Revenir à la liste

LAPINS BLEUS FORMATION — IDS-AV34-2-Compositing et effets spéciaux sur After Effects

Publié le 15/07/2021 — Produit n° 002556

: AUDIOVISUEL - CINEMAMONTAGE - POSTPRODUCTION - EFFETS NUMERIQUESEFFETS NUMERIQUES AFTER EFFECTS

- Identifier les étapes de la réalisation d’une animation, d’un habillage et d’effets spéciaux
- Maîtriser la préparation des éléments sources et l’organisation des projets
-Maîtriser la réalisation d’un compositing 2D/3D avec After Effects
- Concevoir des trucages et des effets spéciaux avec After Effects

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Pratique de l'informatique obligatoire.
Notions de base sur Photoshop.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Truquistes
Spécialistes des effets spéciaux
Infographistes
Graphistes (intermittents ou artistes-auteurs)

:
Plan de développement des compétences

:

- Identifier les étapes de la réalisation d’une animation, d’un habillage et d’effets spéciaux
- Maîtriser la préparation des éléments sources et l’organisation des projets - Maîtriser la réalisation d’un compositing 2D/3D avec After Effects
- Concevoir des trucages et des effets spéciaux avec After Effects
- Gérer la colorimétrie au sein d’After Effects

Durée de la formation : 70 heures


MOURRY — 06 15 06 72 96
sebastien.mourry@lapins-bleus.com
www.lapins-bleus.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1 et 2

Introduction au motion design et effets spéciaux
• La culture visuelle, les tendances actuelles en vidéo et en motion design
• État de l’art et possibilités d’After Effects pour les effets visuels vidéo
• Comment et à quel moment intégrer le travail sous After Effects dans une production vidéo

Notion de technique vidéo
• L’essentiel à savoir sur la colorimétrie, le signal vidéo et les formats actuels • Synthèse additive des couleurs, espaces et sciences colorimétriques
• Différence entre les signaux RVB et CMJN et adaptations
• Principes essentiels à maîtriser (Codec, trames, échantillonnage)
• Travail en 32 bits virgule flottante, HDR
• Manipuler les couches alpha directes et prémultipliées

Perfectionnement à Photoshop
• Savoir utiliser Photoshop pour préparer ses médias avant l’animation sur After Effects
• Apprendre à corriger les couleurs d’une image (niveaux, courbes, teinte, saturation)
• Apprendre à réparer une photo abimée, rayée, avec des points blancs (création de masque, outil tampon)
• Préparer une sélection et un détourage optimal (outil plume, baguette magique, masque de fusion)
• Recréer différents plans à partir d’une photo (1er plan, second plan et arrière- plan) afin de pouvoir recréer en 3D un mouvement réaliste de caméra dans After Effects

Utilisation d’Illustrator
• Quel intérêt par rapport à Photoshop ? Pourquoi faire?
• Spécificité des graphismes vectoriels (avantages)
• Étude des outils (sélection, baguette, pinceau, crayon, gomme, transformation, pipette, tranche)
• Vectorisation d’une image afin de pouvoir ensuite l’agrandir ou zoomer à l’infini dans After Effects
• Mise en application avec exercices

JOUR 3

Présentation du logiciel
• Intérêt du Creative Cloud et présentation des nouveautés (Dynamic Link, Premiere Pro, Photoshop)
• L’interface en général : les menus, les fenêtres (Timeline, chutier, viewer, prévisualisation RAM)
• Personnalisation et paramétrage du logiciel : les paramètres importants, personnaliser l’interface et les options d’After Effects, comment organiser son travail, gestion de la mémoire et du multitraitement
• Les formats vidéo, les imports / exports, l’encodage, format de pixels, frame rate

Introduction à l’animation
• Les solides, les calques de forme, les importation d’images et vidéos sous différents formats
• Les bases de l’animation, les clés d’animation, les paramètres de calque (transparence, échelle,
• position, ancrage),
• Importation des calques venant de Photoshop / Illustrator - Gestion des
passerelles entre logiciels
• Les objets vectoriels, gestion d’un fichier EPS ou AI, la fonction Pixelliser en
continu
• Les paramètres de clé d’animation - comment gérer la vitesse d’une animation
• Le parentage : comment animer un groupe de calques
• Mise en application avec exercices

JOUR 4

Les effets et le compositing
• Les effets de motion design : génération de tracé, lens flare, bruit fractal, particules...
• Les effets appliqués à la vidéo : les effets colorimétriques, de déformation...
• Les calques d’effets
• Les effets temporels : effets de ralenti et d’accéléré, le re-mappage temporel
• Le flou de bougé
• Les calques : fusion de calques, pré-composition
• Mise en application avec exercices

JOUR 5

Animation de textes
• Les textes : paramètres, animation simple, animation complexe
• Création d’une animation de texte suivant une trajectoire
• Découverte et prise en main d’animations de texte prédéfinies 2D et 3D • Animation du texte d’un logo
• Effet d’écriture réaliste
• Mise en application avec exercices

JOUR 6

Masquage, détourage, incrustation
• Cache par Approche - créer une découpe
• Les masques prédéfinis, l’outil plume, modification et paramètres des masques
• Les différents effets de masquage : par couleur, par luminance, dilaté-érodé, le
garbage mask
• Keylight : paramétrage de ce puissant plug-in pour l’incrustation sur fond vert
• Remplissage automatique et assisté de zones
• Rotoscopie automatique : rotopinceau, Xray pour bordures
• Cibler des effets visuels : masque ou masque de sources d’effets
• Mise en application avec exercices

JOUR 7

Tracking, tremblement et stabilisation
• Suivi de mouvement : en position, en échelle, en rotation, options
• Stabiliser une vidéo : paramètres, limitations
• Tracking des quatre coins : parallèle et perspective, optimisation du workflow
• Aller plus loin avec le Plug-in MOCHA
• Stabilisation réversible pour trucage avancé de plans et réaffectation de mouvements
• Outil de tracking approche caméra très puissant et rapide.
• Mise en application avec exercices

Animation avancée
• Perfectionner son animation à l’aide de l’éditeur de graphiques et des courbes de vélocité
• Séparation des axes X,Y,Z
• Récupération d’un masque pour en faire une trajectoire et l’inverse
• Parentage avancé et masque avancé
• Pré composition (optimisation et ordre des effets et masques, pixellisation
continue, condensation des transformations)
• Variation dynamique de la vitesse d’un plan et maîtrise des différents modes d’interpolation d’images
• Créer un morphing
• Conception et animation de particules : fumée, feu, neige - réaction et calage sur mouvements
• Digital relighting, make-up et outils paint évolués
• Outil marionnette avancé
• Découverte de character animator
• Mise en application avec exercices

JOUR 8 et 9

La 3D dans After Effects
• L’environnement 3D dans After : le monde, les axes
• Les calques 3D : option, manipulation et modification, pliage,
• Les lumières : types, options, manipulation et modification
• Les caméras : création, options, manipulation, modification, animation, les caméras dans la timeline
• Gestion de la profondeur de champ
• Création d’un texte extrudé en 3D avec le Lancer de Rayon
• Quelques plugins 3D dont Element 3D
• Découverte du Cinéma 4D lite : importation d’un objet 3D puis manipulation dans After Effects
• Mise en application avec exercices

JOUR 10

Les expressions de base
• Intérêt des expressions et exemples
• Découverte du langage des expressions
• Parentage par expression
• Utilisation des principales expressions pour gagner du temps de travail • Mise en application avec exercices

Exports, rendu, optimisation du travail
• Les formats vidéo : respect des formats, workflow
• Les paramètres de rendu, module de sortie, destination, personnalisation des paramètres, macro
• Optimiser les temps de calculs
• Rassembler les fichiers pour archiver son projet • Mise en application avec exercices

Bilan et évaluation de fin de stage

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

La méthode pédagogique de lapins bleus formation permettent de valider la bonne compréhension des stagiaires au fur et à mesure.

Énoncer aux stagiaires l'objectif de la formation en début de session et rappeler les objectifs de chaque grand thème abordé.

Permettre aux stagiaires de se présenter et d’énoncer leurs attentes.
Présenter le déroulé de la session pour s'assurer des points abordés.
Détailler le pas à pas sur les outils métiers.
Allouer du temps régulièrement au cours de la session, pour valider que chaque point abordé a été compris et, le cas échéant, revenir ou approfondir la notion en question.

Mettre en place des exercices pratiques à chaque fin de thème, pour valider les acquis.

Et surtout, privilégier l'échange entre le formateur et les participants.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

• Supports de cours, QCM d'évaluation et documentations éditeur.
• Matière nécessaire aux exercices et aux illustrations et démonstrations. (Images / Sons / Graphiques / Titrage / Bout-à-bout / Exemples / Extraits...) implémentée sur les postes des stagiaires ou sur un stockage partagé.
• Vidéoprojection des interfaces de la suite logicielle, des démonstrations et exemples effectués par le formateur.
Pour chaque stagiaire :
• une station de travail dédiée avec une connexion internet sécurisée
- avec 2 écrans
- la suite logicielle complète Adobe Creative Cloud
• un casque pour l'écoute
• une connexion à nos espaces de stockage pour un accès à des médias d'exemples et de travail

Niveau visé après la formation

AUTRE