Revenir à la liste

COLOSSE AUX PIEDS D'ARGILE — CAT - Contribuer au déploiement des mesures de lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) dans son organisation et auprès de ses collègues

Publié le 22/02/2022 — Produit n° 002961

: RESSOURCES HUMAINES - PAIERESSOURCES HUMAINESGESTION DES RESSOURCES HUMAINES HARCELEMENT TRAVAIL

Cette formation a pour objectif de participer activement au sein de son entreprise à la prévention contre tout acte de VHSS. Pour cela, l’acquisition des méthodes d’écoute, de posture et de communication sont essentielles, au même titre que le comportement immédiat à adopter en soutien d’une victime.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents, Auteurs, Journalistes pigistes, Salariés des entreprises adhérentes

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, DIVERS, ÉDITION, SPORT, GOLF, HOTELLERIE DE PLEIN AIR, PRESSE, LOISIRS, AGENCE DE MANNEQUINS, ORGANISME DE TOURISME, PUBLICITÉ, SPECTACLE, TELECOM, CASINO

:

Avoir assisté à la première journée de sensibilisation sur "Les fondamentaux des VHSS".

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Publics visés : Personnes contributrices qui souhaitent s’impliquer dans une démarche de prévention et de lutte contre les VHSS (ex : coordinateur, responsable d’une équipe, etc…).

:
Plan de développement des compétences

:

Cette formation a pour objectif de participer activement au sein de son entreprise à la prévention contre tout acte de VHSS. Pour cela, l’acquisition des méthodes d’écoute, de posture et de communication sont essentielles, au même titre que le comportement immédiat à adopter en soutien d’une victime.

Durée de la formation : 14 heures


LEFEVRE Fabien — 06 31 18 57 95
cvl@colosse.fr
https://colosse.fr/

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR1
09h00 – 09h30 : Jeu de l’interview
Composition d’équipes avec présentation individuelle de chacun des membres par la nomination d’un « chef d’équipe » pour présenter tous les membres de son équipe ; ou un membre présente l’autre
Présentation rapide permettant de créer du lien entre les stagiaires : Qui sont-ils ? Que font-ils ? Pourquoi sont-ils là ? Quelles sont leurs attentes ? Ont-ils déjà été concernés par ce sujet ?

09h30 – 09h45 : Présentation initiale
Présentation de l’association, de l’histoire de son Directeur général, des objectifs et du cadre de la formation.

09h45 – 10h45 : Jeu des infractions à caractère sexuel
Réalisation d’une étude par équipe sur la qualification juridique des infractions sexuelles afin de relier les définitions avec les infractions correspondantes. Une analyse des résultats et un comptage des points de chaque équipe est effectué, avant de revenir sur chaque infraction avec apportant les explications et illustrations.

PAUSE

11h00 – 12h00 Identifier les causes des violences et harcèlements sexuels et sexistes
Par équipe, les stagiaires analysent les différents contenus des documents diffusés (images, pubs, extraits d’articles, etc.) et identifient les points communs, les différences. Un retour collectif est ensuite réalisé en créant un visuel à partir des éléments de réponse de chacun.

12h00 – 12h30 : Volet juridique - instruction de toutes les obligations légales spécifiques aux VHSS :
- Informer le stagiaire aux obligations légales
- Informer sur les délais de prescriptions

PAUSE DÉJEUNER

13h30 – 13h45 : Feedback
Mobiliser ses connaissances et les restituer. Les stagiaires réalisent un retour collectif sur les apprentissages de la matinée au travers d’un jeu pratique.

13h45 – 15h45 : Identifier les stratégies du mis en cause, les conséquences sur la victime, le rapport de domination
Chaque équipe devient « enquêteur » : en visionnant une vidéo et en disposant de consignes précises, chaque groupe doit restituer une analyse de la situation. Ce temps doit permettre de mobiliser les notions d’emprise, de mécanismes de verrouillage de la parole et du silence des victimes.

PAUSE

16h00 – 16h30 : Le process de signalement
Faire un état des lieux de ce que les stagiaires connaissent sur le sujet, exposition du process légal. Exposition de diverses situations propres aux relations salariales dans une structure.

16h30 – 16h45 Agir contre les VHSS
Établir des pistes de réflexions sur les actions à mettre en place en interne.

16h45 – 17h00 Évaluation et retours des stagiaires
Réalisation d’un quizz de 15’ sur des éléments vus dans la journée, puis retour du formateur sur les points qui ont posé problèmes. Retour des stagiaires : tour de table individualisé permettant à chacun des stagiaires de s’exprimer sur la formation, sur ses besoins éventuels pour aller plus loin dans sa maîtrise du sujet

JOUR 2
09h00 – 09h30 – Jeu de l’interview ou activités ludopédagogiques
Nouvelle composition des équipes afin de modifier les groupes de stagiaires. Ce temps est suivi d’une démarche d’inclusion.

09h30 – 10h15 – Travail de posture
Participer à la prévention active des violences sexuelles et sexistes, du harcèlement sexuel et des agissements auprès de ses collaborateurs/collègues/équipe. Un sondage est réalisé à partir de questions découlant de visionnage vidéo. Les participants doivent se positionner sur le fond et dans l’espace.

10h15 – 10h45 – Recevoir la parole
Temps spécifique sur la méthode d’écoute et le recueil de la parole pour axer l’approche autour de la posture et des qualités de l’écoutant, la qualité de questions posées (fermées/ouvertes).

PAUSE

11h00 – 11h30 – Recevoir la parole (suite)
Temps spécifique sur la pertinence de la communication verbale et non verbale ou encore l’analyse de la méthode V.A.I.S de Colosse. Ces analyses sont travaillées notamment au travers d’un « atelier des messages brouillés ».

11h30 – 12h30 – Jeu de rôles
Mise en situation selon des scenarios proposés à l’écoutant et la victime qui libère sa parole (technique d’écoute), ainsi qu’une proposition d’accompagnement de la victime vers la solution la plus appropriée.

PAUSE DÉJEUNER

13h30 – 13h45 – Feedback
Mobiliser ses connaissances et les restituer. Les stagiaires réalisent un retour collectif sur les apprentissages de la matinée au travers d’un jeu pratique.

13h45 – 14h45 – État des lieux des procédures internes existantes
Relayer et appliquer les mesures et procédure d’alerte, de signalement mises en place sur les VHSS auprès de son équipe.

14h45 – 15h15 – Outils et méthodes
Transmettre une analyse détaillée de toutes les possibilités offertes dans le milieu de l’entreprise pour déployer ces actions.

PAUSE

15h30 – 16h30 – Mises en situation
Comment agir/réagir dans la situation donnée : situation de témoin et/ou de témoignage en travaillant par équipe.

16h45 – 17h00 Évaluation et retours des stagiaires
Réalisation d’un quizz de 15’ sur des éléments vus dans la journée, puis retour du formateur sur les points qui ont posé problèmes. Retour des stagiaires : tour de table individualisé permettant à chacun des stagiaires de s’exprimer sur la formation, sur ses besoins éventuels pour aller plus loin dans sa maîtrise du sujet.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Les méthodologies ci-après sont utilisées simultanément ou successivement au cours de la formation afin de rendre l’ensemble des séquences les plus ludiques et interactives possibles permettant une assimilation accentuée pour les stagiaires :
- Collaborative
- Participative
- Transmissive
- Interrogative

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Notre organisme de formation est doté d’un logiciel professionnel de gestion de la formation, DENDREO. Cet outil nous permet, une fois une liste de stagiaires établie et renseignée par la structure, d’envoyer l’ensemble documentaires aux stagiaires en amont. Cela va également permettre, au cours de la formation, au formateur de renseigner les stagiaires présents et absents. Enfin, à l’issue de la formation, cet outil génère automatiquement l’ensemble des attestations de suivi, des attestations de présence, les questionnaires de satisfaction à chaud, à froid et évaluations.

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Corse

Du 19/07/2022 au 20/07/2022
20000 - AJACCIO