M2I FORMATION — Apprendre l’UX design
Publié le 04/01/2021 — Produit n° 000136
: MEDIAS NUMERIQUES — CONCEPTION REALISATION MEDIAS NUME RIQUES — MEDIAS NUMERIQUES CREATION GESTION — ERGONOMIE WEB MOBILE
Identifier les enjeux du design d'expérience utilisateur et les utiliser
Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces
Adopter des démarches de conception itératives
Organiser la récolte et l'analyse de données
Améliorer la qualité des applications et des sites Web
Mesurer les implications dans le marketing
Améliorer la qualité des appli
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Salariés des entreprises adhérentes
:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, DIVERS, ÉDITION, SPORT, GOLF, HOTELLERIE DE PLEIN AIR, PRESSE, LOISIRS, AGENCE DE MANNEQUINS, ORGANISME DE TOURISME, PUBLICITÉ, SPECTACLE, TELECOM, CASINO
:
Connaissance de base HTML / CSS ou avoir suivi le cours HTM-FND "HTML 5 et CSS 3 - Création de pages Web".
Identification du stage
:
Formation en présentiel
:
Identifier les enjeux du design d'expérience utilisateur et les utiliser
Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces
Adopter des démarches de conception itératives
Organiser la récolte et l'analyse de données
Améliorer la qualité des applications et des sites Web
Mesurer les implications dans le marketing
Durée de la formation : 14 heures
- 75012 PARIS 12
- 100% A DISTANCE
Denis DIAZ — 01 89 20 68 84
d.diaz@m2iformation.fr
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
UX Design
Qu'est-ce que l'UX Design ?
- Définir le terme UX Design
- Comparer l'UX Design et la conception centrée utilisateur (ISO 9241-210)
- Décrire la méthode du Lean Start-up
- Définir la notion de point noir
- Décrire le processus et le mode itératif de l'UX Design
- Identifier l'UX Design dans une démarche qualité
L'UX et la stratégie du projet
- Cerner l'expérience utilisateur dans la qualification d'un brief client
- Cerner l'impact stratégique de l'UX Design dans la conception d'un produit numérique
- Estimer l'espace fonctionnel d'un produit numérique
- Cerner les étapes essentielles d'une expérience utilisateur
- Prioriser les étapes de mise en oeuvre de l'UX Design dans un projet
- Estimer les étapes de mise en oeuvre de l'UX Design dans un projet
- Enumération de toutes les hypothèses et inconnues liées au projet
Identifier les utilisateurs
- Décrire le processus psychologique d'une expérience utilisateur
Identifier :
- Les processus de mémorisation d'un utilisateur
- Les états psychiques d'un utilisateur
- L'environnement utilisateur
- Décrire les approches des MVC et des personas
- Décrire la structure d'une fiche de persona
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Différencier les profils d'utilisateur d'un produit numérique
- Concevoir des fiches de personas
- Evaluer l'environnement et les états psychiques des utilisateurs
Révéler l'expérience utilisateur ultime
- Identifier les enjeux du processus d'idéation en UX Design
- Décrire les principaux modes d'idéation
- Six-to-one
- Workshop
- Tri des cartes
- Focus groupe...
- Décrire les niveaux d'expérience utilisateur
- Identifier les niveaux de dialogue interface et utilisateur
- Envisager la création d'un dialogue interface et utilisateur
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Elaborer une expérience utilisateur liée à ses souffrances
- Créer le dialogue interface et utilisateur
- Evaluer les niveaux de l'expérience utilisateur
Scénariser une expérience utilisateur
- Décrire les méthodes de création d'histoire d'utilisateur (user story)
- Décrire les principaux modes de storyboarding
- Identifier les points noirs dans une expérience utilisateur
- Identifier les enjeux de l'expérience mobile
- Smartphone
- Tablettes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Concevoir l'histoire d'utilisateur d'un produit numérique
- Identifier et résoudre les points noirs de l'expérience utilisateur
- Créer le storyboard d'une histoire d'utilisateur
Concevoir le modèle d'une expérience utilisateur
- Identifier les enjeux de l'utilisation de diagrammes d'alignement
- Enumérer les éléments d'expérience d'une histoire d'utilisateur
- Identifier les enjeux d'expérience globale
- Environnement connecté
- Magasin
- TV
- Affichage...
- Décrire la structure d'un diagramme d'alignement
- Décrire l'utilisation des diagrammes d'alignement
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Concevoir les diagrammes d'alignement d'une histoire d'utilisateur
- Cerner l'alignement des éléments d'expérience du produit
- Résoudre les problématiques d'alignement
Concevoir le modèle d'interface d'une expérience utilisateur
- Identifier les enjeux de la conception d'interface en UX Design
- Décrire les modes de découpage en page d'une histoire d'utilisateur
- Identifier les enjeux et décrire l'utilisation de wireframe
- Décrire les principes du design émotionnel
- Identifier les enjeux du modèle d'interface mobile et tactile
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Concevoir le modèle d'interface d'un produit numérique
- Créer des modèles de pages sous forme de wireframe
- Estimer l'environnement émotionnel de l'interface
- Envisager le modèle d'interface pour mobile
A/B Testing et Data Metrics
- Définition de l'approche growth hacking
- Conception en mode Data Driven
- Enjeux stratégiques, tactiques et économiques de la Data
- Définition des métriques pertinentes
- Création des différentes offres (fictives) selon les hypothèses
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Sélectionner les hypothèses à tester
- Concevoir des landing pages de test
- Tour d'horizon des plateformes existantes
- Récolter les résultats
- Analyser les données
- Induire les comportements
- Synthèse et prises de décisions
De l'apport du Big Data et de l'Intelligence Artificielle (IA)
- Définitions du Big Data au Smart Data
- Machine Learning au service de l'expérience utilisateur
- Importance de l'apport des API
- Moteur de recommandation
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
Certification (en option)
Prévoir l'achat de la certification en supplément
L'examen (en français) se passe le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne
La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu atteste d'un niveau de compétence
La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permet de valider vos acquis
Supports et ressources fournis aux stagiaires
La salle de formation est équipée d'un poste informatique par apprenant accèdant à Internet, d’un vidéo projecteur, d’un paper board et d’un tableau blanc. Possibilité d'utiliser 1 plateforme de quizz interactive
Les supports de cours sont fournis et disponibles en version électronique.