Revenir à la liste

INSTITUT NATIONAL AUDIOVISUEL BRY SUR MARNE — IDS-MU17-3-Enregistrer, mixer, produire en home studio

Publié le 02/07/2021 — Produit n° 002526

: MUSIQUE - CHANTPRATIQUE MUSICALE ET VOCALEINFORMATIQUE MUSICALE HOME STUDIO

Appliquer les techniques d’enregistrement, de mixage et de production, dans le cadre de l’autoproduction en home studio

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Connaissance du studio ou du Home studio.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

musiciens, illustrateurs sonores, ingénieurs du son

:
Plan de développement des compétences

:

Objectif de la formation
-Appliquer les techniques d’enregistrement, de mixage et de production, dans le cadre de l’autoproduction en home studio

Objectifs opérationnels :
- Configurer sa station d’enregistrement (D.A.W.)
- Analyser le local d’enregistrement
- Utiliser les outils de production de studio et de home-studio : du micro, en passant par les effets, le mixage et le mastering
- Se retrouver seul et en groupe à capter des sessions d’enregistrement avec des musiciens professionnels
- Enregistrer, mixer et maîtriser 2 projets de A à Z

Durée de la formation : 70 heures


Millereux Isabelle — 01 49 83 26 10
imillereux@ina.fr
www.ina-expert.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Configuration Ordinateur D.A.W. / Acoustique pour le home studio
⁃Apprendre à configurer et installer son logiciel de D.A.W. sur son ordinateur
⁃Gérer les supports d’enregistrements
⁃Installation des plug-ins
⁃Analyse d’un home studio type
⁃Conseil de la part d’un acousticien pour améliorer son Home-Studio
⁃Utilisation d’outils simple pour améliorer sa cabine de prise de son et de mixage

Théorie des effets sonores dynamiques et temporels
⁃Cours théorique avec mise en pratique des effets utilisés pour l’enregistrement et le mixage en production Home-Studio

Tp sur les micros/ configuration du DAW / TP Batterie
⁃Analyse du process de production et des outils utilisés dans un studio ou un project-studio
⁃TP sur les microphones
⁃TP sur l’enregistrement d’une batterie avec un musicien professionnel

TP enregistrement du groupe » rock »
⁃TP sur la suite de l’enregistrement d’un projet « rock » avec l’enregistrement de la basse, des guitares acoustiques et électriques, de la voix et des choeurs.

les outils de productions home-studio : VocAlign, Synthétiseurs virtuels, Melodyne et Auto-tune et Live d’Ableton
⁃Analyse, comprehension et utilisation des outils à la mode dans les musiques actuelles

TP enregistrement du groupe de musique rap et mixage du groupe rock
⁃Mixage par demi groupe du projet « rock »
⁃Evolution de la balance des instruments au mixage définitif avec utilisation des effets (software et hardware) et de l’automation
⁃Enregistrement dans une cabine de record d’un projet « Rap/HipHop » avec un Beatmaker et un top-liner

Mixage du groupe Rap (stations individuelles)
⁃Procédé de mixage dans la boite (in the box) avec Pro-Tools
⁃Evolution de la balance des instruments au mixage définitif avec utilisation des effets (Waves UAD, et Plugin alliance…) et de l’automation

Cours de Mastering home studio avec iZotope Ozone et Mastering
⁃Cours pour apprendre à utiliser un logiciel de mastering
⁃Analyse comparatives de tous les projets et réalisation des mastering.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Configuration Ordinateur D.A.W. (Digital Audio Workstation) / Acoustique pour le home studio
⁃Apprendre à configurer et installer son logiciel de D.A.W. sur son ordinateur
⁃Gérer les supports d’enregistrements
⁃Installation des plug-ins
⁃Analyse d’un home studio type
⁃Conseil de la part d’un acousticien pour améliorer son Home-Studio
⁃Utilisation d’outils simples pour améliorer sa cabine de prise de son et de mixage

Théorie des effets sonores dynamiques et temporels
⁃Cours théorique avec mise en pratique des effets utilisés pour l’enregistrement et le mixage en production Home-Studio

TP (Travaux Pratiques) sur les micros/ configuration du DAW / TP Batterie
⁃Analyse du process de production et des outils utilisés dans un studio ou un project-studio
⁃TP sur les microphones
⁃TP sur l’enregistrement d’une batterie avec un musicien professionnel

TP enregistrement du groupe » rock »
⁃TP sur la suite de l’enregistrement d’un projet « rock » avec l’enregistrement de la basse, des guitares acoustiques et électriques, de la voix et des choeurs.

les outils de productions home-studio : VocAlign, Synthétiseurs virtuels, Melodyne et Auto-tune et Live d’Ableton
⁃Analyse, compréhension et utilisation des technologies innovantes dans les musiques actuelles

TP enregistrement du groupe de musique rap et mixage du groupe rock
⁃Mixage par demi groupe du projet « rock »
⁃Evolution de la balance des instruments au mixage définitif avec utilisation des effets (software et hardware) et de l’automation
⁃Enregistrement dans une cabine de record d’un projet « Rap/HipHop » avec un Beatmaker et un top-liner

Mixage du groupe Rap (stations individuelles)
⁃Procédé de mixage dans la boite (in the box) avec Pro-Tools
⁃Evolution de la balance des instruments au mixage définitif avec utilisation des effets (Waves UAD, et Plugin alliance…) et de l’automation

Cours de Mastering home studio avec iZotope Ozone et Mastering
⁃Cours pour apprendre à utiliser un logiciel de mastering
⁃Analyse comparatives de tous les projets et réalisation des mastering.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Pour la partie production Home-Studio haut de gamme :
Auditorium.
Studio numérique Pro-Tools de 64 pistes équipé d'une console LAWO et d'un plateau à acoustique variable :
Palette des effets standards Yamaha, SSL X-Logic, DBX, BSS, Drawmer TC Electronic M6000, M4000, Lexicon 480L, PCM96, Elysia, Empirical Labs Distressor, Midas XL 42, Tube-Tech, Avalon, Focusrite, Bricasti, Neve, Eventide, Api 512C/527, Api 2500, Empirical Lab DocDerr EQ, Chandler, Warm Audio, IGS Audio TubeCore, TK Audio BC-1S, Neve 1073 DPX, Neve 33609, SPL De-Esser-Stéréo Vitalizer MK2, Universal Audio-LA2A-1176, Manley Variable-MU, Pultec Ezp1A, Lindell Audio Mid-500, The Phoenix Thermionic Culture, Kush Audio Clariphonic, EMT 140, Spring Reverb Tank, Antelope Pure2.
En parallèle pour les enregistrement en configuration D.A.W. :
Régies numériques (Pro-Tools -UAD) pour les postes seuls : Home studio équipé d’un ordinateur, d’un logiciel d’un système d’écoute (d’un parc de micros) par stagiaire.

Niveau visé après la formation

AUTRE