COURTS ON
— LE COMPOSITING AVEC BLACKMAGIC FUSION
Mots-clés associés :
Arts plastiques et graphiques 2D/3D
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auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d
Etre autonome sur le logiciel de compositing et d'effets spéciaux.
Savoir effectuer un compositing 2D, 3D.
Comprendre et créer des particules animées.
Savoir utiliser la stéréoscopie.
Savoir intégrer des éléments d'autres applications.
Informations générales
Identification du stage
:
Graphiste, infographiste et toute personne désirant évoluer vers le métier de truquiste.
:
Expérience dans les métiers du montage et/ou de la post production image.
:
Etre autonome sur le logiciel de compositing et d'effets spéciaux.
Savoir effectuer un compositing 2D, 3D.
Comprendre et créer des particules animées.
Savoir utiliser la stéréoscopie.
Savoir intégrer des éléments d'autres applications.
Utiliser le panoramic viewer pour l'environnement VR
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Du 23/11/2020
au 18/12/2020
Réf. Afdas : 1970770
105h
(15 jours
- 35.0h/semaine)
PARIS 18 (Ile-de-France)
3 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Nicolas BISSARDON — 0981246625
nicolas@courts-on.fr
www.courts-on.fr
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
Fusion 9 VR est un logiciel de compositing et effets spéciaux de dernière génération rassemblant les outils de compositing 2D et 3D.
PREMIERE SEMAINE :
Compositing 2D
Premier jour :
Prise en main et personnalisation de l'interface
Les outils de transformation et de déformation
Deuxième jour :
Les outils de correction colorimétrique
La gestion des canaux et des couches
Troisième jour :
La création de formes graphiques
Le canal Alpha
Quatrième jour :
Comprendre les couches RGB
Masques et Mattes
Cinquième jour :
Rotoscopie
Incrustation fond vert et fond bleu
DEUXIEME SEMAINE
Compositing 2D
Premier jour :
Technique de Tracking et suivi de mouvement, stabilisation d'image
Tracking à 4 points
Perspective
Deuxième jour :
Peinture numérique
Time warp
Modification de vitesse
Troisième jour :
Animation par image clé
Animation par expressions ;
Quatrième jour :
Interpolation d'images clés
Flou de mouvement
Multipass compositing
Cinquième jour :
Travailler avec des fichiers PSD
Profondeur de champ
TROISIEME SEMAINE
Compositing 3D
Premier jour :
Les primitives
Obj
FBX
Panoramic Viewer
Deuxième jour :
Alembic Mesh
Cameras
Lumières
Troisième jour :
Ombres et reflets
Shaders
Texture
Quatrième jour :
Text 3D
Utiliser des données de tracking 3D
Intégration d'objets ou d'environnements
Cinquième jour :
Matchmoving
3D dans une vidéo
Rendus et exports
QUATRIEME SEMAINE
Premier jour :
Comprendre le système de particule 3D de Fusion 9VR
Créer des particules animées, feu, pluie, neige,... sans plug-ins tiers ou logiciels de modélisation 3D
Deuxième jour :
Utilisation des techniques de stéréoscopie 3D
Utilisation des plugs-ins Delta Keyer, Camera Tracker, Planar Tracker3
Troisième jour :
Motion graphic design (1)
Création d'animations graphiques sophistiquées
Quatrième jour :
Motion graphic design (2)
Création d'animations graphiques sophistiquées
Cinquième jour :
Apprendre à intégrer des éléments provenant de Photoshop ou des autres logiciels 3D
Passerelle avec DaVinci
Fonctionnement de Fusion dans Da Vinci
Fusion Connect pour la gestion des flux
Bilan de la formation
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
Chaque jour, alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques.
Exercices individuels.
A l’issue de ces exercices, visionnage et analyse des résultats, critiques.
Supports fournis aux stagiaires
Documentation de cours théoriques
Rushes à traiter
Stations Fusion 9 VR individuelle
1 stagiaires par poste de travail
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
Entretien individuel en fin de formation
Formateurs
Jean-Louis DOUSSON — Superviseur VFX