Accéder à la liste complète des stages conventionnés
GOBELINS CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION — AA-CA-DD-20-Création d'une bible graphique
Publié le 28/09/2021 — Produit n° 002653
: AUDIOVISUEL - CINEMA — INFOGRAPHIE - IMAGE DE SYNTHESE — CINEMA D'ANIMATION — BIBLE GRAPHIQUE
- Référencer son projet
- Définir les personnages et les lieux d'une bible littéraire
- Choisir et adapter son style à la cible
- Créer un univers graphique cohérent
- Concevoir un document de présentation
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Auteurs (Cinéma et audiovisuel)
:
AUDIOVISUEL, CINÉMA
:
- Bases informatiques (Adobe Photoshop ou autre logiciel de dessin)
- Avoir un projet de court-métrage, long-métrage ou série
- Culture graphique
Identification du stage
:
Formation en présentiel
:
Plan de développement des compétences
:
- Référencer son projet
- Définir les personnages et les lieux d'une bible littéraire
- Choisir et adapter son style à la cible
- Créer un univers graphique cohérent
- Concevoir un document de présentation
Durée de la formation : 70 heures
BERBINAN Lucette — 07 64 79 56 94
animweb-fc@gobelins.fr
www.gobelins.fr
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
I/ PRESENTATION ET ANALYSE DE BIBLES EXISTANTES
- Projection de bibles de séries, web séries, unitaires,...
Présentation du contenu de chacun de ces dossiers et de leurs spécificités
- Pitchs où chaque stagiaire présente son projet
II/ PRESENTATION DES ENJEUX DE PRODUCTION ET DES CHOIX D'OPTIMISATION
- Présentation des contraintes existantes lors de la production. Selon les contenus des projets, certains seront plus adaptés à une technique ou une autre.
III/ COMMENT ET POURQUOI REFERENCER SON PROJET ?
IV/ CREATION D'UN MOODBOARD
V/ DEFINITION DES PERSONNAGES
- Epluchage de l'histoire pour lister les personnages et décors nécessaires à la création de la bible graphique
VI/ METHODE DE PROCESSUS CREATIF
- Présentation d'une méthode pour bien traduire ses intentions visuellement et permettre de styliser l'univers de chacun des projets de manière cohérente.
VII/ AMBIANCES GRAPHIQUES ET COLOR KEYS
VIII/ STYLISATION DES PERSONNAGES
- En utilisant la méthode exposée en fin de première semaine, chaque stagiaire pourra mettre en place le design de ses personnages et props.
IX/ CREATION D'UN DECOR CENTRAL
X/ FINALISATION D'UNE IMAGE CLE
- Cette image clé pourrait être considérée comme une image du film, elle rassemblera personnages et décors et traduira l'atmosphère du projet.
XI/ MISE EN FORME D'UNE BIBLE
- Les différents éléments crées tout au long du stage seront assemblés, présentés et mis en page de manière à devenir la bible du projet de chacun.
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
Modalité pédagogique mixte :
Les séquences pédagogiques seront organisées ainsi :
Semaine 1 : 35 heures sur 5 jours en présentiel. Acquisition des bases et de la méthode pour pouvoir travailler en autonomie
Semaines 2 à 6 : 1 journée de 7 heures par semaine, en distanciel, sur 5 semaines. Travail en autonomie puis point régulier d’une journée par semaine pour échanges, corrections, améliorations avec le formateur
Formation en discontinu : des temps d’autonomie sont prévus entre chaque semaine, à partir de la deuxième semaine, pour laisser le temps à la production des éléments graphiques attendus.
Positionnement en amont de la formation :
- Entretien préalable avec la chargée de clientèle du programme pour valider le projet, voir la cohérence avec les compétences à l’issue de la formation.
- Analyse du CV et du niveau de dessin, des pré-requis par le coordinateur expert. Envoi du dossier graphique : réalisations graphiques, book, démos.
Validation - en cours de formation :
- Validation chaque semaine des productions réalisées en autonomie (moodboard, planches références, color script…).
Validation - en fin de formation
- Réalisation d’une bible graphique : mise en page de tous les éléments créés durant la formation.
Supports et ressources fournis aux stagiaires
Pour la partie en distanciel
- Utilisation d'une plateforme de gestion de contenus pédagogiques sécurisée, à laquelle les stagiaires pourront avoir accès en amont de l'action de formation, pour tester leur propres conditions matérielles : connexion web, liens d'accès à la plateforme pour le premier jour de formation (informations délivrées lors de la convocation).
- LMS "Blackboard Ultra" accessible sur tous supports de communication (ordinateur, tablette, téléphone portable).
Pour la partie en présentiel :
Salle de dessin
Niveau visé après la formation
AUTRESessions
Ile-de-France
Du 17/02/2025 au 18/03/202575013 - PARIS