APAXX DESIGNS — AA-MUC-DA-4-Techniques pratique de composition et production pour l’image avec l’hexacorde
Publié le 30/09/2021 — Produit n° 002672
: MUSIQUE - CHANT — PRODUCTION ET COMPOSITION MUSICALE — ECRITURE MUSICALE — MUSIQUE DE FILM
- Savoir gérer un projet de musique pour l’image
- Acquérir plusieurs techniques de composition et d’orchestration
- Développer son sens de l’analyse de l’image et de la dramaturgie
- Savoir composer sur différents genre de scènes
- Acquérir une meilleure connaissance de l’environnement professionnel de la musique à l’image
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Auteurs (Musique et chorégraphie)
:
DIVERS
Identification du stage
:
Formation à distance
:
Plan de développement des compétences
:
- Savoir gérer un projet de musique pour l’image
- Acquérir plusieurs techniques de composition et d’orchestration
- Développer son sens de l’analyse de l’image et de la dramaturgie
- Savoir composer sur différents genre de scènes
- Acquérir une meilleure connaissance de l’environnement professionnel de la musique à l’image
Durée de la formation : 105 heures
HENNEQUIN Jean-Louis — 01 43 57 75 51
training@apaxxdesigns.com
https://www.apaxxdesigns.com/
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
Jour 1 : introduction à la musique pour l'image
Le contexte
Composer pour le film n'est pas la même chose que composer une chanson ou une pièce instrumentale: la narration prime sur la musique, et le compositeur doit comprendre les différences avec sa façon habituelle de travailler :
La musicale tonale et ses « limites »
Les besoins spécifiques de la musique de film
Les différents types de cues
L'importance de la narration scénaristique
Le dialogue avec le réalisateur
Culture et terminologie de l'image et du film
Le langage de la musique de film : cue, spotting, stems, lexique
Les types de plans et cadrages
Les transitions
Les mouvements de caméras
Le rythme de l'image
L'hexacorde
L'hexacorde est une technique de composition modale utilisée depuis les années 60 dans l'industrie du film et de la télévision aux États-Unis . Basée sur des modes à 6 notes, cette technique permet de maîtriser l'émotionnel de la musique, en gérant à la fois la partie mélodique et harmonique de la composition.
Créer une mélodie et en extraire l'hexacorde
Analyse des intervalles pour évaluer le potentiel neutralité/tension/tonalité de l'hexacorde
Verticaliser l'hexacorde pour créer des textures harmoniques
La méthodologie
Le spotting : relever les points clé d'une scène et créer une cue list
Le score layout : reporter les éléments clés de la scène sur le score pour s'affranchir de l'image et ainsi avoir une première cartographie du score à composer.
Comprendre et analyser un cue
Le « drama »
Les éléments objectifs et subjectifs, techniques et narratifs
Les questions à (se) poser
La conceptualisation
Les étapes de réalisation d'une musique pour l'image
Exemple : Illustration des thématiques abordées, à travers la présentation et la description du processus créatif de la musique d'un court-métrage, de la première vision au rendu final.
Jour 2 : écrire Cue simple avec un contrepoint à 2 voix (Underscore)
Conceptualiser la musique d'une scène
Visionner et comprendre la scène
Déterminer le genre et le type de scène
Eléments psychologiques
Non-dits et sous-entendus éventuels
Comment démarrer et éviter l'angoisse de la page blanche ?
Mise en place de la méthode de production et conception de la musique : Black Mirror
Analyse de la scène et Spotting
Décider des points de Music Starts, Stops, Music Ends
Idées mélodiques initiales, tempo et développement
Ecouter et compter pour être en phase avec le rythme de l'image et gérer le temps du cue
Composer en duophonie (contrepoint à deux voix)
Cerner l'étendue du travail avec le Score Layout
Placer les éléments de composition sur le score
Ecoute critique en groupe des travaux de la journée
Jour 3 : améliorer son environnement de travail + Composition
Matin : Outils de réalisation en MAO
La place des instruments virtuels est prépondérante dans l'arsenal des outils de composition, aussi est-il nécessaire d'en maitriser la programmation.
Les Contrôleurs pour donner de l'expressivité
Les Keyswitches pour reproduire les techniques de jeu
Positionnement spatial simple et équilibre des niveaux
Après midi : Composition
Spotting et échanges autour du spotting (The Hours )
Évolution de la composition : Contrepoint + usage du rythme
Utilisation d'un « moteur »
Mise en application des techniques de conception et production
Début de réalisation du Cue du jour
Jour 4 : Composition et amélioration de l'environnement de travail
Matin :
Finalisation cue du jour précédent
Ecoute critique des travaux avec focus sur l'expressivité
Après-midi : Organiser son environnement de travail en MAO
Créer un Template générique ou pour un projet spécifique
Intégrer les contrôleurs et keyswitches dans son template
Créer une balance équilibrée dans le template
Jour 5 : Comédie et Dramedy
Les codes instrumentaux de la comédie/dramedy
Les différents degrés de la comédie
Hexacorde et modes adaptés à la comédie
Utilisation d'éléments rythmiques
Synchro image : SMPTE et Offsets
Atelier pratique : Réalisation d'un cue sur une bande annonce de série TV (Leverage)
Ecoute critique avec focus sur le degré de comédie et la qualité technique et artistique du cue (points de synchro, utilisation du rythme, mode)
Jour 6 : les scènes de Dialogue (Under dialogue)
Spotting spécifique aux scènes de dialogue
Mixer la scène au moyen de l'écriture
Comment laisser le drama au premier plan ?
Choix de timbres propices à l'under dialogue
Utilisation de l'hexacorde vertical (sons, clusters, harmonie non-tonale)
Conduite des voix dans l'hexacorde vertical
Atelier pratique: « Homeland »
Jour 7 : Finalisation de la scène de Dialogue
Finalisation du cue de dialogue : aller plus en profondeur dans l'orchestration
Focus sur les ressources musicales : rythme, nuances, silences, timbres, spatialisation
Mixage finalisé du Cue
Ecoutes critiques en groupe
Jour 8 : les scènes d'Action et poursuites (Chases)
L'épine dorsale des scènes d'action: les motifs
Le tempo et la synchro des scènes d'action
Gérer les scènes longues avec le score layout
Techniques d'évolution dans les scènes longues
Erreurs courantes à éviter
Atelier pratique composition : « Le Secret de la Pyramide »
Jour 9 : passer de la tonalité à l'hexacorde et de l'hexacorde à la tonalité
Les thèmes et les personnages (Ex : braquage en péril)
Passer d'un hexacorde à l'autre
Passer de l'hexacorde à la tonalité
Atelier pratique : scène de début et de fin « Secret de la pyramide »
Jour 10 : Organisation d'un projet complet et travail en équipe
Cette journée est consacrée à la rencontre avec Stéphane Le Gouvello, compositeur en activité, qui viendra partager son expérience et apporter le professionnalisme qu'il est nécessaire d'acquérir pour travailler dans ce métier. Voici les différents points qui seront abordés :
Organisation d'un projet complet
Travail en équipe, avec ou en tant qu'assistant
Composer avec une Temp Track
Le travail avec un mixeur son
Le travail avec un monteur image
La relation avec un réalisateur
La relation avec une production
Les budgets
Les livrables : les stems, le mix, les normes de diffusion
Vision globale d'un film ou d'une série
Jour 11 : Creepy crawlies : gérer la tension d'une scène
Hexacordes générateurs de tension
Alterner tension et neutralité grâce aux intervalles
Sons tendus : gérer la dissonance verticale avec la conduite des voix
Orchestrer la tension : les timbres et instruments de la peur
« Red herrings » : l'art du sursaut dans les scènes de tension
Atelier : réalisation d'un cue à forte tension (American Horror Story)
Jour 12 : Hexacorde simplifié et tonalité, fausses modulations
Analyse intervallique des modes
Donner l'impression de moduler dans l'hexacorde
Les triades imbriquées
Le mode demi-diminué
Atelier : créer et réaliser une palette de fausses modulations pour emploi ultérieur dans un score
Jour 13 : Rencontre avec un réalisateur et préparation du cue de fin de stage
Matin
Comprendre la vision d'un réalisateur : échanges sur les attentes d'un réalisateur vis à vis d'un musicien, et comment bien communiquer
Intervention d'un compositeur en activité pour croiser les points de vue Réal/Compositeur
Spotting collectif de la scène de fin de stage avec le réalisateur et le compositeur
Après midi
Travail individuel de préparation, conceptualisation et développement
Spotting personnel
Préparation du score et de l'environnement de travail MAO
Echange sur les options choisies et argumentation avec le formateur et le réalisateur : chaque participant doit venir présenter son projet et le défendre sur tous les points : analyse de la scène, choix d'instruments, hexacorde, points clé de la scène, version alternative en cas de désaccord avec le réalisateur.
Jour 14 : Réalisation du Cue finalisé
La journée est consacrée à la pratique de la composition et méthodologie de production :
Conception et développement
Analyse de l'hexacorde et verticalisation
Travail des sons et conduites de voies
Choix du tempo, point de Start et fin
Score Layout
Composition du score et orchestration
Organisation selon méthodologie
Jour 15 : Réalisation du Cue finalisé et évaluation finale
Matin : Finalisation du Cue de fin de stage
Affinage de la programmation, focus sur l'expressivité
Mixage
Création des livrables : Mix stéréo, Stems, Export dans le film dans le respect des normes de niveau en vigueur
Après-midi : Evaluation finale
Chaque Cue est visionné dans des conditions de projection optimisées par un jury composé de 3 professionnels (Réalisateur, Compositeur et Mixeur son)
Chaque projet est présenté par son auteur et analysé dans sa forme et son contenu et évalué sur les plans suivants :
Qualité du concept
Originalité et maîtrise du langage non tonal et du travail de développement autour de l'hexacorde (présentation d'extraits)
Qualité de la réalisation technique : programmation, mixage, organisation du projet, conformité des livrables
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
La formation se fait en salle de classe virtuelle avec un professeur présent durant toute la formation. Les cours peuvent être vus en replay privé pendant une période de 12 mois.
Un test de connexion sera effectué en amont du démarrage de la formation.
Supports et ressources fournis aux stagiaires
Un support de cours synthétique est fourni à chaque stagiaire à l'issue de la formation.