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MASTERCLASS&WORKSHOPCULTURE — AA-T-DE-26 : Mes créations Mes droits d'auteur Protéger-Négocier-Percevoir (en distanciel - horaires adaptés à la Guyane-Martinique-Guadeloupe)
Publié le 31/08/2021 — Produit n° 002592
: DROIT - FISCALITE — DROIT - FISCALITE — DROIT — DROIT DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE
Connaître les droits d’auteur et savoir comment les négocier, les défendre;
Protéger et diffuser ses créations sur le web (réseaux sociaux, plateformes, banques de données, Creative Commons);
Percevoir ses droits et comprendre les organismes de gestion collective;
Gérer une création à plusieurs;
Comprendre les droits dans tout type de contrat
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Auteurs
:
DIVERS
:
Aucun pré-requis n’est exigé pour cette formation;
Une activité professionnelle dans les domaines précités est exigée
Identification du stage
:
Formation à distance
:
Artistes auteurs de l’Ecrit et des arts dramatiques ; de la musique et de la chorégraphie; du cinéma et de l’audiovisuel; photographes; des arts plastiques 2 D et « D : intermittents du spectacle selon les modalités de l’AFDAS
:
Connaître les droits d’auteur et savoir comment les négocier, les défendre;
Protéger et diffuser ses créations sur le web (réseaux sociaux, plateformes, banques de données, Creative Commons);
Percevoir ses droits et comprendre les organismes de gestion collective;
Gérer une création à plusieurs;
Comprendre les droits dans tout type de contrat
Durée de la formation : 14 heures
10 stagiaires
PETIT SCHIRMAN Caroline — 06 62 60 36 66
masterclassworkshopculture@gmail.com
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
JOUR 1 première demi journée
accueil des stagiaires
présentation globale de la formation et remise des documents
présentation individuelle de chaque créateur(trice) , diffusion de ses créations si possible et exposé de la compréhension, des attentes de la formation
apport théorique
-identification des créations entrant dans le champ de la propriété intellectuelle
-forme et originalité
-modes de preuve et de protection,
-description des droits moraux et des droits patrimoniaux, des droits voisins, de la durée
-le lien de l’artiste-auteur avec les OGC en fonction du type de création et les spécificités (arts plastiques, écriture, musique)
workshop n°1
identification des créations et des droits sur une création, prise en main de l’OGC correspondante.
JOUR 1 deuxième demi journée
les enjeux de la création à plusieurs et attribution des droits (création collective, de collaboration, salariée)
-articulation des droits de pLA avec les Creative Commons, le copyright et toute diffusion ou contractualisation avec un autre pays
-enjeux des exceptions aux droits d’auteur appliqués aux différents types de création, exemples contentieux.
workshop n°2 d’identification l’articulation des créations à plusieurs, des creative commons et des droits d’auteurs, des différentes banque de données
compte rendu et appréciation par les pairs
JOUR 2 première demi journée
la création de commande publique et privée et la gestion des droits d’auteur,
-la rémunération en droit d’auteur , les cotisations sociales et la TVA en fonction du statut du(de la)créateur(trice),
-le cession des droits patrimoniaux dans la commande, dans le contrat de travail
workshop n°3
rédaction d’une clause de cession et travail sur une cession propre à chaque créateur(trice)
JOUR 2 deuxième demi journée
apport théorique
-les droits d’auteur et la pratique des réseaux sociaux et des plateformes,
-les diffusions multimédias,
-le lien avec la propriété industrielle
workshop n°4 finalisation du schéma personnalisé global, intégration des droits de propriété intellectuelle
compte rendu et appréciation par les pairs
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
présentation des créations de l’artiste-auteur(trice)
apport théorique
exemples liés aux différents modes de créations
workshops spécifiques remis au préalable et personnalisation des attendus
appréciation par les pairs
conseil final par la formatrice
Supports et ressources fournis aux stagiaires
Plateforme utilisée par l’organisme de formation, envoi d'un lien préalable
Fiche d'évaluation en début de stage
Fiche personnalisée en fin de stage
Prise en compte du décalage horaire