VIDEO DESIGN FORMATION — AA-PH-DD-20-Reflex numériques HD/4K : tournage, workflow, postproduction
Publié le 09/09/2021 — Produit n° 002612
: PHOTOGRAPHIE — TECHNIQUES PHOTOGRAPHIE — PRISE DE VUES PHOTOGRAPHIE — PRISE DE VUES PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
- Maîtriser les réglages des appareils photo numériques
- Sélectionner les bons accessoires (optiques, stabilisateurs, son, monitoring)
- Organiser et installer un espace de tournage (lumières, cadre, son)
- Maîtriser les outils de montage simple dans Premiere Pro et/ou Final Cut Pro X et/ou Resolve
- Réaliser un étalonnage simple
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Auteurs (Photographes)
:
DIVERS
:
Culture audiovisuelle et cinéma. Aisance avec les outils informatique. On appréciera une expérience des caméras film ou vidéo et surtout une pratique d'au moins un outil de montage. Un entretien pédagogique mesurera l'équilibre des notions requises ou appréciées et validera ou non l'inscription au stage.
Identification du stage
:
Formation en présentiel
:
Plan de développement des compétences
:
- Maîtriser les réglages des appareils photo numériques
- Sélectionner les bons accessoires (optiques, stabilisateurs, son, monitoring)
- Organiser et installer un espace de tournage (lumières, cadre, son)
- Maîtriser les outils de montage simple dans Premiere Pro et/ou Final Cut Pro X et/ou Resolve
- Réaliser un étalonnage simple
Durée de la formation : 70 heures
Jeanne Clerc-Renaud — 01 48 06 10 18
jeanne@video-d.com
www.video-d.com
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
REFLEX NUMERIQUES
Reflex et accessoires. Les bases des reflex.
Comparaisons entre reflex.
Accessoires.
Tournage. Visionnage. Modes et menu.
Sensibilté. Mise au point. Mesure expo. Température de couleur. Diaphragme. Obturateur.
Profondeur de champ. Gestion du son. Retour image.
Tests et exercices en studio (lumière artif) et extérieur.
Maniements comparés des reflex en lice.
Transfert des données (Final Cut Pro, Resolve ou Premiere Pro). Dérushage, visionnage.
ACCESSOIRISATION
Tourner pas cher mais stable : montage sur crosse/épaulière. Ajouter un viseur.
Réglages, maniement en reportage, travelling, pano…
Ajouter un follow focus.
Petits stabilisateurs.
Optiques Canon économiques. Optiques Canon série L. Optiques cinéma. Optiques Sony E, natives et tierces.
Gestion du point et follow focus.
Retour vidéo portatif « HD » en HDMI. Retour vidéo full HD studio. Retour 4K.
Installation complète avec dispositif type « cage », pour portage fiction ou tournage sur pied, avec retour vidéo.
Brancher un micro stéréo de qualité en mini jack. Adapter des micros en XLR: un cardio ou un kit hf. Tests, tournage. Visionnage. Budgets.
APPROFONDISSEMENT
Formats SD, HD, 4K, échantillonnage, codecs.
Les reflex numériques : codecs H264, H265. Le son compressé des reflex.
Maintenir la calibration couleur le long de la chaîne.
Avantages comparés des différents reflex en lice, selon leur capteur et leurs objectifs.
Tournage sur fond vert pour incrustation.
Comparaisons avec médias et workflow HD et Film, 4K. Budgets.
WORKFLOWS DE POSTPRODUCTION
Codecs H264, H265, ProRes, XAVC.
Workflow tournage-montage-étalonnage-labo : quelles sont les possibilités – traditionnelles, économiques, modernes…?
FINAL CUT PRO X, DAVINCI RESOLVE, PREMIERE PRO : INITIATION & WORKFLOW
Bases vidéo numérique. Codecs & Formats.
Comparaison et aide au choix entre Final Cut Pro X, Resolve et Premiere Pro.
Import Médias. Gestion des données, rushes.
Trim. Filtres. Transitions. Exports.
Monitoring Externe, HD, Full HD, 4K, 8 ou 10 bits.
ETALONNAGE
Notions en étalonnage.
Systèmes couleur.
Phases typiques en étalonnage.
Structure. Corrections primaires.
SYNTHESE
Comparaisons avec médias et workflow HD et Film. Adresses loueurs, constructeur, studios, labos.
RYTHME & METHODE PEDAGOGIQUE
Semaine 1 : consacrée principalement aux reflex, à la prise de vues, puis initiation progressive au workflow de postproduction.
Semaine 2 : alternance prise de vues et postproduction, tests croisés, approfondissement reflex et étalonnage.
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
La formation se déroule de manière continue, en présentiel, à travers des journées de 7 heures, durant 10 journées consécutives (entrecoupées par un weekend).
L’effectif assez réduit (2 à 6 personnes maximum) permet une individualisation de la formation, en regard du niveau d’entrée, du métier, des besoins et des capacités d’apprentissage de l’apprenant.
Cette individualisation se fait en adaptant le déroulé et le contenu du cours :
• mettre l’accent sur les fonctionnalités récentes intéressantes et adaptées aux besoins de chaque stagiaire,
• travailler sur des éléments ou projets proches des activités de chaque stagiaire, ou utiliser des cas concrets apportés par les stagiaires
• personnaliser les exercices et les concevoir « à tiroirs », permettant d’adapter la difficulté aux niveaux et rapidité de chacun
• prendre des moments pour individualiser et tutorer chaque stagiaire
En fin de formation chaque stagiaire peut travailler sur ses propres médias ou problématiques.
Un suivi est offert après formation : par mail ou téléphone, en lien avec le formateur et le centre de formation de manière générale.
Supports et ressources fournis aux stagiaires
Supports de cours fournis : 6 mémos, sur la HD/4K, les reflex, Final Cut Pro, Premiere Pro.
MATERIEL :
Une station FCP X, Premiere Pro par stagiaire. Station de montage HD / 4K avec carte d'acquisition.
4 Canon 5D (Mark IV), 4 Sony Alpha 7S (Mark III), 3 Canon C70, 1 Canon EOS 90D, 1 Panasonic GH5s, 1Fuji XT3. 2 batteries et 2 cartes mémoire par reflex.
Objectifs : montures Canon EF / EF-L / EFS (24, 28, 35, 50, 85, 135, 200, 16-35, 24-70, macro), Sony E (19, 50, 55, 60, 100, 16-35, 24-70, 70-200), en marques Canon, Sony, Tokina, Tamron et Samyang (cinéma), bagues Metabones EF vers Sony E.
Accessoires : follow focus, viseurs loupe, retour lcd HD portatif, retour lcd full HD studio 10 bits, moniteur 4K, crosses d'épaule, pieds et monopodes, systèmes pour accessoiriser et stabiliser ces reflex.
Sources de lumière : Led, blondes, mandarines, fresnel, minettes... Petit studio avec fond vert.
Matériel son : câbles, 8 micros spéciaux pour reflex, micros professionnels (cardio, hypercardio, canon), kit HF sennheiser, adaptateurs divers.