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NOJO STRASBOURG — AA-MUC-DB-10-P-Techniques d'arrangements et de réalisation pour la chanson

Publié le 04/10/2021 — Produit n° 002726

: MUSIQUE - CHANTPRODUCTION ET COMPOSITION MUSICALEECRITURE MUSICALE ECRITURE MUSICALE - COMPOSITION

- Aborder l'aspect historique et primitif de la chanson
-Appréhender les outils nécessaires à la composition d'une chanson
-Adapter ces diverses compétences (Mélodie, rythmes arrangements, structures, interprètes, textes‚ ...) en fonction d'une commande précise.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Auteurs (Musique et chorégraphie)

:
DIVERS

:

Savoir utiliser un logiciel de MAO
Posséder son propre Labtop et sa carte son
Avoir déjà composé pour la chanson ou l’image
Maîtriser la composition sur un instrument piano ou guitare

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:
Plan de développement des compétences

:

- Aborder l'aspect historique et primitif de la chanson
- Appréhender les outils nécessaires à la composition d'une chanson
- Adapter ces diverses compétences (Mélodie, rythmes arrangements, structures, interprètes, textes‚ ...) en fonction d'une commande précise.
- Connaitre et appréhender les problématiques liées aux contrainte professionnelles de ce métier

Durée de la formation : 60 heures


Noémie FLECHER — 03 69 36 10 95
contact@nojo-and-co.com
www.nojo-and-co.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

SEMAINE 01 : Analyse et compréhension des règles de composition d’une chanson (30h)

• Approche historique de la chanson
• Les différents types de structures et analyse (intro, couplet, refrain, pont...)
• Un peu de théorie musicale
• Le travail de la mélodie
• Les progressions harmoniques (accords)
• le Hook
• Analyses des textes
• L’arrangement (style, instruments, tempo...)
• Exposé théorique, écoute - lecture - analyse de textes existants, exercices

SEMAINE 2 : Recevoir, analyser, créer et finaliser une commande (30h)

Répondre à une commande (questions à poser)
• Organiser son travail avec les différents intervenants sur le projet (Producteur, directeur artistique...)
• Co-écrire / co-composer, le travail d’équipe
• La relation avec l’interprète.
• Copier sans plagier / Trouver
l’originalité dans la création
• les nombreuses contraintes en fonction des projets : (Passage radio, comédie musicale, groupe, chanson pour enfant... )
• Exister en tant que compositeur de chanson dans le contexte professionnel actuel (Carnet d’adresse, partenaires, Sacem).
• Maîtriser son home studio et les bases de l’enregistrement, l’arrangement, le mixage pour l’élaboration d’une maquette ou d’un produit fini selon le client.
• Logic Pro : Le couteau suisse de la composition (les trésors cachés du logiciel)
• Étude et analyse d’une session Logic d’un(e) Artiste à succès.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Semaine 01:
Exposé théorique, écoute-lecture-analyse de textes existant, exercices, écriture d’un texte/musique à partir d’une contrainte au module, lecture analyse.
Petits exercices d’écriture musicale adaptés au niveau des stagiaires

• Réarranger une chanson à la manière de...
• Analyser le rythme des textes et créer un ostinato.
• Le jeu de la gomme :
épurer au maximum une chanson pour n’en garder que la racine.
• Exercices, écriture d’un texte/musique à partir d’une contrainte liée au module, lecture-analyse

Semaine 02:
Exposé théorique, écoute-lecture-analyse de textes existant, exercices, écriture d’un texte/musique à partir d’une contrainte au module, lecture analyse.

• Objectif faire une maquette à l’issu du stage.
• Savoir travailler rapidement, élaboration d’un ou plusieurs templates pour gagner du temps.
• Jeu de rôle: imposer des contraintes et des obstacles identiques ceux rencontrés dans ce métier (Edit radio, Comédie musicale, maquette, produit fini etc...)

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Présentiel ou distanciel
• Alternance d’apports
théoriques et de travaux pratiques des fondamentaux. Mise en pratique de création en groupe et en solo.

Niveau visé après la formation

AUTRE