CARPE MEDIA — DESIGN WEB ERGONOMIE DES INTERFACES (UI) ET EXPÉRIENCES UTILISATEUR (UX)

Publié le 16/02/2017 — Produit n° 001486

: MEDIAS NUMERIQUESCONCEPTION REALISATION MEDIAS NUME RIQUESMEDIAS NUMERIQUES CREATION GESTION ERGONOMIE WEB MOBILE

Digital - Numérique. ERGONOMIE WEB MOBILE. Ergonomie des interfaces, UX/UI Design. Appréhender les pistes à suivre pour améliorer la qualité d’un site en termes d’utilisabilité et d’ergonomie dans une conception centrée sur l’utilisateur. Appliquer la méthodologie UX. Acquérir les notions essentielles d’ergonomie.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, DIVERS, ÉDITION, PRESSE, LOISIRS, PUBLICITÉ, SPECTACLE

:

Pratique de la conception de sites web ou applications mobiles. Ou pratique du WebDesign.

Identification du stage

:

Appréhender les pistes à suivre pour améliorer la qualité d’un site en termes d’utilisabilité et d’ergonomie dans une conception centrée sur l’utilisateur. Appliquer la méthodologie UX. Acquérir les notions essentielles d’ergonomie.

Durée de la formation en centre : 21 heures
Durée de la formation : Durée du stage : 21 heures
stagiaires

Lieu de réalisation


Lepercq Odile — 03 20 06 94 16
olepercq@carpemedia.fr
www.carpemedia.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Le design d’expérience utilisateur est un travail réalisé dès la conception sur la qualité de l’expérience vécue lors de l’usage d’un site web, d’une application mobile ou tout autre élément demandant une navigation de l’utilisateur.
1. PRÉSENTATION ET FONDEMENTS DE L’UX DESIGN
a) UI / UX
- Qu’est-ce que l’UI et l’UX ?
- Qu’est-ce qu’une expérience ?
- Les domaines de l’UX Design
- Les enjeux et la valeur ajoutée de l’UX Design dans
le monde digital
- Les fondements de l’ergonomie
b) Facteur humain
- Les bases du fonctionnement cognitif de l’être humain
- Hiérarchie des composants visuels
- Mémoire et prise de décision
- Loi de Fitts
- Capter l’attention
- Gameplay
c) Bonnes pratiques et recommandations
- La conception centrée utilisateur : bonnes pratiques et recommandations
2. PRINCIPES DE CONCEPTION :
Acquérir les bons réflexes pour concevoir une interface.
a) La méthodologie
- Étudier les informations
- Connaître le contenu
- Qualifier les utilisateurs
- Analyse des points de blocage et déclencheurs
- Adaptation des parcours aux différents usages des
appareils
- Structure du contenu et architecture de l’information - Principes d’utilisabilité
- Design d’interface
b) Principes de conception
- Feedback, Affordance et Mapping - Guidage et découverte progressive - Prévenir l’erreur
- Construire la narration
c) Architecture de l’information
- Wireframes
- Famille d’interface
- Design Pattern
- Orienter l’interface
- Structure de la page et le header - La Navigation
- Le Fil d’Ariane
- Éléments d’interface
- Approche ludique du formulaire
3. L’APPROCHE
a) Les personas
- Définition
- Impact des personas sur l’interface - Plusieurs personas
- Exemples de personas
b) Prototypage
Le prototypage nous permet de dessiner la structure d’information et les parcours utilisateurs en phase de conception. Réalisé en amont de la réalisation, il est important dans le choix graphique et technique.
- Usage du prototypage dans un projet
- Évolution du prototypage
- Wireframing (maquette fonctionnelle)
- Panorama des outils en ligne/hors ligne, gratuit/
payant, desktop/mobile - Organisation du livrable
c) La démarche complète
Démarrage du projet :
- Analyse du brief/données et Analytics si site existant - Qualification des utilisateurs
Pratique :
- Prototype
- Réalisation des wireframes
Analyse :
- Test
- Outil de recueillement de données - Lecture des données recueillies
4. MISE EN OEUVRE
À partir d’un projet existant en phase de développement, réaliser l’étude complète de l’UI et l’UX jusqu’à finalisation complète de la phase de préparation du projet.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Nos formations peuvent se dérouler dans nos locaux (en propre) ou sur site.
Notre centre comporte plusieurs salles de formation équipées d’ordinateurs (Mac ou PC) avec écran 20 pouces minimum pour un meilleur confort. Tous les postes sont connectés sur internet et partagent les ressources d’impression. Chaque salle est équipée du matériel pédagogique adéquat : paper board, vidéo projecteur, tablettes graphiques, …
Nos stages accueillent un maximum de 5 personnes, ce qui permet un suivi et un accompagnement efficace du formateur lors de la formation en présentiel. De plus la hotline concernant la formation est gratuite sans limites dans le temps.
Un support de cours est fourni à chaque stagiaire ainsi qu’un support numérique (CD, DVD, clé USB, …) pour y copier les exercices réalisés pendant le stage. Les supports de cours sont sous format numérique ou papier. Une liste de sites web complétant la formation est fournie par le formateur.
Le formateur donne son adresse mail à chaque stagiaire. Chaque stagiaire peut appeler le centre de formation qui transmet l’information ou l’appel directement au formateur.

Niveau visé après la formation

AUTRE