Accéder à la liste complète des stages conventionnés

CIFAP — IDS-2-12-DIFFUSION ET PROMOTION D’UN PROJET ARTISTIQUE OU CULTUREL

Publié le 03/06/2021 — Produit n° 002315

: SPECTACLE VIVANT - ADMINISTRATION CULTURELLESTATUT COMMUNICATION ARTISTE INTER PRETECOMMUNICATION PROMOTION ARTISTE INTERPRETE COMMUNICATION PROMOTION ARTISTE INTERPRETE

Maîtriser les méthodes, les techniques et les outils les plus adaptés à la promotion et au placement d’un projet auprès de diffuseurs ; savoir pitcher, convaincre, et identifier les bons relais pour toucher les différents publics concernés…
Autant de capacités indispensables à la diffusion et à la promotion de d’un projet artistique et culturel.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel, Artistes musiciens, Artistes interprètes (hors musiciens), Techniciens du spectacle vivant)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Expérience artistique ou d’administration dans l’un des domaines concernés ou assimilés

Identification du stage

:
Formation à distance

:
Plan de développement des compétences

:

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Utiliser les méthodes et les techniques les mieux adaptées au placement d’un projet artistique ou culturel auprès de diffuseurs et de relais vers les différents publics concernés ;
- Mettre en place une stratégie commerciale efficace, réaliste et logique au regard des divers aspects d’un projet en ciblant les lieux de création artistique cohérents avec son projet
- Identifier les différentes aides pour créer son projet
-Utiliser les techniques de communication permettant de pitcher, convaincre et négocier afin de promouvoir son projet
- Appliquer une méthodologie pour développer son réseau

Durée de la formation : 35 heures


Labanhie Yoan — 01 48 18 28 40
y.labanhie@cifap.com
www.cifap.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Jour 1 : L’écosystème du spectacle vivant
 Les différents réseaux et organisateurs français et européens.
 Situer et jauger son projet dans cet environnement
 Les publics cibles, approche d’une politique culturelle.
 L’action culturelle, une autre façon de vendre.
 Les aides publiques et privées à la tournée.

Jour 2 : Commercialisation d’une prestation scénique
 Atouts et stratégie commerciale.
 Savoir calculer un coût plateau, déterminer une marge compagnie.
 Les prix de vente, négociation, contrats.

Jour 3 : Bien Communiquer pour mieux diffuser
 Les outils de vente (plaquettes, affiches, Internet, CD, streaming, réseaux sociaux, vidéo, nouveaux outils numériques…).
 Travaux pratiques sur les outils.
 La gestion de fichiers, les mailings.
 Bases de fichiers sur Excel et base de données.

Jour 4 : Argumenter et convaincre
 L’argumentaire.
 Savoir préparer un rendez-vous.
 Savoir préparer un festival.
 Assertivité et force de conviction.
 Le téléphone et la relance.

Jour 5 : Se jouer des frontières
 Se produire à l’international – approche des spécificités
des prix, des coûts et des négociations.
 Point projets et bilan

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

La formation s’organise autour d’apports de connaissances spécifiques (savoirs et savoir-faire) articulés à des travaux de mise en pratique, notamment sous forme de simulations, de jeux de rôles (rendez-vous pitch, entretien téléphonique, etc), soit à partir de productions en cours des stagiaires.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux pré-requis techniques indispensables.
Un contact avec le responsable informatique du Cifap pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Niveau visé après la formation

AUTRE