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GOBELINS CCI PARIS ÎLE-DE-FRANCE EDUCATION — IDS-AV25-1-Ecrire un projet de fiction audiovisuel/cinéma

Publié le 19/07/2021 — Produit n° 002349

: AUDIOVISUEL - CINEMAECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMACONCEPTION - ECRITURE AUDIOVISUELLE CINEMA ECRITURE DE FICTION AUDIOVISUELLE CINEMA

Connaître les différents formats et styles et maîtriser les bases dramaturgiques de la fiction audiovisuelle et cinématographique
Utiliser tous les outils scénaristiques pour créer un concept ou un scénario fort. Caractérisation des personnages, incident déclencheur, climax, dénouement, arène symbolique, format adapté.
Pratiquer les étapes d’écritu

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Culture de l'image et connaissance de l'environnement informatique.
Notions d’écriture audiovisuelle.
Avoir un projet d’écriture de fiction (tout format possible).

Identification du stage

:
Formation mixte (présentiel/à distance)

:

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers :
Réalisateur

:
Plan de développement des compétences

:

Connaître les différents formats et styles et maîtriser les bases dramaturgiques de la fiction audiovisuelle et cinématographique
Utiliser tous les outils scénaristiques pour créer un concept ou un scénario fort. Caractérisation des personnages, incident déclencheur, climax, dénouement, arène symbolique, format adapté.
Pratiquer les étapes d’écriture du concept jusqu’au scénario
Comprendre dans quels environnements financier, organisationnel et artistique un scénariste évolue
Savoir présenter son projet à l’oral comme à l’écrit et pouvoir déposer des dossiers artistiques de demandes de subventions

Durée de la formation : 140 heures


BERBINAN Lucette — 01 40 31 41 33
lberbinan@gobelins.fr
www.gobelins.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Semaine 1 > présentiel - 30h /
Notions de base et vision globale d’un projet d’écriture :
Savoir définir le thème de son projet, le personnage principal, son objectif, ses obstacles, l’arène. Choisir le bon format en adéquation avec son thème, son histoire et le public visé.
Exercice pratique - Analyse de films/séries/court-métrages/etc avec cette grille de lecture
Présentation des projets sélectionnés
Chaque participant.e présente son projet à l’oral en suivant la grille de lecture de la veille. Retour structuré de tou.te.s les participant.e.s et des encadrant.e.s sur chaque projet (fond/forme/présentation).

Bases de la dramaturgie en 3 actes
Exposition, incident déclencheur, obstacles, noeuds dramatiques, le point de non retour, le dénouement.
Exercice pratique - Ecriture d’une séquence basée sur ce schéma

Les différentes formes et styles de fiction et leur particularités d’écriture
Le court-métrage, le long-métrage, la série (bouclée, feuilletonnante, formula show, anthologie), les nouveaux médias (VR, AR, Stories, App, Jeu-vidéo narratifs, films interactifs, etc)
Suspens, romance, chronique, science-fiction, uchronie, twist, etc

Projet tutoré
Solidifier la prémisse et le concept pour déterminer le meilleur personnage

Entre les deux semaines de travail, les participant.e.s doivent avoir développer leur projet à la lumière des apprentissages de la semaine 1 > Pitch thématique, pitch dramatique, quête du personnage et son évolution, définition de l’arène, choix du format.
Envoi du travail élaboré à l’avance de la deuxième semaine

Semaine 2 > présentiel - 30h

Présentation des projets sélectionnés
Chaque participant.e présente son projet à l’oral.
Retour structuré de tou.te.s les participant.e.s et des encadrant.e.s sur chaque projet.

Projet tutoré - Les symboles
L’arène, les morceaux d’activités, le symbolisme des images. Comment utiliser les éléments concrets pour magnifier le propos ?

Les différentes étapes d’écriture
Pitch, synopsis, bullet point, séquencier, scénario

Quel besoins pour quels marchés ?
Intervention de deux producteur.trice.s couvrant le spectre des formats de fiction. Quels sont leurs besoins, leurs attentes auprès d’un.e auteur.trice? Quelles relations ils.elles entretiennent ? Comment ils.elles choisissent un projet ?
Intervention d’un.e chargé.e de programme et avec un.e chargé.e des acquisitions cinéma. Notion de grille, de ligne éditoriale, des fiches de lecture. Processus d’acquisition. Bien connaître le paysage audiovisuel et cinématographique

Les fiches de lecture / Projet tutoré
Intervention d’un lecteur du CNC, d’un diffuseur ou d’un distributeur
Analyser son projet grâce aux différentes fiches de lecture

Entre les deux semaines de travail, les participant.e.s doivent avoir développer leur projet à la lumière des apprentissages de la semaine 2 > Selon la nature de leur projet, ils doivent développer pitch, synopsis, bullet point… Envoi du travail élaboré à l’avance de la troisième semaine

Semaine 3 > distanciel/classe virtuelle - 30h

Présentation des projets sélectionnés
Chaque participant.e présente son projet à l’oral.
Retour structuré de tou.te.s les participant.e.s et des encadrant.e.s sur chaque projet.

Projet tutoré
Travail et entretien individuel avec l’encadrant.e sur le processus d’écriture en cours

Le scénariste (Quel rôle, quelle méthodologie?)
Intervention d’un.e scénariste de long-métrage et étude de cas pratique sur un de ses scénarios
Intervention d’un.e scénariste de série et étude de cas pratique sur un de ses concepts et scénarios

Les demandes de subventions
Recherche et analyse des différents dossier de demande de subventions

Projet tutoré
Mise en pratique : écrire le dossier de demande d’aide correspondant à chaque projet

Entre les deux semaines de travail, les participant.e.s doivent avoir développer leur projet à la lumière des apprentissages de la semaine 3 > Selon la nature de leur projet, ils doivent écrire et mettre en page une demande de subvention idoine. Envoi du travail élaboré à l’avance de la quatrième semaine

Semaine 4 > présentiel - 30h

Présentation des projets sélectionnés
Chaque participant.e présente son dossier à l’oral.
Retour structuré de tou.te.s les participant.e.s et des encadrant.e.s sur chaque projet.

L’adaptation
Comment adapter un livre, un BD, etc ?
Problématiques juridiques, les besoins éditoriaux

Projet tutoré
Travail et entretien individuel avec l’encadrant.e sur le processus d’écriture en cours > Développement du scénario

Encadrement d’écriture
Intervention d’un directeur d’écriture, de collection, etc… Le travail d’équipe en écriture

Projet tutoré
Travail sur la présentation orale. Comment pitcher son projet

Entre les deux semaines de travail, les participant.e.s doivent avoir développer leur projet à la lumière des apprentissages de la semaine 4 > Préparer sa présentation de pitch et travail sur l’avancement d’écriture. Envoi du travail élaboré à l’avance de la cinquième semaine

Semaine 5 > présentiel - 20h

Présentation des projets sélectionnés
Chaque participant.e présente son dossier à l’oral.
Retour structuré de tou.te.s les participant.e.s et des encadrant.e.s sur chaque projet.

Projet tutoré
Travail et entretien individuel avec l’encadrant.e sur le processus d’écriture en cours > Développement du scénario

Les droits/ le statuts/les agents
Intervention de la SACD, intervention d’un juriste, intervention d’un agent

Présentation du projet devant des professionnels
Séance de pitch avec invitation des agents, des producteurs, des chargé.e.s de programme, d’acquisition, etc.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Méthodes pédagogiques :
Les participant.e.s ont un projet personnel à développer tout au long de la formation. Chaque notion sera appuyée par des études de cas précises, des analyses de documents, des exercices pratiques indépendants et lié au projet de chacun.e.

Moyens pédagogiques :
Documents officiels des institutions, support de cours, documents de travail comme séquenciers, scénarios, films, épisode de série, bibliographie

Modalités d'évaluation :
En amont de la formation : entretien de motivation et d’identification du projet d’écriture du participant.
Durant le parcours de formation : pour chaque partie étudiée, évaluation par l'intervenant des travaux, exercices effectués.
En fin de formation : élaboration du concept/scénario/dossier artistique de demande de subvention et présentation orale devant jury de professionnels.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

En présentiel :
● un poste informatique par stagiaire
● suite bureautique (traitement de texte)

En distanciel : utilisation d'une plateforme de gestion de contenus pédagogiques sécurisée à laquelle le stagiaire pourra avoir accès en amont de l'action de formation pour tester ses propres conditions matérielles : connection web, liens d'accès à la plateforme pour le premier jour de formation (informations délivrées lors de la convocation).
LMS "Blackboard ultra" accessible sur tous supports de communication (ordinateur, tablette, téléphone portable).

Niveau visé après la formation

AUTRE