Revenir à la liste

ZEFIRO THEATRE — IDS-AI6-3-DU CHOEUR AU CLOWN

Publié le 04/07/2021 — Produit n° 002484

: ART DRAMATIQUE-DANSE-AUTRES SPECTACLESCIRQUE-ARTS DE LA RUE-ARTS VISUELS MARIONNETTECIRQUE - ARTS DE LA RUE CLOWN

- Se préparer à jouer avec le masque du Clown
- S’approprier et mettre en œuvre les règles du jeu clownesque sa grammaire narrative du regard et du geste
- Créer et développer son personnage de Clown.
- Affiner son identité artistique : être “personnel”
- Capacité à jouer en public.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes interprètes (hors musiciens))

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Avoir une expérience professionnelle du plateau d'au moins deux ans. Motivation de découvrir ou approfondir le clown. Admission sur lettre de motivation et CV.

Identification du stage

:

Comédiens, clowns et artistes de scène souhaitant acquérir ou se perfectionner aux techniques du jeu clownesque

:
Plan de développement des compétences

:

Pratiquer le jeu clownesque
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

- Se préparer à jouer avec le masque du Clown : conscience corporelle, vocale et disposition intérieure de lâcher-prise et de vigilance.
- S’approprier et mettre en œuvre les règles du jeu clownesque, la grammaire narrative du regard et du geste, la conscience du rythme, la relation avec ces partenaires, l’espace, le public et la gestion de l’imprévu
- Créer et développer son personnage de Clown.
- Affiner son identité artistique : être “personnel”, mettre en jeu son imaginaire et alimenter le dialogue collaboratif acteur/personnage. Expérimenter l’écriture d’un numéro de Clown : sens du récit, tension dramatique.
- Capacité à jouer en public.

Durée de la formation : 91 heures


Anne-Dominique — 06 30 86 15 68
zefiro@free.fr
www.zefirotheatre.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

PROPOS Le jeu clownesque apporte une formation essentielle au comédien. Il est au cœur d'un théâtre qui interroge le monde dans ce qu'il possède de plus secret, de plus mystérieux et de plus poétique. Il donne à l'acteur le sens de l’écriture de l'émotion par le corps, transformant en signe chaque geste, chaque mot. Il exige de l’acteur un engagement émotionnel et physique total, toujours ancré dans la plus grande sincérité qui soit, et le condamne à la recherche permanente de l’essentiel, tant dans la justesse de l’état dramatique qu’il désire exprimer que dans la justesse du geste qui traduit et porte cet état. Il lui impose une précision rythmique, une écoute et un sens musical de tout instant, un souci permanent du récit et une capacité d’invention sans cesse renouvelée. Ce personnage de clown a bien évolué depuis sa fonction d'intermède comique dans les cirques jusqu'à pouvoir devenir central dans un spectacle. Il est porteur d'un jeu d'une dimension unique : il vient de nulle part, sans famille et sans âge. Il est l'expérience du "lâcher-prise" par excellence, il n'a peur de rien et surtout pas de ses faiblesses : il en fait une force. Qui naîtra par ce Clown, capable d'utiliser notre chaos et notre démesure pour sauver le monde ?

CONTENU
Cette formation propose l’exploration du jeu clownesque dans la lignée du travail de J. Lecoq enrichi de l’approche pédagogique de Mario Gonzalez.

Trois intervenants articulent quotidiennement cette formation pour combiner le travail de création théâtrale, de narration, de justesse corporelle et vocale et de rythmique.

MÉTHODES MOBILISÉES - PLANNING
SEMAINE 1 : Acquisition des techniques de narration par le corps et le regard - Conscience corporelle et vocale - Exercices de chœur - Travail individuel et collectif - Naissance des Clowns

1 ) Durée 1h30 : Préparation corporelle et mentale sur la base d'une pratique de yoga. Par le travail des postures le corps acquiert de la fermeté et développe sa souplesse. L'attention est portée sur le souffle, qui porte la voix et donne de la justesse au rythme et sur la bonne circulation des énergies physiques et mentales. Une attention particulière est donnée à la préparation mentale : lâcher-prise, détente sans affaissement, questionnement intérieur, connaissance des émotions. Acquisition d’une routine. Conscience du corps comme outil : préparer « l’instrument » corporel et mental, l'accorder pour qu'il soit prêt à jouer en toute sécurité et avec tout son potentiel.

2 ) Durée 1h30 : Masque neutre / l’outil du jeu du Chœur. Acquérir les règles de narration par le regard : ping-pong, rythme, direction du regard. Le masque neutre ne laisse visible que les yeux, le regard devient essentiel. Il tisse le lien et donne à voir. Ces exercices font appel à un état de non-jeu, on rejoint le point zéro de l’acteur. Pour le Chœur, nous proposons un jeu de plateau : les joueurs se placent autour d’un cercle-plateau qu’il faut déséquilibrer et rééquilibrer, en se déplaçant et évaluant des distances. Nécessité d’un rythme. L’individualité au service du groupe, et le groupe au service de l’individu. La conscience de sa partition est essentielle ainsi que de celle des autres, cela engage et développe la concentration de l’acteur. Développement de la maîtrise de l’espace. L’état de vigilance de l’acteur et les règles de réaction aux événements, à l’imprévu, donnent le socle de l'improvisation.

3 ) Durée 1h30 : Travail corporel ou rythmique collectif. Le corps pour le jeu, le corps comme dialogue, comme vecteur narratif. Les exercices simples pourront évoluer vers des rythmiques plus complexes.

4 ) Durée 2h30 : Naissance et développement des Clowns. Après avoir posé, les bases du jeu masqué et de l’improvisation seule et collective, nous aborderons les derniers jours de la semaine, la naissance du Clown. Il aura à se confronter aux exigences et aux règles essentielles du jeu clownesque.

SEMAINE 2 : Préparation corporelle et mentale - Exploitation des techniques de narration par le corps et le regard - Développement de son personnage Clown - Atelier créativité personnel - Atelier création collective - Expérience plateau d’improvisation solo et plusieurs

1) Durée 1h30 Routine corporelle et mentale - poursuite de la semaine 1

2) Durée 1h30 Enracinement et exploitation des acquis semaine 1. Travail des entrées/sorties de scènes en solo, à plusieurs. Faire chœur sur scène. Le narrateur et le dialogue. Utilisation de la musique en direct comme partenaire.

4) Durée 1h30 Développement d’éléments créatifs personnels travaillés en solo ou duo.

3) Durée 2h30 Développement de son personnage clown, costume, personnalité, corporalité, rythmique Les contraintes et les buts vont créer une liberté. Le comédien va puiser dans cette démesure qui l'habite, peut-être même ce chaos et apprendre à l'exploiter pour qu'il puisse se structurer dans un lien avec le public. La musique accompagne les numéros des Clowns pour soutenir les scènes et aider à développer les propos

SEMAINE 3 : Préparation corporelle et mentale - Exploitation des capacités narratives ou conceptuelles du geste - Exploitation des ateliers de créativité personnelle et collective - Confrontation de son Clown avec un public.

1) Durée 1h30 Routine corporelle et mentale - poursuite de la semaine 2

2) Durée 1h30 Enracinement et exploitation des acquis semaine 1 et 2. Improvisations personnelles et collectives. Faire choeur sur scène. Le narrateur et le dialogue. Maîtrise de la musique comme partenaire.

4) Durée 4h Exploitation des ateliers de créativité personnelle et collective Confrontation avec un public. Musique en direct.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Méthodes pédagogiques :
Pratique de yoga
Jeu de Chœur, masque neutre (Méthode Mario Gonzalez)
Improvisations guidées solo/duo
Jeux et improvisation avec la musique en direct.
Jeux dialogue corporel
Jeux de rôle sur les émotions.
Chanson et récit personnel.

Moyens pédagogiques :
Masques neutres, nez de clown
Costumes et accessoires
Livres et revues
Listes ressources pédagogiques
Espace virtuel de partage photos et vidéos des exercices

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Salle équipée aux normes ERP
Piano et/ou autres instruments
Vestiaires et sanitaires
Tables et chaises
Matériel de pause : cafetière, bouilloire, verres
Rideaux
Collant - Tapis de sol - sangles - quelques briques
Vidéoprojecteur
Caméra

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Ile-de-France

Du 10/01/2022 au 26/01/2022
75 - Paris