NOJO STRASBOURG — IDS-MU20-3- Composer pour la chanson
Publié le 06/05/2021 — Produit n° 002390
: MUSIQUE - CHANT — PRODUCTION ET COMPOSITION MUSICALE — ECRITURE MUSICALE — ECRITURE MUSICALE - COMPOSITION
Aborder l'aspect historique & primitif de la chanson
Appréhender les outils nécessaires à la composition d'une chanson
Adapter ces diverses compétences (Mélodie, rythmes arrangements, structures, interprètes, textes‚ ...) en fonction d'une commande précise
Connaître & appréhender les problématiques liées aux contraintes professionnelles du métier
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Intermittents (Artistes musiciens)
:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE
:
Expérience d’écriture musicale
Identification du stage
:
Formation en présentiel
:
Musiciens, compositeurs de musique, paroliers, auteurs de chansons
:
Plan de développement des compétences
:
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Aborder l'aspect historique et primitif de la chanson.
- Appréhender les outils nécessaires à la composition d'une chanson.
- Adapter ses diverses compétences (Mélodie, rythmes arrangements, structures, interprètes, textes‚ ...) en fonction d'une commande précise.
- Connaître et appréhender les problématiques liées aux contraintes professionnelles de ce métier.
Durée de la formation : 60 heures
Noemie Flecher — 03 69 36 10 95
contact@nojo-and-co.com
www.nojo-and-co.com
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
SEMAINE 1 : Analyse et compréhension des règles de composition d’une chanson
• Approche historique de la chanson
• Les différents types de structures et analyse (intro, couplet,
refrain, pont...)
• Un peu de théorie musicale
• Le travail de la mélodie
• Les progressions harmoniques (accords)
• le Hook
• Analyses des textes
• L’arrangement (style, instruments, tempo...)
Pour chaque module : exposé théorique, écoute-lecture- analyse de textes existants, exercices, écriture d’un texte/musique à partir d’une contrainte liée au module, lecture-analyse
SEMAINE 2 : Recevoir, analyser, créer et finaliser une commande
• Répondre à une commande (questions à poser)
• Organiser son travail avec les différents intervenants sur le
projet (Producteur, directeur artistique...)
• Co-écrire / co-composer, le travail d’équipe
• La relation avec l’interprète.
• Copier sans plagier / Trouver l’originalité dans la création
• les nombreuses contraintes en fonction des projets :
(Passage radio, comédie musicale, groupe, chanson pour
enfant... )
• Exister en tant que compositeur de chanson dans le contexte
professionnel actuel (Carnet d’adresse, partenaires, Sacem)
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
• Le jeu du chapeau : on tire au hasard une tonalité, un thème, un style, etc...
• Imiter un style, un genre
• Réarranger une chanson à la manière de...
• Alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques des fondamentaux.
• Mise en pratique de création en groupe et en solo.
Supports et ressources fournis aux stagiaires
- Alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques des fondamentaux.
- Mise en pratique de création en groupe et en solo.