Accéder à la liste complète des stages conventionnés
GOBELINS CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION — AA-CA-DD-19-Réalisation de documentaire
Publié le 20/09/2021 — Produit n° 002636
: AUDIOVISUEL - CINEMA — ECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMA — REALISATION AUDIOVISUEL CINEMA — REALISATION FILM DOCUMENTAIRE
- Structurer et donner du sens à son film
- Acquérir les bases techniques de la réalisation documentaire
- Préparer et organiser un tournage
- Construire un propos filmique à partir des rushes tournés
- S’initier aux techniques de la post-production
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Auteurs (Cinéma et audiovisuel)
:
AUDIOVISUEL, CINÉMA
:
- Avoir une bonne culture générale du film documentaire
- Connaître les bases de l’écriture du scénario documentaire
- Savoir élaborer une note d’intention et concevoir un dispositif de réalisation
- Avoir une première expérience dans le domaine de la réalisation
Identification du stage
:
Formation en présentiel
:
Plan de développement des compétences
:
- Structurer et donner du sens à son film
- Acquérir les bases techniques de la réalisation documentaire
- Préparer et organiser un tournage
- Construire un propos filmique à partir des rushes tournés
- S’initier aux techniques de la post-production
Durée de la formation : 105 heures
RABASCALL Bianca — 01 40 79 92 34
videoson-fc@gobelins.fr
www.gobelins.fr
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
Module 1 : Les fondamentaux de la réalisation du film documentaire
La narration :
Les structures des différentes formes de narration documentaires
Le découpage d’une séquence : savoir décrire une action par l’image et le son
La grammaire de l’image : le sens de l’image, Les différentes valeurs de plan, les mouvements de caméra, les raccords, le rapport image/son, etc.
L’interview structurante du film : les différents modes opératoires et les 10 secrets de fabrication
Les outils techniques
Présentation et exploration du matériel de tournage : quels outils utiliser en fonction de ses besoins ?
Présentation du logiciel de montage : Les principales fonctionnalités, organisation d’un projet de montage
Module 2 : Préparer son film documentaire
Ecrire pour synthétiser ses idées :
Le propos et l’enjeu de son documentaire
Les points clés : les arches narratives, Le cliffhanger
Écrire son personnage principal
Le séquencier
Le pitch : résumer l’intrigue de son film
Les Repérages :
Trouver un lieu au service de l’histoire
Les piéges à éviter : orientation, nuisances sonores, accès, etc
Les autorisations administratives
Les besoins techniques
Les entretiens préparatoires :
Comment mener les entretiens ?
Écouter la qualité d’élocution des personnes
S’assurer de son choix
Les préparatifs techniques :
L’organisation logistique
La vérification du matériel
Les documents préparatoires : plan de travail, feuilles de service, listes techniques
Module 3 : Réaliser son film documentaire (de 6 à 8 ‘)
L’objectif de la troisième semaine est de se confronter « en mode projet » aux difficultés de la réalisation d’un film documentaire. Le formateur accompagne les équipes en tournage et s’assure du bon déroulement du travail.
Une fois le montage effectué, les stagiaires s’initient aux techniques de post-production pour rendre leur film présentable à un producteur, ou le présenter sur une plate-forme de crowd-founding.
Tournage en binôme sur Paris (ou poche-banlieue)
Dérushage et montage des films sur DaVinci Resolve
Initiation à la post-production et exports des projets
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
Etalée sur cinq semaines, la formation comprend trois modules de cinq jours (3 x 35h). Une semaine d’interruption entre chaque module permettra une phase de maturation des acquis essentielle à la bonne progression de l’apprentissage.
Niveau visé après la formation
AUTRESessions
Ile-de-France
Du 10/03/2025 au 04/04/202575013 - PARIS