TRAVELLING — IDS-AV24-1-FINANCEMENT DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE
Publié le 21/05/2021 — Produit n° 002435
: AUDIOVISUEL - CINEMA — ADMINISTRATION-GESTION-DROIT AUDIO VISUEL — GESTION DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE — PRODUCTION CINEMA ET AUDIOVISUELLE
Comprendre les métiers du producteur délégué et du distributeur et la circulation des flux financiers
Identifier les rôles de chacun dans le financement d’une production ou coproduction audiovisuelle ou cinématographique
Définir un plan de financement de projet de production ou coproduction audiovisuelle ou cinématographique
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)
:
AUDIOVISUEL, CINÉMA
:
Connaissances et/ou pratiques de l'environnement de la production audiovisuelle
Identification du stage
:
Formation en présentiel
:
Les métiers de la production audiovisuelle
:
Plan de développement des compétences
:
- Comprendre les métiers du producteur délégué et du distributeur et la circulation des flux financiers
- Identifier les rôles de chacun dans le financement d’une production ou coproduction audiovisuelle ou cinématographique
- Définir un plan de financement de projet de production ou coproduction audiovisuelle ou cinématographique
- Appliquer des méthodes de prospection de financement
- Préparer le montage financier d’une production ou coproduction audiovisuelle ou cinématographique
Durée de la formation : 35 heures
FARGAS Guillaume — 04 67 27 90 79
gfargas@ecole-travelling.com
www.ecole-travelling.com
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
JOUR 1
LE FINANCEMENT DE LA PRODUCTION
Du devis au plan de financement
L’enjeu du plan de financement et le rôle du producteur
La production pour la télévision
Le cycle de la trésorerie, les banques et établissements de crédits, l’IFCIC
ETUDE DE CAS
Cas pratique sur un film récent
JOUR 2
LE CNC ET LES FINANCEMENTS PUBLICS
L'agrément, le fonds de soutien et l'avance sur recettes
Les aides régionales et territoriales
LE CRÉDIT D’IMPÔTS
Les modalités de fonctionnement
Avantages et inconvénients
ETUDE DE CAS
Cas pratique sur un film récent, perspectives
JOUR 3
LES DISTRIBUTEURS
Caractéristiques des marchés de la salle, de la vidéo et de l'étranger
Le rôle des distributeurs dans le montage financier des films et dans leur exploitation
Le rôle du distributeur étranger et le MG étranger
Mandats dissociés par support ou cross collatéralisés
LE FINANCEMENT A L’INTERNATIONAL
Les aides européennes, Eurimage
Le financement international, réglementation, conventions et accords bilatéraux
JOUR 4
LES CHAINES DE TELEVISION
Les modalités d’intervention en préachat d’une chaine hertzienne ou cryptée
Les obligations issues des décrets et des accords avec les organismes professionnels.
LES SOFICAS
Les contraintes règlementaires et les modalités de fonctionnement
La récupération de l’investissement,
AUTRES FINANCEMENTS
Les fonds TEPA/DUTREIL, identification et fonctionnement
Le crowdfunding, fonctionnement et mode d'utilisation
JOUR 5
ETUDE DE CAS
Financement et recettes : plusieurs films récents détaillés
Cas pratique sur un film récent, hypothèses et finalisation et évaluation finale
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
Etudes de cas, exercices pratiques
Echanges entre les stagiaires et rencontres avec des intervenants extérieurs.
Mise en situation
Supports et ressources fournis aux stagiaires
Le matériel proposé est celui d’une salle de cours équipé d’un vidéoprojecteur et d’un écran.
Salle de projection entièrement équipé.