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ECOLE EMILE COHL — AA-CA-DC-15-Créer une bible graphique

Publié le 01/10/2021 — Produit n° 002713

: AUDIOVISUEL - CINEMAINFOGRAPHIE - IMAGE DE SYNTHESECINEMA D'ANIMATION BIBLE GRAPHIQUE

L’objectif de cette formation de 70 heures, est de permettre à des professionnels de l’audiovisuel (cinéma) ou de l’illustration, des arts visuels et graphiques de concevoir une famille de personnages cohérents et singuliers dans un univers visuel crédible en fonction d’un cahier des charges.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Auteurs (Cinéma et audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Les prérequis nécessaires à la formation sont liés à la conception de personnages, de décors et à une bonne capacité d’interprétation de différents types de morphologies :

Dessin de personnages (Appréciation des morphologies et proportions anatomiques),
Conception d’environnements (respect des règles de perspective et mise à l’échelle),
Utilisation de base des principes colorimétriques (cercle chromatique, températures de couleurs),
Culture cinématographique

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Scénaristes, auteurs graphiques, réalisateurs, graphistes, décorateurs.

:
Plan de développement des compétences

:

Analyser les caractéristiques des personnages de la bible graphique (psychologie, caractère, aspect, attitudes, etc.),
Affirmer le style et l’univers graphique en fonction de la cible,
Collecter, trier, choisir et organiser des références documentaires en lien avec le projet,
Imaginer et dessiner des personnages singuliers, crédibles et cohérents,
Mettre en scène les personnages dans un univers pertinent adapté au médium et contraintes du cahier des charges.

Durée de la formation : 70 heures


BOREL — 04 72 12 12 52
aborel@cohl.fr
www.cohl.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Jour 1 - 7 heures
Renforcer les fondamentaux du dessin de modèle vivant et acquérir les notions anatomiques
Séance de modèle vivant et dessin de personnage

Rappel des fondamentaux et perfectionnement anatomique :

Apprentissage de la synthèse graphique des positions observées (Etudes au trait et en valeurs de gris).
Comprendre le mouvement et les principales positions clés : Pronation, supination, préhension, flexion, extension et les mouvements tels que la marche, la course, le saut, etc.),
Etude de positions dynamiques.

Jours 2,3 et 4 - 21 heures
Mettre en place le travail préparatoire, réaliser les premières études et croquis à partir d’un sujet et concevoir des environnements en respectant les notions d’éclairages et les règles de perspective
Documentation et étude typologique

Etape 1 :

A partir d’un univers défini, établir une documentation et une classification de documents photographiques.
Etude de la typologie des personnages. Lier le caractère physique aux caractéristiques psychologique et d’expression des personnages.
Identification des caractéristiques spécifiques aux âges et aux genres (formes et proportions du visage, etc.)
Harmoniser les dessins d’expression des personnages afin de donner une cohérence et une unité graphique.

Cette étape constitue le travail préparatoire des premières études et croquis.


Etape 2 : Conception d’environnements et étude de la lumière

Conception d’une charte graphique, (établir un lien graphique entre personnages, décors et accessoires).
Etude du cadrage (composition, plans, narration).
Concevoir un nuancier. Etude de différentes sources de lumières (températures, et les différents types de sources de lumières).
Mettre en place un décor en respectant les principes de perspective (composition, échelles, cadrage).
Décomposer les plans d’une scène en utilisant le principe de lumière et de contraste pour en maitriser le principe de construction (notions de Concept Art).
Etude de références cinématographiques.

Jours 5, 6, 7 et 8 - 28 heures
Créer des personnages et des décors selon un univers défini Character Design / Worlbuilding

Cette séance permet à l’apprenant de mettre en situation et en scène l’ensemble des personnages de manière cohérente et crédible.

Production de Model Sheet / Character design en couleur.
Création d’un Panel d'expressions
Dessin d’attitudes et positions clés (pauses clés en animation)
Intégration des personnages dans un décor en couleur.


Jours 9 et 10 - 14 heures
Réaliser une Bible graphique en intégrant l’ensemble des éléments attendus à partir d’un cahier des charges fourni. Création et présentation d’une bible graphique à partir d’un cahier des charges

Collecter, organiser et adapter les ressources (personnages et décors) au cahier des charges
Redéfinir, décliner et finaliser les expressions, attitudes et positions personnages
Cadrer et mettre en scène les personnages dans des décors singuliers et adapté au cahier des charges
Listing d’objets, accessoires et mobilier
Description des nuanciers et des textures.
Présentation des éléments de la bible graphique, notamment des personnages et décors.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Formation assurée à 100% en présentiel dans nos locaux.

70 heures en présentiel en discontinu décliné en 2 sessions de 28 heures, puis de 42 heures,
Avec 2 journées d’intersession pour laisser un temps de travail personnel aux apprenants ainsi qu’un temps de réflexivité.

Cours théoriques et exercices pratiques,
Mises en situation professionnelle,
Présentation et autoévaluation des travaux réalisés devant le groupe

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Chaque intervenant remettra aux apprenants un support de cours contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation.
Tous les apprenants auront à disposition une adresse email professionnelle Microsoft (suite office) et un accès la plateforme Teams permettant l’accès en ligne des ressources et contenus de cours.

Niveau visé après la formation

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