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CEFPF — IDS-AV26-2- ATELIER D'ECRITURE SERIELLE (fiction, animation, documentaire)

Publié le 19/07/2021 — Produit n° 002551

: AUDIOVISUEL - CINEMAECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMACONCEPTION - ECRITURE AUDIOVISUELLE CINEMA ECRITURE DE FICTION AUDIOVISUELLE CINEMA

Comprendre les spécifiés narratives et industrielles des différents genres et formats de séries.
Apprendre à adapter les codes de la dramaturgie à l'écriture sérielle.
Développer un épisode dans le cadre d'un projet sériel.
Apprendre à collaborer à travers des exercices d'écriture collective et une méthodologie centrée autour de la créativité.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

- Connaissance des séries.
- CV
- Avoir un projet de série de fiction

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Réalisateurs, comédiens, écrivains, journalistes, scénaristes, souhaitant se spécialiser dans l'écriture sérielle.

:
Plan de développement des compétences

:

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Reconnaitre les caractéristiques de l’écriture sérielle de façon globale (définition des genres, spécificités sérielles…) et savoir le présenter en quelques pages.
- Structurer un épisode de série à partir d'une idée originale en répondant au cahier des charges spécifique du projet (nombre d'actes, nombre d'intrigues bouclées, respect de la place des personnages principaux et récurrents, respect du ton de la série, mise en place des éléments spécifiques à l'intrigue feuilletonante, etc.)
- Assumer à la fois le rôle de lecteur en établissant le diagnostic d’un projet et celui de scénariste présentant oralement la structure et le contenu de son épisode à un atelier d'écriture.
- Pitcher des idées, communiquer, écouter les idées des autres scénaristes, rebondir, etc.
- Collaborer avec le producteur pour développer un projet de série répondant aux attentes d'un diffuseur.

Durée de la formation : 105 heures
8 stagiaires


Christian — 01 40 30 22 35
info@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

COACHING D'ÉCRITURE INDIVIDUEL

PREMIER MOIS

Bases théoriques et méthodologiques (42 heures)

Première semaine :

1er Jour : Cours théorique - Les séries : Passé et Présent.
L'art des séries : Définition, Histoire, Techniques

Définition :
Malgré leur diversité en format et en genre, il existe certains points communs entre les différentes séries sur le marché : le principe de récurrence, une structure narrative en poupée gigognes, des contraintes de production (rapport avec les diffuseurs) et enfin l’incertitude de la réception du public.

Histoire :
Les séries sont les descendantes du feuilleton littéraire et du théâtre de boulevard : des genres fondamentalement français bien plus proches des séries, en terme d'écriture, que le cinéma ne peut l'être. Ces modèles ont inspiré les prémisses des séries américaines qui ont ensuite évoluées un demi-siècle durant, au sein d'une industrie qui privilégie à la fois la transmission du savoir et l'innovation. L'histoire des séries américaines est essentielle pour l'apprentissage de l'écriture sérielle, car c'est aussi l'histoire du développement et de la transmission d'un savoir-faire inégalable.

Techniques :
Panorama des différentes industries de séries contemporaines: Etats-Unis, Europe, France.
Comparaison des fonctionnements industriels et de leurs avantages et désavantages respectifs.
Forces et challenges de l'industrie Française des séries.

2ème Jour : L'ADN de la série : Les piliers du concept.

Cours théorique sur les notions fondamentales qui composent le concept d'une série : L'Univers, les Personnages, leurs Enjeux, la Formule, le Ton et le Sujet de fond.

Partage d'expériences avec un producteur de série.

Un producteur de série intervient pour parler des réalités du métier. Il raconte ses différentes expériences de terrain : depuis le développement d'un projet avec les auteurs, jusqu'à la production en passant par le travail avec différents diffuseurs.

Deuxième semaine :

1er Jour : La dramaturgie sérielle.

9h30 – 13h30 – Intervenante : Yaële Simkovitch
Exercices d'analyse pour aborder les spécificités de la dramaturgie sérielle : la construction des épisodes en actes, le croisement d'intrigues, l'équilibre entre « le feuilletonnant » et « le bouclé » dans la conception et l'écriture d'un épisode.

Partage d'expérience : les particularités de l'animation.

Un professionnel de la série d'animation intervient pour parler des particularités de ce genre de série : conception, production et vente.

2ème Jour : Les arches narratives.

Cours théorique sur la notion d'arches dans l'écriture sérielle.
Étude et comparaison de cas pratiques de séries bouclées et feuilletonnantes.
Discussion méthodologique sur la conception et l'écriture d'arches.

Partage d'expérience : les particularités du documentaire.

Un professionnel de la série documentaire intervient pour parler des particularités de ce genre de série : en terme de conception, de production et de professionnalisation.

Troisième Semaine :

Séance de coaching individuel.

- Le stagiaire a envoyé le pitch de l'épisode qu'il compte écrire.
- Coaching individuel pour développer et retravailler la structure narrative de l'épisode.

Quatrième Semaine :

Séance de travail collectif.

Apprentissage des différentes utilisations des post-it dans la construction d'un épisode :
- Développer la structure narrative.
- Equilibrer l'agencement des intrigues.
- Eprouver la solidité de la narration.
- Ajuster la courbe émotionnelle de chaque personnage.

DEUXIEME MOIS
(28 heures)

Première semaine :

Séance de coaching individuel

- Le stagiaire a envoyé l'outline détaillée de l'acte UN de l'épisode qu'il compte écrire et le résumé des actes suivants en amont de la séance.
- Coaching individuel pour affiner l'outline et renforcer la dramaturgie de l'épisode.

Deuxième semaine :

Séance de travail collectif

- Apprentissage des outils d'écriture collective.
Feed back entre stagiaires sur les projets de chacun.
Discussion des tenants et des aboutissants de la communication créative.
Comment allier l'exigence à la bienveillance pour des retours pertinents, constructifs et efficaces ?

- Chaque stagiaire a envoyé une version retravaillée de l'outline détaillée de l'acte UN de son épisode au reste du groupe en amont de la séance.

- Chaque stagiaire présente le reste de son épisode à l'aide de post-its virtuels. Le groupe effectue ses retours sur ce qui fonctionne, les questions qui émergent et d'éventuelles suggestions pour retravailler.

Troisième Semaine :

Séance de coaching individuel.

- Le stagiaire a envoyé la version dialoguée de l'acte UN de son épisode.
- Coaching individuel et retours détaillés sur le texte.
Discussion des ajustements éventuels de la structure de la suite de l'épisode au vu de l'exécution du premier acte.

Quatrième Semaine :

Séance de travail collectif

- Chaque stagiaire a envoyé la version dialoguée des deux premiers actes de leur épisode (soit la moitié), ainsi que les outline des derniers actes en amont de la séance.
- Chaque stagiaire reçoit les retours du groupe : les forces de l'écriture ; ce qui ressort du projet ; ce qui mérite d'être accentué.

TROISIEME MOIS
(35 heures)

Première semaine :

Séance de coaching individuel

- Le stagiaire a envoyé la V1 de la version dialoguée de son épisode en amont de la séance.
- Coaching individuel : retour sur les forces et faiblesses du scénario. Discussion des pistes de ré-écriture.

Deuxième semaine :

Séance de travail collectif

- Apprentissage de l'exercice du Pitch :
Pitcher un projet de série en cinq minutes
Pitcher la structure d'un épisode à l'oral
Exercices de Pitchs.
Jeux de rôles : Pitchs, questions et discussion.

Troisième Semaine :

Séance de coaching individuel.

Préparation individuelle à l'entretien avec le Jury.

Quatrième Semaine :

1er Jour : Validation finale pour l’obtention du CP-FFP

Chaque stagiaire passe un entretien individuel avec un jury* composé de professionnels de l'industrie des séries.
Le synopsis détaillé et la continuité dialoguée du scénario a été envoyé au jury en amont.
Le stagiaire présente son projet dans le cadre duquel il a écrit son épisode ainsi que la structure de ce dernier.
Le jury pose des questions et fait des retours au stagiaire sur son projet ainsi que des suggestions pour la suite du développement de sa série.

2ème Jour : Bilan de la formation :

La formatrice référente effectue un débriefing individuel, évalue les marges de progression de chaque stagiaire et discute de leur perspective d'avenir.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

La formation s’étale sur 3 mois soit douze semaines :

- Les deux premières semaines (28 heures) sont consacrées aux bases théoriques de la dramaturgie sérielle et aux master-class de professionnels de l'industrie.
- Les neuf semaines suivantes (63 heures) sont composées d'une alternance entres des sessions de coachings individuels sur le projet d'épisode en écriture et des sessions de travail collectif où le groupe collabore aux projets des uns des autres et faisant l'apprentissage d'outils et de méthodologies spécifiquement pensées pour l'écriture sérielle.
- Durant la dernière semaine (14 heures) les stagiaires présentent leur épisode et leur continuité dialoguée face à un jury composé de professionnels en activité et de la coordinatrice pédagogique. Le dernier jour de formation est consacré à un bilan individuel. C’est aussi l’occasion pour les stagiaires d’établir une stratégie sur la suite de développement de leur série

ORGANISATION DES COURS

En mode présentiel :
- Des cours théoriques ancrés dans l'interaction permettent aux stagiaires de comprendre et de s'approprier les notions essentielles à l'écriture sérielle.
- Des séances d'analyse d'épisodes de séries donnent corps à la théorie et sensibilisent les stagiaires aux outils d'analyse afin de les rendre autonome pour la poursuite de leur apprentissage.
- Des master-class avec des intervenants issus de l'industrie des séries offrent un panorama de la réalité du métier et du marché actuel.
- Des exercices de travail collectif entrainent le groupe à l’écriture en atelier : exercices d'écriture automatique et de lecture de son travail pour libérer la créativité : sessions de brainstorming collectif ; exercices d'apprentissage de retours constructifs pour favoriser l'inventivité et la singularité.
- Des exercices de présentation de la structure d'un épisode au travers de Post-its virtuels.
- Exercices de pitch.
La coordinatrice pédagogique accompagne chaque stagiaire dans le développement de son épisode, depuis le pitch jusqu'à une première version dialoguée. Chaque suivi sera individualisé pour être au plus près des besoins du stagiaire et des spécificités de son travail.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Moyens pédagogiques
- Vademecum de la dramaturgie sérielle (lexique, glossaire, bibliographie)
- Banque de données de séries (français et étrangers).

Moyens techniques
Les stagiaires reçoivent en début de formation :
- Un code d’activation pour le logiciel SCRIVENER
- Un lien de connexion à une plateforme professionnel d’enseignement à distance et répondant aux normes RGPD.

Niveau visé après la formation

MASTER 2, DESS, DEA, INGENIEUR, DOCTORAT, ECOLE DE COMMERCE