Revenir à la liste

2A DEVELOPPEMENT — IDS-AV25-8-ATELIER D'ÉCRITURE SCÉNARISTIQUE ET DRAMATIQUE (en blended learning))

Publié le 27/04/2021 — Produit n° 002356

: AUDIOVISUEL - CINEMAECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMACONCEPTION - ECRITURE AUDIOVISUELLE CINEMA ECRITURE DE SCENARIO AUDIOVISUEL CINEMA

Atelier d'écriture de 10 semaines (organisation mixte, en présentiel et à distance, 2 jours par semaine) animé par Ghislain Cravatte auteur et script-doctor, Colin Voisin scénariste, Christophe Delsaux prod. à Oriflamme Films, Camille Berreur chargée de dév. à Gaumont, Olivier Ciechelski scénariste, Robin Robles prod. à ​Topshot Films.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

L'Atelier d'Écriture Scénaristique et Dramatique est destiné aux intermittents du spectacle et aux auteurs désirant acquérir des capacités d'écriture ou les améliorer. Ce stage s'adresse aux réalisateurs, comédiens, techniciens et peut également intéresser toutes personnes qui souhaitent écrire un scénario de fiction, une pièce de théâtre ou une autre forme narrative destinée à être interprétée à l'écran ou sur scène.

La formation est axée sur la pratique, il est demandé aux participants d'avoir un projet personnel d'écriture scénaristique ou dramatique à développer durant le stage. La grande adaptabilité de notre méthodologie nous permet d'accueillir des stagiaires de tous niveaux.

Identification du stage

:
Formation mixte (présentiel/à distance)

:

Auteur
Réalisateur
Comédien
Assistant réalisateur
Scénariste
Directeur artistique
Producteur
Chargé de production
Directeur d'écriture
Coordinateur d’écriture
Lecteur de textes
Dramaturge
Chroniqueur
Collaborateur littéraire
Conseiller à la réalisation
Monteur
Script
Directeur et Superviseur d’animation
Animateur

:
Plan de développement des compétences

:

Au cours de la formation, chaque participant va :
- Affiner sa capacité à analyser une histoire et sa structure,
- Améliorer sa méthodologie de développement et de réécriture,
- Concevoir une stratégie de production pour son projet,
- S'entraîner à pitcher son projet à un producteur,
- Apprendre à mieux connaître les aspects juridiques et financiers en lien avec l'écriture scénaristique et dramatique,

Durée de la formation : 140 heures


Cravatte Ghislain — 06 28 27 7000
ghislain@2adeveloppement.com
www.2adeveloppement.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

L'Atelier d'Écriture Scénaristique et Dramatique permet aux participants de développer un projet personnel afin d'acquérir ou consolider les bases de l'écriture scénaristique et dramatique. Avec une pédagogie résolument tournée vers la pratique, les stagiaires utilisent les outils et techniques d’écriture de fiction en adéquation avec leur projet. Au cours de la formation, il est possible d'aborder tous les genres et tous les formats (court, moyen, long métrage, cinéma ou TV, unitaire ou série, pièce de théâtre, adaptation).

L'équipe de 2A Développement est constituée d'intervenants extérieurs. Tous les formateurs sont des professionnels de l'audiovisuel, du cinéma et du spectacle, ils transmettent aux stagiaires des savoirs liés à leur expérience du terrain. C'est une condition essentielle qui garantit l'ancrage de la pédagogie dans la réalité du milieu professionnel. Cette approche permet aux stagiaires d'évaluer leurs projets d'écriture dans la perspective des contraintes du marché et d'élaborer une stratégie à même de leur offrir le maximum d'opportunités une fois les textes finalisés.

Semaine 1
La formation commence par le module Théorie Écriture (1 jour) animé par Ghislain Cravatte (auteur, réalisateur, script-doctor). Étayé par des extraits de films et de textes, cet apprentissage initial familiarise les participants à la méthodologie de la formation. Il s’agit d’une synthèse des réflexions de théoriciens du cinéma associées aux pratiques professionnelles des script-doctors, scénaristes, producteurs et auteurs de théâtre. Des exercices dirigés aident les stagiaires à assimiler ces principes d’écriture scénaristique et dramatique.
Ensuite, lors du module Pitcher à un Producteur (1 jour) l’intervention de Robin Robles (producteur à Topshot Films) est à la fois théorique et pratique. La partie théorique concerne les mécanismes de production en cinéma et TV. La phase pratique est un entraînement à pitcher face à un producteur. Cet exercice fondamental, permet de trouver une stratégie de production et un angle de développement pour chaque projet.

Semaines 2 & 3
Les participants passent à la pratique en apprenant à développer un projet d’écriture. Les séances de travail ont lieu 2 jours chaque semaine, le mardi et le mercredi, tous les projets qui ont été lus au préalable par les intervenants, sont analysés avec les stagiaires. Cet atelier est dirigé par Ghislain Cravatte, avec en alternance Camille Antoniucci (scénariste et consultante) et Colin Voisin (scénariste et consultant).
Les séances de travail sont participatives, elles permettent aux stagiaires de faire avancer leur propre projet et de donner leur point de vue sur celui des autres. Les séances étant animées par plusieurs intervenants, cela offre la possibilité de faire des sous-groupes et ponctuellement des rendez-vous individuels pour suivre au mieux la progression de chaque participant.

Semaine 4
Le module pratique du Vidéo-pitch (2 jours), encadré par Ghislain Cravatte avec Olivier Ciechelski (scénariste réalisateur et consultant), Sophie Muller (scénariste, réalisatrice et consultante) et Robin Robles (producteur à Topshot Films). Il s'agit d'une méthode de travail novatrice par laquelle chaque stagiaire se filme en pitchant son projet. Cela permet de tester par une présentation orale de l’histoire le travail déjà effectué à l’écrit. Cet exercice de transposition offre toujours des résultats intéressants qui dégagent souvent de nouvelles pistes d’écriture.

Semaines 5 à 7
Les stagiaires continuent à développer leur projet en tenant compte des axes de travail déterminés durant le module du Vidéo-pitch. Les séances sont supervisées par Ghislain Cravatte, en collaboration avec Camille Antoniucci et Colin Voisin.

Semaine 8
Le module Rencontre Producteur (2 jours) est encadré par Camille Berreur (chargée de développement à Gaumont) et Christophe Delsaux (producteur à Oriflamme Films). Lors de ce module, les intervenants font des retours sur les textes de chaque participant. Les conseils prodigués permettent d’encore améliorer les projets et d’apprendre comment finaliser un document dans une perspective de recherche de partenariats et de financements après l’atelier.

Semaines 9 & 10
Durant les deux dernières semaines, les séances encadrées par Ghislain Cravatte, Camille Antoniucci et Colin Voisin font la synthèse des nombreuses pistes d'écriture. L'objectif est d'avoir une version de texte suffisamment étoffée en fin d'atelier pour se lancer dans une première version de continuité dialoguée, en ayant consolidé la structure de l'histoire et approfondi les personnages.
Grâce à cette approche pédagogique, chaque participant sortira de l’atelier en ayant acquis des bases solides qui lui permettront de poursuivre ensuite un travail d’écriture autonome ou en collaboration avec un co-auteur et des producteurs.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

L'Atelier d'Écriture Scénaristique et Dramatique a une organisation mixte et intermittente : 140 heures réparties sur 10 semaines, par sessions de 2 jours (de 7h) chaque semaine, le mardi et le mercredi.
Sur les 10 semaines (20 jours au total), il y a :
- 3 semaines (3 fois 2 jours consécutifs) en présentiel dans nos locaux, si les règles sanitaires l'autorisent,
- 7 semaines (7 fois 2 jours consécutifs) en visioconférence synchrone.
Cette organisation mixte nous permet d'accueillir des participants de toutes les régions de France métropolitaine et de proposer également une organisation sur mesure destinée aux personnes en situation de handicap.

3 AXES PÉDAGOGIQUES NOVATEURS
1 Écrire en situation réelle : Quand les participants travaillent sur leur projet individuel, les formateurs, par-delà leur fonction d’enseignants, adoptent la position d’un script-doctor ou d’un producteur face à un auteur, afin de préparer les stagiaires aux relations professionnelles qu’ils rencontreront ensuite. À toutes les séances de travail, un temps identique est consacré aux textes de chaque stagiaire, qui sont analysés par les intervenants devant le groupe. Cela permet aux participants de formuler des remarques, de proposer des solutions afin de faire progresser leur projet et celui des autres.

2 Emploi du temps alterné : Les séances de formation ont lieu deux jours par semaine, le mardi et le mercredi. L’intervalle de temps libre entre les séances offre la possibilité aux participants de progresser de manière autonome. Cette organisation discontinue est une caractéristique fondamentale de la pédagogie du stage. En matière d’écriture, l’apprentissage est avant tout une expérience personnelle, il est donc capital de ménager aux stagiaires ces phases de travail individuel en parallèle de la formation.

3 Modularité de l’encadrement : Durant les semaines où les participants travaillent au développement de leur projet et lors des modules spéciaux, les séances de travail sont animées par plusieurs intervenants. Cette organisation offre la souplesse de faire des sous-groupes et même parfois, des travaux pratiques individualisés. Cette adaptation permanente de l’encadrement permet de suivre au mieux la progression des stagiaires et de répondre le plus efficacement aux besoins de chacun.

CONTENU THÉORIQUE ETUDIÉ :
Structure du récit : division de la narration en scènes, séquences, et actes. Mise en évidence des différentes phases-clés que sont l'exposition, l'incident déclencheur, les climax de séquence et d'acte, et la résolution.
Définition de l'histoire : type d'intrigue, univers, genre, registre, époque, durée, lieu.
Signification de l'histoire : sujet, idée directrice, thème, morale.
Les personnages : caractérisation, caractère, objectifs, dimensions, évolution. Fonction de protagonistes dans l'histoire, capacité à générer conflits et dilemmes.
Conception des scènes : changement des valeurs émotionnelles, pivot dramatique, amorce et chute.
Mécanismes dramatiques : centre du bien, curiosité et inquiétude du spectateur, mystère, ironie dramatique.
Texte : descriptions, dialogues, sous-texte, rapport dialogue/action.
Adaptation littéraire : contraintes du cadre juridique, méthodologie particulière de la transposition d'une œuvre littéraire en scénario.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Les supports utilisées pendant la formation proviennent de différentes sources. Il s'agit de projections vidéo de films de fiction ainsi que d'extraits de scénarios et de pièces de théâtre. Le texte du module théorique sur l'écriture de scénario et la dramaturgie est transmis aux stagiaires.

MOYENS TECHNIQUES DES SÉANCES EN PRÉSENTIEL
Une salle de travail accueille les stagiaires avec les connexions d'usage. Ils peuvent écrire avec leur ordinateur personnel (non fourni). Les textes des participants sont étudiés en édition informatique ou papier. Un poste de visionnage vidéo collectif sert de support d'étude.

MOYENS TECHNIQUES DES SÉANCES À DISTANCE
Les séances à distance sont des visioconférences synchrones. Il s'agit d'une classe virtuelle qui rassemble les participants et autant d'intervenants que nécessaire. Le système permet de faire des sous-groupes pour personnaliser les échanges.
Par ailleurs, une plateforme en ligne est utilisée pour partager les fichiers des stagiaires. Grâce à cet espace commun de stockage/lecture/écriture les conseils des intervenants sont accessibles aux participants, pendant et après les séances, sous forme de notes et commentaires sauvegardés directement dans leurs fichiers.

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Ile-de-France

Du 15/04/2024 au 15/05/2024
75010 - Paris