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AKCEM-K2 FORMATION — Préparer ses visuels avec Photoshop afin de les intégrer dans After Effects (en présentiel ou à distance)

Mots-clés associés : Arts plastiques et graphiques 2D/3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

Préparer et optimiser ses illustrations dans PHOTOSHOP en prévision d’animation et de narration dans AFTER EFFECTS.
Utiliser des illustrations traditionnelles sur papier ou toile, les scanner et les optimiser dans Photoshop.Réaliser un photomontage élaboré en utilisant les calques, les masques, en prenant en compte les éléments pouvant être animés.

Informations générales

Identification du stage

:

Illustrateurs, peintres, graphistes désireux de s’organiser et se perfectionner sur PHOTOSHOP, en vue d’animer leurs dessins, illustrations, bandes dessinées au moyen d’After Effects avec une efficacité optimum.

:

Etre à l’aise avec Windows/Mac OS, et avoir une bonne connaissance et une pratique régulière de Photoshop.

:

Le module est axé sur Photoshop, quelques incursions sont faites dans After Effects pour voir les formats d’importation, les passerelles, les formes de mise à jour possibles et découvrir une partie de l’interface d’AFTER EFFECTS.
Préparer et optimiser ses illustrations dans PHOTOSHOP en prévision d’animation et de narration dans AFTER EFFECTS.
Utiliser des illustrations traditionnelles sur papier ou toile, les scanner et les optimiser dans Photoshop.Réaliser un photomontage élaboré en utilisant les calques, les masques, en prenant en compte les éléments pouvant être animés dans After Effects.

  • Du 30/11/2020 au 04/12/2020
    Réf. Afdas : 1970829

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
3 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Véronique ROCA-KHANDAR — 0684466891
veroniqueroca@k2formation.fr
www.k2formation.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

RAPPEL DES FONDAMENTAUX DE PHOTOSHOP
Les formats d'images
Les profils colorimétriques
Les modes de couleurs
Les masques de fusion
Les masques vectoriels
Les masques d'écrêtage
Les calques
Les calques de réglages
Les styles de calques
Présentation des principes d’animation dans After Effects
DOCUMENT FILM ET VIDEO DANS PHOTOSHOP
Mode RVB
Travailler avec des règles en pixels
Formats prédéfinis (SD, HD, 4K,…)
Notion de marges « admissibles »
REALISER UN STORYBOARD
Exemples de storyboard
Analyse de narrations en montage : panoramiques, travelling, plans de coupe, ellipses.
Découpage en plans d’une histoire courte
Création d’un storyboard papier
Scannage du Storyboard
Animatique du storyboard dans Photoshop à l’aide de la palette Montage. Déductions des résolutions nécessaires pour scannage des illustrations
Evaluation de la durée des plans
SCANNER
La résolution et la taille, en fonction de l’utilisation future dans une composition vidéo After Effects
Options de rééchantillonnage.
Options du scanner (taille, profondeur de bits, résolution, formats de fichiers de sortie)
Filtres d’accentuation.
RECADRER
Recadrages avec ou sans suppression des pixels. Conséquences du type recadrage dans Photoshop/dans After Effects.
RETOUCHER ET RECONSTITUER DES MATIERES
Utiliser les outils de retouches pour corriger les défauts liés à la scannérisation (poussières ou rayures)
Reconstituer de la matière qui n’existe pas sur le dessin original
Remplissage d'après le contenu
Outil déplacement basé sur le contenu
SELECTIONNER ET DETOURER
Commande Sélectionner et masquer.
Sélection rapide
Baguette magique
Outil plume
Gestion des sélections
Les couches alpha
Faire des réglages ciblés sur des calques de réglage
STYLE DE CALQUE
Styles personnalisés
Créer un calque à partir d'un style de calque.
Préserver les styles de calques à l’importation dans After Effects
DOSSIERS DE CALQUES
Groupes d’écrêtage, Objets dynamiques
Dossiers de calques
Manipulations sur calques multiples
Groupes d’écrêtage
Objets dynamiques vectoriels.
Filtres dynamiques non destructifs dans Photoshop
Conséquences sur l’importation dans After Effects
PEINTURE NUMERIQUE
Le mode RVB
Pinceau mélangeur de couleur
Options de forme, de pointe et de brosse. Paramétrer ses brosses personnalisées.
La palette historique et la création d'instantanés: travailler avec l'outil forme d'historique.
Principes de colorisation de bd ou d’illustrations dans Photoshop
Le cas spécifique du réalisme du Matte Painting. 
TRAVAILLER AVEC LES CALQUES
Isoler et découper un personnage pour animer ses membres ultérieurement
Reconstituer des parties d’images
FILTRES
Filtre Point de fuite et format d’exportation .vpe pour After Effects (création d’un environnement 3D pour After Effects à partir d’un image simple)
Filtre fluidité
Filtre peinture à l'huile
Cas des paysages : filtres Nuages, Arbre.
BIBLIOTHEQUES ET GESTIONNAIRE D'OUTILS
Créer des outils prédéfinis
Réutilisation d’éléments avec les bibliothèques
Actions
IMPORTER DANS AFTER EFFECTS
Métrage
Composition
Modifications dans Photoshop et mises à jour dans After Effects
TRUCS ET ASTUCES

Planning d'une journée type

Toutes nos formations alternent la théorie et la pratique sur des machines récentes et puissantes où sont installés nos abonnements Adobe. Nous dispensons des journées de 7 heures de cours par jour et vous disposez d'une heure de pause déjeuner.
Le 1er jour un petit dÉjeuner d'accueil est organisé et offert afin de faire connaissance avec tous les participants.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cette formation est entièrement basée sur la mise en situation.
Chaque stagiaire repart avec le savoir-faire de ce qu’il aura pratiqué et sera donc immédiatement opérationnel sur les points revus. Il sera aussi incité à prendre ses propres notes soit sur papier soit informatiquement, ainsi que de pratiquer des copies d’écran des différentes étapes et réglages conseillés.

Supports fournis aux stagiaires

Il est mis à la disposition de chaque stagiaire un ordinateur Apple équipé de la dernière version du logiciel. Le formateur dispose d’un vidéoprojecteur pour ses enseignements et démonstrations. Chaque stagiaire devra venir avec au moins un support informatique externe (clé USB, disque dur )

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Ce stage est évalué en rapport la capacité d’apprentissage du stagiaire.
Nous vérifierons à l'issue du stage que les fontcionalités enseignées soient bien acquises.
Il est sanctionné par un certificat d’assiduité.

Formateurs

ERIC VERCELOT Graphiste spécialiste du Print et de la Vidéo