Revenir à la liste

LA FEMIS — INITIATION A L'ADAPTATION DE ROMANS 2020

Mots-clés associés : Auteurs de l'écrit et des arts dramatiques - auteurs de l'écrit et des arts dramatiques

Publié le 13/11/2019 — Produit n° 0221767 — Code interne : A1

Outre les notions théoriques sur l’adaptation littéraire, la formation constitue avant tout un lieu d’expérimentation pratique, où chaque stagiaire s’initie à l’adaptation et rencontre des professionnels du cinéma, qui témoignent de leur métier.

Informations générales

Identification du stage

:

Auteurs de romans et auteurs de romans graphiques, publiés à compte d'éditeur.
ou
Scénaristes

:

- être l'auteur d'un roman ou d'un roman graphique publié par un éditeur ou
- être scénariste

:

Objectifs :

• Appréhender les spécificités de l'adaptation d'une œuvre littéraire.
• S’initier aux bases de l'écriture de scénario dans le cadre d'une adaptation
• Acquérir des outils pour analyser les scénarios de films.
• Apprendre à analyser son travail de scénariste, adopter une méthode de travail personnelle.

Durant ce stage, les auteurs sont amenés à :

• Adapter une nouvelle littéraire en scénario de court-métrage dialogué.
• Concevoir un dossier de projet d’adaptation (note d'intention, synopsis, scènes dialoguées) d’un roman, dont ils sont l’auteur ou issu du domaine public.

  • Du 23/04/2020 au 09/12/2020
    Réf. Afdas : 1970529

132h (18 jours - 5.0h/semaine)
PARIS 18 (Ile-de-France)
7 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Carine BURSTEIN — 0153412112
carine.burstein@femis.fr
www.femis.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

18 jours de formation répartis sur 6 modules d'avril à décembre

Outre les notions théoriques sur l’adaptation littéraire, la formation constitue avant tout un lieu d’expérimentation pratique, où chaque stagiaire s’initie à l’adaptation et rencontre des professionnels du cinéma, qui témoignent de leur métier.

L’atelier s’organise en deux temps :

- Ecriture d’un scénario de court-métrage à partir d’une nouvelle littéraire
- Rédaction du dossier de projet d’adaptation (note d’intention, synopsis, scènes dialoguées) d’un roman



Le programme du stage Initiation à l’adaptation de romans est fondé sur deux axes pédagogiques : un atelier d’écriture avec des séances collectives d’analyse des projets en cours d’écriture, et des rencontres professionnelles autour du scénario.


• L’atelier d’écriture

Il est constitué de sept stagiaires encadrés par un scénariste professionnel, le directeur d’atelier qui assure une formation théorique et un suivi individuel. L’atelier débute par l’adaptation d’une nouvelle en court-métrage dialogué, et se poursuit par le projet d’adaptation de roman. Chaque session se concentre sur le développement et l’analyse des textes.

Le directeur d’atelier analyse à chaque session les textes écrits, dans un cadre collectif. Il assure également des rendez-vous individuels avec chaque stagiaire, à des étapes clefs de l’écriture des textes.
A différentes étapes de l’écriture (synopsis, traitement) sont organisées des rencontres avec des professionnels (scénaristes, auteurs-réalisateurs...) qui apportent un regard neuf et personnel sur les projets.

• Rencontres professionnelles autour du scénario

Scénaristes, auteurs-réalisateurs, producteurs interviennent régulièrement et transmettent leur vision concrète de leur métier et leur regard sur les films auxquels ils ont participé.

Au terme de la formation, une commission réunit des professionnels – directeur d’atelier, producteurs, scénariste– qui apportent leur expertise d’un point de vue artistique, économique et technique.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Pour aboutir à un dossier susceptible d’être proposé à un producteur ou à des aides à l’écriture, le stage Initiation à l’adaptation de romans implique un engagement très important.
Les stagiaires doivent fournir un travail d’écriture soutenu et permanent tout au long de l’atelier, ce qui suppose une implication et une disponibilité réelles, en particulier sur quatre points :
- leur présence est nécessaire à tous les cours,
- ils doivent rendre impérativement leurs travaux entre chaque session selon un calendrier établi à l’avance par le directeur d’atelier,
- ils doivent lire les travaux des autres stagiaires, et enfin,
- ils doivent parfaire et approfondir leur connaissance du cinéma.

Supports fournis aux stagiaires

Scénarios- projections films
CDI de La fémis en accès ( DVD_ scénarios- livres ...)

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation en cours de formation : le directeur d'atelier analyse à chaque session les textes produits par les stagiaires aux différentes étapes de l'écriture (synopsis, traitement, continuité dialoguée, note d'intention ...).
Evaluation en fin de parcours : Les membres de la commission professionnelle évaluent le dossier final et conseillent les stagiaires.

Formateurs

Lise MACHEBOEUF Scénariste

Siegrid ALNOY auteur-réalisatrice

Gaëlle BAYSSIERE Productrice

François CARON Comédien

Jocelyne DESVERCHERE comedienne- scénariste

Anne-Louise TRIVIDIC Scénariste

Nathalie MESURET Productrice

Sandrine BRAUER productrice

Olivier GORCE scénariste

David COUJARD Producteur