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THEATRE DU FAUNE — IDS-AI6-4- ECRIRE POUR LE CLOWN

Publié le 20/04/2021 — Produit n° 002324

: ART DRAMATIQUE-DANSE-AUTRES SPECTACLESCIRQUE-ARTS DE LA RUE-ARTS VISUELS MARIONNETTECIRQUE - ARTS DE LA RUE CLOWN

Y-a-t-il une écriture spécifique au clown? Comment s’articule le va-et-vient entre l’écriture à table et le travail au plateau? Comment reproduire ce que l’on a joué et que cela soit chaque fois une découverte?
Tout au long de ce stage, il s’agira d’explorer et d’appréhender les processus de façon à pouvoir écrire pour son clown de façon autonome.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes interprètes (hors musiciens))

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Connaître quelques caractéristiques de son clown et avoir le désir d’écrire ou de créer une forme pour son clown.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Clown, Comédien burlesque, circassien, musicien

:
Plan de développement des compétences

:

Pratiquer le jeu clownesque à travers l'écriture / Travailler sur son propre matériau / Clarifier l'imaginaire de son clown / Refaire une improvisation en retrouvant la spontanéité de la première fois / Faire la distinction entre les objectifs de l’auteur et l’objectif du clown / Acquérir des bases, des références, des outils pour écrire un numéro clownesque.

Durée de la formation : 90 heures


ROBBE Fred — 06 15 78 02 99
theatredufaune@free.fr
www.theatredufaune.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Y-a-t-il une écriture spécifique au clown? Comment s’articule le va-et-vient entre l’écriture à table et le travail au plateau? Les règles qui régissent l’écriture dramatique traditionnelle sont-elles les mêmes pour l’écriture d’un spectacle de clown? Quelle est la place de l’émotionnel dans la structuration du récit? Peut-on parler d’écriture quand il s’agit de structurer le corps, l’espace et le temps? Comment reproduire ce que l’on a joué et que cela soit chaque fois une découverte? Y a t il une place pour l’improvisation dans le déroulé d’un morceau clownesque? Si oui, de quelle liberté parlons-nous? De la liberté d’improviser avec le public D’étirer la situation si le contexte y est favorable? Et, alors, qu’en est-il du tracé originel? Pourquoi est il nécessaire de bien différencier les objectifs du clown et ceux de l’auteur ? Y a t il, dans ce cheminement vers l’écriture clownesque, un chemin personnel et singulier à découvrir pour chaque auteur-clown ?
Nous tenterons de répondre à ces questions en nous confrontant au va et vient entre le plateau et l’écriture à table, dans un mouvement de création constant.
Dans une bienveillance nourrie par quinze années de pédagogie, mon expérience de clown, d’auteur et de metteur en scène, je tenterais de vous transmettre les outils qui vous permettront d’entamer ou de parfaire l’écriture d’une création.

Le dernier jour du stage, vous serez invités à présenter votre travail en chantier devant un public averti. J’en profiterais pour continuer à interroger certains aspects de l’écriture en direct afin de rendre le public partie prenante dans l’élaboration de votre travail en cours.

A la fin du stage, les auteurs-clown auront gagné en autonomie et seront plus à mêmes de pouvoir continuer leur travail d’écriture par eux-mêmes.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

En pratique:

-Ecrire au plateau à partir d’improvisations sur des structures de jeu ou sur des archétypes pour aller chercher de la matière (improvisations en solo, duo et trio).

-Appropriation et maniement de l’objet, vecteur concret de l’imaginaire du clown.

-Passer du plateau à la table et comment chaque passage se nourrit de l’autre.

-Construire une situation au travers d’ un crescendo allant de gag en gag, jusqu’au climax.

-Improviser, refaire, ré-improviser, refaire à nouveau.

-Visionnage de vidéos, extraits de spectacles qui mettent en exergue les différentes écritures.

-Jouer ce que les autres ont écrit pour nous.

-Ecrire à table et puis jouer ce que l’on a écrit.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

-Toutes les improvisations sont filmées et les vidéos sont fournies aux stagiaires.
-costumes et accessoires nécessaires aux processus d'écriture
-Grilles répertoriant les outils propres à l'écriture

Niveau visé après la formation

AUTRE