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I&M ACADEMIE — IDS-MU17-8- Enregistrer, mixer, produire en home studio

Publié le 04/05/2021 — Produit n° 002380

: MUSIQUE - CHANTPRATIQUE MUSICALE ET VOCALEINFORMATIQUE MUSICALE HOME STUDIO

Une formation théorique et pratique pour adapter les techniques de prise de son à votre matériel et au style musical et maîtriser les techniques de mix pour libérer votre créativité

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Il est nécessaire d'avoir une pratique d’un logiciel de MAO (Pro Tools, Logic, Cubase, Reaper,Live...).

Identification du stage

:

Musiciens, Compositeurs de musique, DJ, arrangeurs, ingénieurs du son

:
Plan de développement des compétences

:

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Savoir choisir et placer des micros en fonction de l’enregistrement souhaité
- Comprendre et optimiser la chaîne d’enregistrement du son
- Être capable d’organiser une séance d’enregistrement avec un ou plusieurs musiciens pour tout type de contenu musical
- Optimiser l’utilisation de son système carte son + logiciel (Pro tools, Logic, Cubase, Reaper, Live…) à chaque étape du projet (enregistrement/mixage)

Durée de la formation : 70 heures


TOSTAIN Marion — 04 67 84 29 89
formation@illusion-macadam.fr
www.illusion-macadam.coop

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Mise à niveau & sensibilisation
Introduction à l'écoute et la perception des sons
Les caractéristiques musicales (hauteur, timbre, intensité)
Notions de base en acoustique, électroacoustique et psycho-acoustique Les traitements acoustiques (cabine d'enregistrement et régie)
Micro, ligne, D.I box, inverseur de phase, preamp, insert, auxiliaire, sous-groupe etc... : temps consacré à la compréhension du "jargon technique"

Le système carte son / logiciel
Preamplis, convertisseurs, entrées numériques, sorties monitor, ligne,... : comprendre les possibilités techniques de votre matériel
La gestion de la latence
Les options de traitement à l'enregistrement (ex. avec l'utilisation d'une interface UAD Apollo)

Les microphones et la prise de son
Les différentes catégories de microphones (et les cas typiques d'utilisation)
Les différentes directivités (intérêts, inconvénients)
Tests comparatifs de microphones pour mettre en avant les caractéristiques techniques et esthétiques
Relation à la sensibilité, à la bande passante et à la distance (effet de proximité, distance « critique »)
Le branchement (pourquoi parle-t-on de symétrie du signal ?)
Utilisation des accessoires (anti pop, suspensions, bonnettes)
Les options sur les micros (filtres / atténuateurs)
La mise en phase dans le cas de la prise de son à plusieurs micros
Placement d'un micro en fonction du musicien, de l'instrument, de l’acoustique d’une pièce et de l'esthétique musicale
Travaux pratiques « Quels micros pour quel enregistrement ? Le plus cher est-il forcément le plus adapté ? »
Travaux pratiques sur la prise de voix et la prise d'instruments acoustiques et amplifiés (batterie, basse, guitare, synthés...)

La stéréophonie
Théorie sur la stéréophonie (intensité, phase, temps)
Les différents couples de microphones (M/S, XY, ORTF, AB) et leurs contraintes techniques
Travaux pratiques de placement des couples dans diverses situations d'enregistrement
Ecoutes critiques et comparaisons esthétiques des différents systèmes

L'enregistrement
Comment bien préparer sa session d'enregistrement
L'écoute en régie
Comment exploiter au mieux son matériel
La chaîne d'enregistrement du son
La gestion des niveaux d'enregistrement
Le travail en régie (comment optimiser son ergonomie de travail pour agir de manière rapide et efficace)
La gestion du confort de jeu et d'écoute du ou des musiciens (comment bien gérer leurs retours et les accompagner pour qu'ils se sentent à l'aise)
Les réglages sur les instruments (le dialogue avec le musicien, car le micro ne fait pas tout)
Travaux pratiques d'enregistrement de différents instruments
Observation et analyse de défauts techniques (bruit de fond, saturation, distorsion de phase, effet de proximité...)

Le mixage
Être capable d'organiser sa session de mixage et d'adapter au mieux sa technique en fonction du style ou de l'orientation esthétique.
Tour d'horizon des différents outils de traitement du signal avec leur équivalent en plug-in.
Être capable de gérer les niveaux, la dynamique et l'équilibre spectral du mixage.

1) La régie de mixage
Configurer sa console de mixage virtuelle comme une console analogique Les écoutes (enceintes, casques) : l'intérêt d'utiliser plusieurs systèmes
2) La séance de mixage
Organiser sa session pour optimiser son confort de travail et avoir accès rapidement aux outils d'édition et de mixage
Analyser et réparer les éventuels défauts techniques de l'enregistrement (phase, bruit de fond, saturation, clics...) en travaux pratiques
La psychologie du mixage (fidèle ou non à l'enregistrement ?)
La direction artistique et les choix techniques qui en découlent
Le passage de l'écoute analytique à l'écoute musicale
L'utilisation des filtres, des correcteurs
L'utilisation des traitements classiques sur la dynamique et les plus "actuels" (compression parallèle, side-chain....)
Les plug-ins : compresseur, deesseur, noise-gate, reverb, delay, distorsion, émulations d'amplis...lequel choisir ?
Le jeu des comparaisons ou comment " coller " à l'esthétique d'un disque de référence
Les outils pour garantir l'homogénéité des différents titres dans le cas du mixage d'un album
Comment agir sur les sensations d'espace, de présence et de puissance
L'automation
Anticiper l'étape du pre-mastering (formats des fichiers, problèmes liés à une mauvaise gestion de la phase, de la dynamique et des niveaux du mix )

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cours magistraux, étude pratique dans la régie du studio, travaux pratiques individuels ou en binôme sur des postes de travail dédiés (enregistrement, mixage), écoutes comparatives sur différents système

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Manipulation d’enregistrements effectués au studio

Ensemble des outils techniques du STUDIO LAKANAL.
Si les stagiaires sont équipés de solutions portables ils sont invités à venir avec leur matériel pour travailler avec leur logiciel habituel.
Sinon le studio peut fournir 3 postes de travail avec le logiciel Pro Tools (2 stagiaires max. par poste de travail).

Niveau visé après la formation

AUTRE