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GOBELINS CCI PARIS ÎLE-DE-FRANCE EDUCATION — AA-CA-DD-20-Création d'une bible graphique

Publié le 28/09/2021 — Produit n° 002653

: AUDIOVISUEL - CINEMAINFOGRAPHIE - IMAGE DE SYNTHESECINEMA D'ANIMATION BIBLE GRAPHIQUE

- Référencer son projet
- Définir les personnages et les lieux d'une bible littéraire
- Choisir et adapter son style à la cible
- Créer un univers graphique cohérent
- Concevoir un document de présentation

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Auteurs (Cinéma et audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

- Bases informatiques (Adobe Photoshop ou autre logiciel de dessin)
- Avoir un projet de court-métrage, long-métrage ou série
- Culture graphique

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:
Plan de développement des compétences

:

- Référencer son projet
- Définir les personnages et les lieux d'une bible littéraire
- Choisir et adapter son style à la cible
- Créer un univers graphique cohérent
- Concevoir un document de présentation

Durée de la formation : 70 heures


BERBINAN Lucette — 07 64 79 56 94
animweb-fc@gobelins.fr
www.gobelins.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

I/ PRESENTATION ET ANALYSE DE BIBLES EXISTANTES
- Projection de bibles de séries, web séries, unitaires,...
Présentation du contenu de chacun de ces dossiers et de leurs spécificités
- Pitchs où chaque stagiaire présente son projet

II/ PRESENTATION DES ENJEUX DE PRODUCTION ET DES CHOIX D'OPTIMISATION
- Présentation des contraintes existantes lors de la production. Selon les contenus des projets, certains seront plus adaptés à une technique ou une autre.

III/ COMMENT ET POURQUOI REFERENCER SON PROJET ?

IV/ CREATION D'UN MOODBOARD

V/ DEFINITION DES PERSONNAGES
- Epluchage de l'histoire pour lister les personnages et décors nécessaires à la création de la bible graphique

VI/ METHODE DE PROCESSUS CREATIF
- Présentation d'une méthode pour bien traduire ses intentions visuellement et permettre de styliser l'univers de chacun des projets de manière cohérente.

VII/ AMBIANCES GRAPHIQUES ET COLOR KEYS

VIII/ STYLISATION DES PERSONNAGES
- En utilisant la méthode exposée en fin de première semaine, chaque stagiaire pourra mettre en place le design de ses personnages et props.

IX/ CREATION D'UN DECOR CENTRAL

X/ FINALISATION D'UNE IMAGE CLE
- Cette image clé pourrait être considérée comme une image du film, elle rassemblera personnages et décors et traduira l'atmosphère du projet.

XI/ MISE EN FORME D'UNE BIBLE
- Les différents éléments crées tout au long du stage seront assemblés, présentés et mis en page de manière à devenir la bible du projet de chacun.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Modalité pédagogique mixte :
Les séquences pédagogiques seront organisées ainsi :
Semaine 1 : 35 heures sur 5 jours en présentiel. Acquisition des bases et de la méthode pour pouvoir travailler en autonomie
Semaines 2 à 6 : 1 journée de 7 heures par semaine, en distanciel, sur 5 semaines. Travail en autonomie puis point régulier d’une journée par semaine pour échanges, corrections, améliorations avec le formateur
Formation en discontinu : des temps d’autonomie sont prévus entre chaque semaine, à partir de la deuxième semaine, pour laisser le temps à la production des éléments graphiques attendus.

Positionnement en amont de la formation :
- Entretien préalable avec la chargée de clientèle du programme pour valider le projet, voir la cohérence avec les compétences à l’issue de la formation.
- Analyse du CV et du niveau de dessin, des pré-requis par le coordinateur expert. Envoi du dossier graphique : réalisations graphiques, book, démos.

Validation - en cours de formation :
- Validation chaque semaine des productions réalisées en autonomie (moodboard, planches références, color script…).
Validation - en fin de formation
- Réalisation d’une bible graphique : mise en page de tous les éléments créés durant la formation.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Pour la partie en distanciel
- Utilisation d'une plateforme de gestion de contenus pédagogiques sécurisée, à laquelle les stagiaires pourront avoir accès en amont de l'action de formation, pour tester leur propres conditions matérielles : connexion web, liens d'accès à la plateforme pour le premier jour de formation (informations délivrées lors de la convocation).
- LMS "Blackboard Ultra" accessible sur tous supports de communication (ordinateur, tablette, téléphone portable).

Pour la partie en présentiel :
Salle de dessin

Niveau visé après la formation

AUTRE