Accéder à la liste complète des stages conventionnés

AKCEM-K2 FORMATION — Développer et retoucher avec Lightroom / Camera Raw (en présentiel ou à distance)

Mots-clés associés : Photographes - photographes

Ce stage a 2 objectifs. D’abord apprendre à maîtriser les outils de développement et de retouche de Lightroom ou de ceux, identiques, du module Camera Raw de Photoshop. Ensuite, apprendre à regarder objectivement ses photographies, dans le but d’en déterminer les améliorations possibles, et à les parfaire dans une pure culture photographique.

Informations générales

Identification du stage

:

Toute personne ayant envie d’apprendre à développer et retoucher ses images photographiques Raw (ou éventuellement Jpeg) dans Lightroom ou Camera Raw. Un minimum technique sera toutefois demandé, validé par un audit préalable. Ce stage est d’ailleurs particulièrement destiné aux abonnés Adobe Creative Cloud.

:

Avoir déjà une certaine maîtrise de Lightroom ou de Photoshop, en ayant par exemple suivi un stage Akcem K2 Formation, et évidemment l’envie d’apprendre à parfaire ses ou des photographies. Un audit téléphonique systématique vous aidera à parfaire votre choix. Attention, cette formation ne concerne pas les simples utilisateurs de Lightroom CC 2018.

:

Cette formation est basée sur la mise en situation. Chaque stagiaire vient avec ses propres images et des intentions. Chaque stagiaire repart avec les fichiers et le savoir-faire de ce qu’il aura pratiqué et sera donc immédiatement opérationnel sur les points étudiés. Il sera aussi incité à prendre ses propres notes soit sur papier soit informatiquement, ainsi que de pratiquer des copies d’écran des différentes étapes et réglages conseillés.

  • Du 21/09/2020 au 23/09/2020
    Réf. Afdas : 1970832

21h
PARIS (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Véronique ROCA-KHANDAR — 0684466891
veroniqueroca@k2formation.fr
www.k2formation.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

CONTENU DE LA FORMATION
Apprentissage des outils de développement puis de retouche Lightroom, tous identiques à ceux de Camera Raw.
Pratique systématique des enseignements avec prise de notes par chaque stagiaire. Durée 7h

Exercices de développement et retouche à partir d’une sélection d’images fournies et commentées par les stagiaires qui en profiteront pour préciser leurs attentes.
Mise en commun et exercices critiques.
Corrections par le formateur. Durée 7h

Esthétisme, HDR, Photoshop et productivité. Chaque stagiaire travaille sur un choix issu de ses propres images, préalablement déterminé, tout comme l’objectif à atteindre ; le formateur restant là pour distiller à bon escient les conseils esthétiques et les apports techniques. Exercice « HDR ». Apprentissage des passerelles avec Photoshop. Les résultats seront enregistrés dans le Catalogue Lightroom sur lequel aura travaillé le stagiaire, qu’il pourra emporter sur un support externe USB (de taille convenable) ou en format DNG pour les utilisateurs de Camera Raw. Durée 7h

Planning d'une journée type

Toutes nos formations alternent la théorie et la pratique sur des machines récentes et puissantes où sont installés nos abonnements Adobe. Nous dispensons des journées de 7 heures de cours par jour et vous disposez d'une heure de pause déjeuner.
Le 1er jour un petit dejeuner d'accueil est organisé et offert afin de faire connaissance avec tous les participants.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cette formation est basée sur la mise en situation. Chaque stagiaire vient avec ses propres images et des intentions. Chaque stagiaire repart avec les fichiers et le savoir-faire de ce qu’il aura pratiqué et sera donc immédiatement opérationnel sur les points étudiés. Il sera aussi incité à prendre ses propres notes soit sur papier soit informatiquement, ainsi que de pratiquer des copies d’écran des différentes étapes et réglages conseillés.

Supports fournis aux stagiaires

Il est mis à la disposition de chaque stagiaire un ordinateur Apple équipé de la dernière version du logiciel. Le formateur dispose d’un vidéoprojecteur pour ses enseignements et démonstrations. Chaque stagiaire devra venir avec au moins un support informatique externe (clé USB, disque dur ou carte mémoire) et de ses identifiants Adobe afin de pouvoir bénéficier de l’ensemble des services (dont le stockage et l’assistance).

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Ce stage est évalué en rapport avec l’assiduité et la capacité d’apprentissage du candidat. Si celui-ci peine à tout assimiler au bout des 3 jours, il pourra être incité à refaire ce même stage dans les mois ou années suivantes. Si celui-ci perçoit au passage l’extraordinaire puissance et professionnalisme du logiciel, il lui sera proposé de suivre la formation en 5 jours consacrée à l’apprentissage de la totalité des outils du module Bibliothèque de Lightroom s’il ne l’a déjà suivie, puis du stage de mise à jour, ou d’autres. Ce stage est sanctionné par un certificat permettant l’accès aux autres stages Lightroom

Formateurs

PHILIPPE CHAUDRE Expert et formateur Lightroom et Photoshop