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ORSYS PARIS LA DEFENSE — Ergonomie des interfaces Web et UX Design

Publié le 04/01/2021 — Produit n° 001123

: MEDIAS NUMERIQUESCONCEPTION REALISATION MEDIAS NUME RIQUESMEDIAS NUMERIQUES CREATION GESTION ERGONOMIE WEB MOBILE

La maîtrise de l'ergonomie et de l'UX Design facilite une expérience utilisateur globale de votre site Web. La formation vous permettra de connaitre et modéliser vos utilisateurs, maquetter et auditer vos IHM, améliorer l'accessibilité et la navigation afin d'offrir à vos clients une expérience optimale.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents, Auteurs, Journalistes pigistes, Salariés des entreprises adhérentes

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, DIVERS, ÉDITION, SPORT, GOLF, HOTELLERIE DE PLEIN AIR, PRESSE, LOISIRS, AGENCE DE MANNEQUINS, ORGANISME DE TOURISME, PUBLICITÉ, SPECTACLE, TELECOM, CASINO

:

Aucune connaissance particulière.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Intégrer l'ergonomie et l'UX Design dans les processus de conception Web
Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfaces
Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM
Réaliser la maquette d'un écran Web au moyen d'outils de design
Effectuer l'audit qualité d'une interface Web selon des critères ergonomiques spécifiques
Monter un scénario de test utilisateurs et recueillir des résultats

Durée de la formation : 21 heures


Sonia Marzouk — 01 49 07 88 23
smarzouk@orsys.fr
www.orsys.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Définitions, enjeux et principes
- La psychologie cognitive, le fonctionnement cognitif, la mémorisation et l'apprentissage.
- Ergonomie et UX. Définition de Don Norman.
- Rôle et intégration dans le cycle de développement.
- Mesures de performances (KPI) et retour sur investissement (ROI).
- Lois et principes en ergonomie : Fitts, Hick-Hyman, Miller, Doherty, etc.
- Les grandes figures du monde de l’ergonomie et UX.
Techniques d'ergonomie.
Exemple : Présentation de produits à faible ergonomie. Calcul de ROI.

La modélisation des utilisateurs
- Recueil d'informations : entretiens, étude contextuelle, observation utilisateurs, questionnaires...
- Recueil d'informations : focus groups,tri de cartes...
- Recueil de données : A/B Testing, Eye and Mouse Tracking, Web Analytics.
- Différences avec les études marketing.
- Les livrables : persona, experience map, arbre des tâches, cartes mentales.
Travaux pratiques : Identifier les personas d'une application Web et leurs tâches principales. Conception d'un persona.

Le maquettage
- Distinguer prototypage horizontal et vertical, portail et application.
- Classification des parcours utilisateur (principaux, secondaires).
- Les niveaux de maquettage : basse/moyenne/haute-fidélité. L’intérêt du wireframe, du papier, des thèmes.
Technique du « mobile first », « responsive/adaptive design ».
- Présentation du User Centered Design : maximisation du feed-back utilisateur.
- Intégration du graphisme, aspect esthétiques et hédoniques, gestion des émotions, gamification.
- Philosophies de design : « material design, minimalist design, skewmorphism », etc.
- Logiciels : Figma, Adobe XD, Balsamiq, Axure... Heuristiques : widgets, layout, verticalisation des interfaces.
Travaux pratiques : Maquetter les écrans d'une application Web d'après un cahier des charges.

Evaluer les IHM Web
- Recueil de données directes : questionnaire post-test, évocation, Eye Tracking.
- L'évaluation en ergonomie de conception/correction.
- Audit expert : grilles d'évaluation Web.
- Critères de Bastien Scapin.
- Heuristiques de Jakob Nielsen.
- Lois de Gestalt.
Travaux pratiques : Audit d'une interface Web existante.

Les tests utilisateur
- Description d’un protocole de test utilisateur.
- Recrutement des utilisateurs.
- Déroulé du test et debriefing, lieux et timing.
- Les types de tests : Guerilla/Remote/Lab Usability Testing.
- Les pratiques à éviter.
- Les questionnaires d’évaluation.
- Livrables et KPI.
Travaux pratiques : Réalisation d’un test utilisateur sur une application web avec débriefing et livrables.

Les spécificités du Web
- Contextes et usages : digitalisation, mobilité, accessibilité.
- Aspects fonctionnels : sites, pages, hyperliens, multimédia, animations.
- Webographie, Bibliographie.
Démonstration : Illustrations tout au long de la formation sur des sites Web actuels.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

L’inscription à l’évaluation et à la certification DiGiTT® est incluse lors de l’inscription au parcours. La certification se compose d’un test de 90 min. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points. Le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum. La planification de l’examen et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Un support pédagogique sera remis à chaque participant avec les éléments théoriques et pratiques.

Niveau visé après la formation

AUTRE