié le 07/05/2019 — Produit n° 225369 — Code interne : A

Cette session de formation dirigée par Arpad schilling propose aux stagiaires d’étudier les possibilités du théâtre interactif et de mettre en questionnement ce qui touche au vivre ensemble et ce qui fait communauté. L’objectif sera d'apprendre à modéliser un projet dans un processus de coopération.

Informations générales

Identification du stage

:

Ce stage est à destination des artistes professionnels (comédiens, metteurs en scène...) qui souhaitent questionner leur métier d’acteur-créateur, mettre en place des coopérations et porter des projets dans le cadre du théâtre interactif (théâtre au jeune-publique, forums pour des adultes...)

:

Comédiens ayant 2 ans d’expérience professionnelle minimum.
La compréhension de l’anglais est un atout dans la mesure ou l'intervenant d'origine hongroise, s'exprime en anglais.

:

- Connaitre les différentes formes de théâtre interactif et engager une réflexion critique
- Savoir faire le lien entre utilité sociale et défis esthétiques de l’art théâtral
- Comment représenter la réalité et qu’est-ce que la stylisation théâtrale
- Comment impliquer le spectateur : l’interaction
- Apprendre à modéliser un projet

Cette session de formation dirigée par Arpad schilling propose aux stagiaires d’étudier les possibilités du théâtre interactif et de mettre en questionnement ce qui touche au vivre ensemble et ce qui fait communauté. Dans une démarche pédagogique progressive, les stagiaires apprendront à déterminer un sujet, qui fait le lien entre utilité sociale et défis esthétiques de l’art pour comprendre la manière dont ils peuvent intervenir dans les processus sociaux et développer des méthodes de coopération .
« Le théâtre n’est pas seulement ce qu’il montre, il est aussi ce que sont les gens qui le font » A.S.

  • Du 18/11/2019 au 29/11/2019
    Réf. Afdas : 1930507

70h (10 jours - 35.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
SAINTE-CROIX (DROME) (Auvergne-Rhône-Alpes)
12 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Joffrey LEFEBVRE — 0426781280
production@lareplique.org
www.lareplique.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Préambule :
« Mettre en scène et diriger les acteurs est mon métier, mais je m'intéresse à tout ce qui touche au vivre ensemble, à la communauté et à ce qui compose la société.
J'ai mis en scène des opéras ainsi que des théâtres forum.
J'ai tourné des films, et j'ai aussi organisé des activités de théâtre en éducation (TIE).
J'ai fondé une compagnie de théâtre et j'ai aussi organisé des rassemblements politiques - je leur ai même parlé.
J'ai publié des articles sur diverses questions professionnelles et sociales, et j'ai organisé des ateliers dans lesquels nous avons cherché des réponses à des questions pratiques.
J'exprime ma pensée de plusieurs façons et j'essaie d'apporter mon soutien dans des domaines que je considère comme réellement importants. Je suis en contact avec plusieurs organisations et mouvements civils : Je travaille avec eux pour que nous ne perdions pas notre humanité et que nous fassions preuve d'une solidarité active les uns envers les autres.
L'art offre la liberté de pensée et d'expression, tandis que l'activisme social nous aide à connaître la réalité» Árpád Schilling

Déroulé :
Les stagiaires seront accompagnés dans leur démarche pour trouver et élaborer un sujet qui permette de faire le lien entre l’utilité sociale et les défis esthétiques de l’art. Ils auront l’occasion de réfléchir sur leur engagement social, pour obtenir une vue plus précise de leur environnement et de la manière dont ils peuvent intervenir dans les processus sociaux.
Lors du travail, les stagiaires feront la connaissance avec une large variété de formes interactives de théâtre.
Ils verront plus clairement les différences entre les différents genres théâtraux et les façons dont ces genres peuvent être combinés.
Il s’agira d’observer quels sujets et quels lieux peuvent être pertinents.
Plusieurs rappels théoriques seront abordés afin de donner aux participants les clefs d’une grille de lecture commune :
- Le réalisme théâtral – psychologie et minimalisme sur scène – le calme intérieur
- La stylisation théâtrale – poésie et abstraction sur scène – l’imagination créative
- L’espace de création, comment être debout et se déplacer dans l’espace.
- L’interaction : l’acteur participant, la disparition du quatrième mur et la participation du spectateur.
- Théâtre et pédagogie, travailler avec différents publics
Le stage sera axé sur le travail pratique.
Le but est de partager des expériences qui pourront être mises en pratique.
Les stagiaires pourront développer parallèlement un travail individuel et travailler en groupe.
Ils étudieront la planification de projets, et modéliseront un projet inventé.
Ils seront capables de décrire leurs propres activités avec plus de précision. Il deviendra plus facile pour eux de préparer et réaliser un projet. Les stagiaires seront capables de décrire d’une manière plus précise quelle est la forme théâtrale qui les intéresse et dans quel domaine théâtral ils aimeraient développer leur créativité.
Leurs compétences de coopération vont se développer.
Le travail sera évalué de manière collective et les participants feront connaissance avec les méthodes qui permettent d’analyser un projet de manière professionnelle.
Arpad Schilling sera assisté dans son travail par Ildikó SÁGODI ( son assistante cheffe de projet) qui apportera aux stagiaires la documentation nécessaire permettant de nourrir la réflexion.
Elle accompagnera les stagiaires dans la modélisation de leur projet et partagera avec Árpád Schilling l'analyse et l'évaluation du travail.
La traduction de l'Anglais sera assurée par une comédienne bilingue et coach d'acteurs.

Planning d'une journée type

PLANNING POUR 2 SEMAINES
18-29 novembre 2019


JOUR 1
Introduction – présentation du concept du stage et le planning de travail.
Principes théâtraux, précision du vocabulaire à utiliser lors du stage.

JOUR 2-3
Le théâtre interactif – quelles sont les possibilités pour rendre le théâtre interactif ?
L’acteur participant – comment préparer le comédien pour l’interaction ?

JOUR 4-5
Théâtre au jeune-public – caractéristiques et aspects à respecter lors d’un travail au jeune-public
Théâtre avec des adolescents – caractéristiques et aspects à respecter lors d’un travail avec des adolescents non-professionnels
Théâtre et pédagogie – comment le théâtre peut être utilisé dans l’éducation ?
L’acteur participant

JOUR 6
Théâtre et développement communautaire
- quelles sont les questions liées aux problèmes sociaux auxquelles nous pouvons répondre avec des méthodes théâtrales ?
- quelles formes théâtrales peuvent être utiles pour le développement communautaire ?
- comment préparer et mettre en place un projet ?

JOUR 7
Développement de projets
- travail en petits groupes
- choisir les sujets et les lieux
- faire des recherches

JOUR 8
Développement de projets
- travail en petits groupes
- formes et moyens
- élaboration du projet

JOUR 9
Développement de projets
- présentation des travaux (résultat)
- évaluation

JOUR 10
Fin des présentations de travaux
Analyse et évaluation du stage

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Un corpus de texte et une documentation de travail élaborés pour le stage et traduite en français par Ildikó SÁGODI sera mis à disposition des stagiaires.

Supports fournis aux stagiaires

Ce stage aura la particularité d’avoir lieu dans l’ancien monastère du village de Sainte Croix dans la Drôme. http://www.le-monastere.org/

Il dispose de deux salles de travail qui seront totalement équipés (tables, chaise, vidéoprojecteur, écran de projection, chevalet de conférence et marqueurs de couleurs) et WIFI disponible sur tout le site.

Ce lieu, dans lequel les stagiaires pourront être hébergés présente la particularité de proposer un temps d’immersion totale, permettant aux stagiaires de se consacrer complètement au travail pédagogique.
Arpad Schilling étant un metteur en scène reconnu internationalement et avec lequel les possibilités de formation dans le cadre de la formation professionnelle continue sont rares, nous avons choisi pour cette proposition de donner un cadre particulier et propice au travail, à la réflexion et à la concentration.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Une première étape consistera pour les formateurs à prendre connaissance, par un échange collectif, du parcours de chaque stagiaire.
Puis l’évaluation se fera par des retours individualisés de la part des formateurs à chaque étape du développement des projets. L’objectif étant de donner aux stagiaires des indications précises leur permettant d’évoluer dans le travail d’écriture et dans la mise en jeu, au cours de la période.
La session de formation se clôturera par une analyse du travail effectué pendant la session de formation, l’occasion pour les formateurs de revenir sur le processus global mis en jeu.
Un bilan collectif, en présence du responsable pédagogique de la Réplique, permettra de partager collectivement la perception de chaque stagiaire sur le travail proposé et de faire un point sur l’atteinte des objectifs de formation.
Un document d’évaluation sera alors remis pour un bilan à chaud de la formation ainsi qu’une attestation de fin de stage.
Six mois après la formation, un nouveau questionnaire sera soumis aux stagiaires afin de connaître, avec le recul, les apprentissages qui leur auront été les plus utiles.

Formateurs

Árpád Schilling Metteur en scène, auteur et formateur

Ildikó SÁGODI Chef de Projet bilingue

Isalinde GIOVANGIGLI Traduction Anglais - Comédienne - Coach d'acteur