Revenir à la liste

AGECIF — CAT - Intégrer la RSE dans sa stratégie

Publié le 30/11/2021 — Produit n° 002850

: MANAGEMENTDIRECTION D'ENTREPRISEDEVELOPPEMENT DURABLE STRATEGIE RSE

Comprendre les concepts (DD et RSE) et le dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise. Connaître référentiels et nouveaux modèles. Apprendre à structurer une démarche RSE pérenne, traduire les enjeux RSE dans l’entreprise, rendre des comptes (reporting RSE) et communiquer en interne et en externe sur sa politique RSE.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents, Auteurs, Journalistes pigistes, Salariés des entreprises adhérentes

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, DIVERS, ÉDITION, SPORT, GOLF, HOTELLERIE DE PLEIN AIR, PRESSE, LOISIRS, AGENCE DE MANNEQUINS, ORGANISME DE TOURISME, PUBLICITÉ, SPECTACLE, TELECOM, CASINO

:

Connaître les bases du développement durable et de la RSE.
Travailler dans les secteurs de l'audiovisuel, le cinéma, le spectacle

Identification du stage

:
Formation à distance

:

Direction, responsable RSE/DD, manager.

:

Comprendre les concepts (DD et RSE), connaître les référentiels et les nouveaux modèles.
Comprendre le dialogue avec parties prenantes de l’entreprise.
Apprendre à structurer une démarche RSE pérenne.
Traduire les enjeux RSE dans les métiers de l’entreprise.
Apprendre à rendre des comptes (reporting RSE) et à communiquer en interne et en externe sur sa politique RSE.

Durée de la formation : 14 heures


FLORIO — 01 48 87 58 24
accueil@agecif.com
www.agecif.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

- COMPRENDRE :
Définir le développement durable et la responsabilité sociétale. Comprendre les grands référentiels : l’agenda 2030 de l’ONU, les fondamentaux de la norme ISO26000. Connaître les nouveaux modèles : l’économie circulaire, la raison d’être, les entreprises à mission. Les parties prenantes : Qu’est-ce qu’une partie prenante ? Identifier et cartographier ses parties prenantes. Dialoguer avec ses parties prenantes : pour quoi faire ? comment faire ?

- STRUCTURER :
Identifier ses principaux enjeux pour agir là où sont ses impacts. Evaluer son niveau de maturité (inclut une présentation des labels). Déterminer son niveau d’ambition. Prioriser ses axes de travail et construire un plan d’action. Organiser les responsabilités et définir un budget.

- METTRE EN OEUVRE :
RSE et management : égalité pro F/H, handicap, discriminations et diversité, QVT. RSE et achats : améliorer la pratique des achats (processus achats + intégration des critères RSE) et développer de nouvelles relations avec les fournisseurs. RSE et communication : réduire l’impact environnemental de la communication. RSE et activité artistique : réduire l’impact environnemental de la diffusion, éco-concevoir les décors et les activités. RSE et mécénat : concilier éthique et politique de mécénat. RSE et action culturelle : questionner l’impact social de l’action culturelle, élargir la question des publics à l’aune des droits culturels. RSE et droit : connaître les lois et les règlements (handicap, discriminations, égalité professionnelle, climat, déchets, droits humains, corruption).

- PILOTER :
Mesurer pour progresser : la question des indicateurs et des outils.

- RENDRE DES COMPTES ET COMMUNIQUER :
Les principes de reporting RSE (GRI, DPEF). Convaincre les décideurs. Embarquer les équipes. Valoriser la démarche auprès des financeurs. Embarquer les publics.

Evaluation des acquis :
Tests et quizz. Questions / Réponses.

Bilan de la formation :
Acquis, une idée forte, une bonne pratique. Points de vigilance. Pistes pour continuer à progresser.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

La formation se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il n’y a pas d’activités pédagogiques à effectuer seul.

Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.

L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance permettant l’organisation d’ateliers, de quiz. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel est envoyé au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.

Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Webographies, textes, exemples de documents, Dès leur inscription et plusieurs semaines après la fin de la for accès à un espace numérique, lieu d'échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet un avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires. La formation est en classe virtuelle. L’AGECIF utilise la version profes une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tuto les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion.

Niveau visé après la formation

AUTRE