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GOBELINS CCI PARIS ÎLE-DE-FRANCE EDUCATION — AA-2D/3D-DD-23-Adapter sa technique de dessin

Publié le 28/09/2021 — Produit n° 002659

: ART - ARTISANATARTS PLASTIQUES - ARTS APPLIQUESDESSIN - PEINTURE - SCULPTURE DESSIN - CROQUIS

- Connaître les différentes techniques de dessin
- Comprendre la destination de son dessin pour pouvoir adapter son style
- Maîtriser les contraintes techniques en fonction de son utilisation

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Auteurs (Arts plastiques et graphiques 2D/3D)

:
DIVERS

:

Avoir des bases de dessin. Savoir dessiner plusieurs personnages afin de pouvoir sélectionner le plus pertinent pour la mise en pratique de la formation.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:
Plan de développement des compétences

:

- Connaître les différentes techniques de dessin
- Comprendre la destination de son dessin pour pouvoir adapter son style
- Maîtriser les contraintes techniques en fonction de son utilisation

Durée de la formation : 35 heures


BERBINAN Lucette — 01 40 31 41 33
lberbinan@gobelins.fr
www.gobelins.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Analyse de l’existant :
Présentation non exhaustive de différents domaines d’application du dessin : illustration, dessin de presse, publicité, BD, storyboard, dessin technique (architecte, design objet…) :
- dessin technique répondant à des règles précises et normées
- dessin libre “artistique”

Adapter son dessin dans un style réaliste
Mise en pratique :
- choisir un personnage de sa propre création et l’adapter dans un style réaliste.
- réaliser un turn et des models sheet

Styliser son dessiné
Analyses de différentes façons de styliser un dessin en fonction de sa finalité (BD, animation, jeu vidéo…)

Analyse des différentes contraintes techniques liées à l’utilisation du dessin (exemple : dessin destiné à un modélisation 3D dans le cadre d’un dessin animé, d’un jeu vidéo, d’un livre pour enfant... ).

Mise en pratique : à partir du personnage créé en semaine 1,adapter son dessin dans un style cartoon. Le stagiaire pourra choisir le style cartoon en fonction des différentes propositions vues pendant la formation.


Dessin et narration :
Analyse de deux formes de narration : la BD et storyboard
Exemples de prédécoupage (rough) afin d’illustrer les points communs et différences entre les deux modes de narration.
Mise en pratique : à partir d’un extrait de texte court, réaliser un prédécoupage pour une planche de BD et une planche de storyboard (6 à 9 cases)

Dessin et communication
A partir de tout ce qui a été vu au cours de la formation, créer une image (ou suite d’image pour une planche de BD ou de storyboard) finalisée en fonction des critères suivants :

le dessin/illustration doit avoir un but narratif,
le dessin/illustration doit véhiculer un sens, une idée,
le dessin/illustration doit reprendre les codes et les spécificités techniques en fonction de sa destination

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

sélection En amont de la formation :
- Entretien préalable avec la chargée de clientèle du programme pour valider le projet, voir la cohérence avec les compétences à l’issue de la formation.
- Analyse du CV et du niveau de dessin, des pré-requis par le coordinateur expert. Envoi du dossier graphique : réalisations graphiques, book, démos.

Formation en discontinu : des temps d’autonomie sont prévus entre chaque semaine pour laisser le temps à la production des éléments graphiques attendus.

Evaluation - En cours de formation :
- Validation chaque semaine des productions réalisées en autonomie (planches de model sheet, turn around, stylisation…).
Evaluation - En fin de formation :
- Réalisation d’une illustration narrative finalisée à partir du personnage réalisé pendant la formation en fonction d’un thème libre : couverture de magazine, dessin de presse, planche de BD, storyboard, dessin de mode...

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Salle de dessin.

Niveau visé après la formation

AUTRE