Revenir à la liste

COLOSSE AUX PIEDS D'ARGILE — CAT – Mettre en œuvre un plan d’actions en matière de violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) et évaluer ses effets au sein de sa structure

Publié le 22/02/2022 — Produit n° 002964

: RESSOURCES HUMAINES - PAIERESSOURCES HUMAINESGESTION DES RESSOURCES HUMAINES HARCELEMENT TRAVAIL

Apporter aux responsables VHSS toutes les connaissances réglementaires et les obligations qui lui incombent, ainsi que les techniques nécessaires afin de construire un plan d’action complet et adapté à sa structure. Mettre à disposition des outils permettant de mesurer l’impact et l’efficacité du programme pour une réussite garantie dans le temps.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents, Auteurs, Journalistes pigistes, Salariés des entreprises adhérentes

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, DIVERS, ÉDITION, PRESSE, LOISIRS, PUBLICITÉ, SPECTACLE

:

Avoir assisté à la première journée de sensibilisation sur "Les fondamentaux des VHSS".

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Public visé : Personnes chargées d’élaborer et de mettre en place une stratégie, des mesures de prévention et de lutte contre les VHSS au sein de leur structure/auprès de leurs équipes (ex : employeurs, responsable d’une structure, etc..)

:
Plan de développement des compétences

:

Apporter aux responsables VHSS toutes les connaissances réglementaires et les obligations qui lui incombent, ainsi que les techniques nécessaires afin de construire un plan d’action complet et adapté à sa structure. Mettre à disposition des outils permettant de mesurer l’impact et l’efficacité du programme pour une réussite garantie dans le temps.

Durée de la formation : 21 heures


JOLO Mélina — 06 02 02 22 45
vhss.afdas@colosse.fr
https://colosse.fr/

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR1
09h00 – 09h30 : Jeu de l’interview
Composition d’équipes avec présentation individuelle de chacun des membres par la nomination d’un « chef d’équipe » pour présenter tous les membres de son équipe ; ou un membre présente l’autre
Présentation rapide permettant de créer du lien entre les stagiaires : Qui sont-ils ? Que font-ils ? Pourquoi sont-ils là ? Quelles sont leurs attentes ? Ont-ils déjà été concernés par ce sujet ?

09h30 – 09h45 : Présentation initiale
Présentation de l’association, de l’histoire de son Directeur général, des objectifs et du cadre de la formation.

09h45 – 10h45 : Jeu des infractions à caractère sexuel
Réalisation d’une étude par équipe sur la qualification juridique des infractions sexuelles afin de relier les définitions avec les infractions correspondantes. Une analyse des résultats et un comptage des points de chaque équipe est effectué, avant de revenir sur chaque infraction avec apportant les explications et illustrations.

PAUSE

11h00 – 12h00 Identifier les causes des violences et harcèlements sexuels et sexistes
Par équipe, les stagiaires analysent les différents contenus des documents diffusés (images, pubs, extraits d’articles, etc.) et identifient les points communs, les différences. Un retour collectif est ensuite réalisé en créant un visuel à partir des éléments de réponse de chacun.

12h00 – 12h30 : Volet juridique - instruction de toutes les obligations légales spécifiques aux VHSS :
- Informer le stagiaire aux obligations légales
- Informer sur les délais de prescriptions

PAUSE DÉJEUNER

13h30 – 13h45 : Feedback
Mobiliser ses connaissances et les restituer. Les stagiaires réalisent un retour collectif sur les apprentissages de la matinée au travers d’un jeu pratique.

13h45 – 15h45 : Identifier les stratégies du mis en cause, les conséquences sur la victime, le rapport de domination
Chaque équipe devient « enquêteur » : en visionnant une vidéo et en disposant de consignes précises, chaque groupe doit restituer une analyse de la situation. Ce temps doit permettre de mobiliser les notions d’emprise, de mécanismes de verrouillage de la parole et du silence des victimes.

PAUSE

16h00 – 16h30 : Le process de signalement
Faire un état des lieux de ce que les stagiaires connaissent sur le sujet, exposition du process légal. Exposition de diverses situations propres aux relations salariales dans une structure.

16h30 – 16h45 Agir contre les VHSS
Établir des pistes de réflexions sur les actions à mettre en place en interne.

16h45 – 17h00 Évaluation et retours des stagiaires
Réalisation d’un quizz de 15’ sur des éléments vus dans la journée, puis retour du formateur sur les points qui ont posé problèmes. Retour des stagiaires : tour de table individualisé permettant à chacun des stagiaires de s’exprimer sur la formation, sur ses besoins éventuels pour aller plus loin dans sa maîtrise du sujet

JOUR 2
09h00 – 09h15 – Jeu de l’interview ou activités ludopédagogiques
Nouvelle composition des équipes afin de modifier les groupes de stagiaires. Ce temps est suivi d’une démarche d’inclusion.

09h15 – 09h45 – Rôles et obligations
Identifier les impacts de la réglementation portant sur les VHSS sur sa structure et les obligations qui incombent à chacun en fonction de son rôle dans l’organisation (droits et devoirs). Pour cela un atelier ludique est effectué permettant aux stagiaires d’entrer directement dans une analyse concrète.

09h45 – 10h30 – Étude de cas
Identifier la ou les problématiques d’une situation spécifique, distinguer les infractions à caractère sexuel concernées à partir d’un extrait de podcast et/ou d’un support vidéo, en proposant in fine des remédiations adaptées.

PAUSE

10h45 – 11h15 – Outils et méthodes
Travail approfondi sur tous les outils et méthodes propres au domaine de l’entreprise permettant de réglementer efficacement la gestion des VHSS dans son environnement de travail.

11h15 – 12h00 – Établir un diagnostic sur sa structure
Temps d’échanges permettant de procéder à une remontée individuelle des problématiques collectives rencontrées sur chacune des structures. Cette étape constitue un point primordial car les remontées opérées à partir des connaissances acquises depuis le début de la formation vont nécessairement aboutir à des prises de conscience pour chacun.

12h00 – 12h30 – Temps de déclusion
Temps favorisant l’ancrage des connaissances acquises depuis le début de la formation permettant d’exprimer son ressenti global à un instant précis, ce qui a été retenu mais aussi, le cas échéant, les points potentiels de vigilance.

PAUSE DÉJEUNER

13h30 – 14h00 – Établissement d’une tram du plan d’action
Définition d’une trame de manière collective avec appréhension des attentes et objectifs, selon toutes les informations apportées au cours de la première journée et le matin de la seconde.

14h00 – 15h00 – Élaboration du plan d’action
Relayer et appliquer les mesures et procédure d’alerte, de signalement mises en place sur les VHSS auprès de son équipe.

PAUSE

15h15 – 16h00 – Outils d’évaluation
Déterminer et mettre en œuvre un dispositif d’évaluations des actions menées. Ce temps permet en fin d’exercice de présenter des plans d’actions divers en assemblée plénière afin de les évaluer collectivement.

16h00 – 16h30 – Introduire un plan d’action dans sa structure
Présentation de différents points qui permettront au plan d’action d’être légitime aux yeux des salariés par l’analyse de données, de méthodes, de soutien, de langage.

16h30 – 17h00 Évaluation et retours des stagiaires
Réalisation d’un quizz de 15’ sur des éléments vus dans la journée, puis retour du formateur sur les points qui ont posé problèmes. Retour des stagiaires : tour de table individualisé permettant à chacun des stagiaires de s’exprimer sur la formation. Passation des consignes pour la troisième journée.

JOUR 3
09h00 – 09h15 – Jeu de l’interview ou activités ludopédagogiques
Nouvelle composition des équipes afin de modifier les groupes de stagiaires. Ce temps est suivi d’une démarche d’inclusion.

09h15 – 10h30 – Retour sur le plan d’action
Par équipe de 2, échanges sur le bilan du plan d’action, aboutissant à l’évaluation et la remédiation de ce plan.

PAUSE

10h45 – 12h30 – Retour sur la prise en charge des victimes
Échanges en assemblée plénière sur le bilan du plan d’actions quant à la gestion des situations spécifiques au VHSS.

PAUSE DEJEUNER

13h30 – 14h30 – Comment mener une enquête en interne
Mise en place d’un dispositif de recueil des saisines, d’un accompagnement des agents assurant la prise en compte des faits subis, leur protection et leur soutien. Analyse de la procédure de qualification et de traitement des faits, élaboration d’un bilan annuel et articulation avec les procédures disciplinaires engagées.

14h30 – 15h45 – Jeu de rôles
Méthodes pédagogiques ayant pour objectif de mobiliser de manière pérenne les acteurs et salariés des structures.

PAUSE

16h00 – 17h00 – Évaluation de la formation et retours
Réalisation d’un quizz de 15’ sur des éléments vus dans la journée, puis retour du formateur sur les points qui ont posé problèmes. Retour des stagiaires : tour de table individualisé permettant à chacun des stagiaires de s’exprimer sur la formation.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Les méthodologies ci-après sont utilisées simultanément ou successivement au cours de la formation afin de rendre l’ensemble des séquences les plus ludiques et interactives possibles permettant une assimilation accentuée pour les stagiaires :
- Collaborative
- Participative
- Transmissive
- Interrogative

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Notre organisme de formation est doté d’un logiciel professionnel de gestion de la formation, DENDREO. Cet outil nous permet, une fois une liste de stagiaires établie et renseignée par la structure, d’envoyer l’ensemble documentaires aux stagiaires en amont. Cela va également permettre, au cours de la formation, au formateur de renseigner les stagiaires présents et absents. Enfin, à l’issue de la formation, cet outil génère automatiquement l’ensemble des attestations de suivi, des attestations de présence, les questionnaires de satisfaction à chaud, à froid et évaluations.

Niveau visé après la formation

AUTRE