COURTS ON — AA-EAD-DD-24-Écrire un scénario de Bande Dessinée
Publié le 31/08/2021 — Produit n° 002600
: ART - ARTISANAT — ARTS PLASTIQUES - ARTS APPLIQUES — DESSIN - PEINTURE - SCULPTURE — ECRITURE SCENARIO BANDE DESSINEE BD
Connaître les différents genres de BD.
Étude des différents arcs narratifs, développement d'univers et construction de personnages.
Analyser puis construire une image, une planche.
Maîtriser le récit dialogué.
Appréhender la relation image-texte et scénariste-dessinateur.
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Auteurs (Ecrit et arts dramatiques)
:
DIVERS
:
Aucun
Identification du stage
:
Formation en présentiel
:
Scénariste de Bandes dessinées
:
Plan de développement des compétences
:
Connaître les différents genres de BD.
Étude des différents arcs narratifs, développement d'univers et construction de personnages.
Analyser puis construire une image, une planche.
Maîtriser le récit dialogué.
Appréhender la relation image-texte et scénariste-dessinateur.
Durée de la formation : 35 heures
BISSARDON Nicolas — 01 42 57 75 88
nicolas@courts-on.fr
www.courts-on.fr
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
Jour 1 :
L’HISTOIRE DE LA BD
Tour de table, présentations, exposé du programme et des objectifs pédagogiques.
L’invention de la BD : de l’autographie et Caran d’Ache à Yellow Kid et Winsor McCay.
L’essor de la BD :
- les comic strips, la BD américaine, DC, Marvel
- le développement en France, de Bécassine et les Pieds Nickelés à Tintin, Spirou et Astérix
- l’âge d’or des revues dans les années 70-80
- le manga à la conquête de la BD.
La situation actuelle : Connaître les différents genres et formats de BD : école franco-belge, comics, mangas, romans graphiques... selon les genres : classique, comique, historique, SF, Fantasy...
LE CADRE ÉCONOMIQUE SCÉNARIO DE BD ET LA CONDITION DE L’AUTEUR
L’importance et la vitalité de la BD en France : les principaux chiffres du marché.
Les contrats, les rémunérations, les répartitions, la chaîne du livre.
Les débats actuels sur le statut d’auteur, les OGC, le rapport Racine.
Vis ma vie d’auteur.
LA RELATION IMAGE-TEXTE ET LE PROCESSUS DE CRÉATION DE LA BD
Analyse d’une planche de scénario : la formalisation, les contraintes, la « pensée graphique ».
Le langage de la BD et la relation image-texte :
- terminologie générale
- La BD fait son cinéma : l’échelle des cadres et des plans, les angles de prises de vue, les « mouvements d’appareils », leur signification émotionnelle et symbolique : l’art de penser le découpage et la composition visuelle
La construction de la planche : la relation entre la planche écrite et le résultat dessiné selon les options graphiques : comparaisons, illustrations et exemples.
Le processus global de création de l’album : scénario, story, encrage, colorisation, lettrage, finitions, promotion.
Jour 2 :
LE SCÉNARIO DE BD : LA CONCEPTION DE L’UNIVERS SCÉNARISTIQUE ET GRAPHIQUE
Le pitch, l’enjeu, la proposition dramatique, l’intention.
Bâtir son univers : les ressorts dramatiques et l’approfondissement du sujet : thèmes, références, documentation, iconographie... Illustrations et exemples.
Les étapes concrètes de conception en relation avec le dessinateur et l’éditeur : le synopsis, les essais, le choix du dessinateur, la discussion et la négociation éditoriale sur le traitement artistique.
Le synopsis.
LA CRÉATION DES PERSONNAGES
Les caractéristiques du personnage de BD.
La construction et la caractérisation du personnage : « l’iceberg », de la caricature au personnage réaliste.
Protagoniste(s) et antagoniste(s), la dramaturgie des personnages : la motivation, le but, la trajectoire, les conflits dramatiques.
Les essais personnages et la discussion avec le dessinateur : illustrations et nombreux exemples.
Jour 3 :
LA DRAMATURGIE DU SCENARIO DE BD
Les caractéristiques de la dramaturgie BD et du page à page.
Les trois actes de la dramaturgie classique et son traitement appliqué à la BD :
- l’exposition de la première planche au déclencheur et ses difficultés
- le développement des prémisses et les péripéties, obstacles, intrigues secondaires
- la résolution et la dernière planche.
Le travail planche après planche avec le dessinateur.
Exercice : A partir d’une ou plusieurs planches de scénario donnée(s), chaque participant propose un découpage visuel case à case en imaginant les propositions ou consignes qu’il fournirait au dessinateur, les explique au groupe et défend son intention.
Jours 4 et 5 :
LES TECHNIQUES NARRATIVES ET LA MAÎTRISE DU RÉCIT DIALOGUE
Les techniques de narration spécifiques à la BD :
- la dramatisation, le point de vue, l’information rapportées à la BD
- les mystères, révélations, le suspense et la surprise.
La technique du dialogue en BD : l’histoire du dialogue, la question de sa juste place, les principes du dialogue en BD (économie, concision, dynamisme).
Le rôle et l’usage des « effets sonores » et onomatopées.
Le rôle essentiel de la couleur et les relations scénariste-dessinateur-coloriste.
L’anticipation du lettrage et des bulles, la relation avec le dessin, le lettrage proprement dit, les corrections et aménagements lors des finitions.
Exercice : Mouvement inverse. A partir d’une ou plusieurs planches de dessin donnée(s), chaque participant doit en déduire le scénario et écrire les pages de scénario correspondantes dans le respect des usages professionnels de la BD. Restitution, analyse et commentaires avec le formateur.
Qu’est-ce qu’une séquence et comment la traiter en « strips » de BD.
L’intention, l’enjeu, le but, le point de vue d’une scène de BD et le choix de son traitement visuel.
La « scène-séquence ».
Exercice : Le formateur propose l’argument d’une situation en quelques lignes inspirée d’une BD existante (mais dissimulée). Chaque participant doit rédiger un scénario de 3 pages sous forme d’une séquence de BD en « pensant visuel » et en anticipant les options graphiques. Restitution, analyse et discussion. Comparaison avec les choix texte et image effectués par les professionnels.
Bilan et pistes de travail.