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LAPINS BLEUS FORMATION — IDS-AV33-2-Formation certifiante sur DaVinci Resolve : post-production complète

Publié le 15/07/2021 — Produit n° 002557

: AUDIOVISUEL - CINEMAMONTAGE - POSTPRODUCTION - EFFETS NUMERIQUESMONTAGE VIRTUEL DA VINCI

- Identifier les étapes du workflow de post-production
- Maîtriser la configuration et le paramétrage de sa station de travail Davinci Resolve
- Appliquer les bonnes méthodes techniques et créatives de montage son et image, de trucage et d’habillage
- Savoir corriger et étalonner un produit audiovisuel
- Gérer l’export et l'archivage

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Pratique de l'informatique obligatoire.
Être familiarisé aux différentes étapes de post production.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Monteurs, assistants monteurs, étalonneurs, directeurs de post-production, réalisateurs, graphistes (intermittents ou artistes-auteurs).

:
Plan de développement des compétences

:

- Identifier les étapes du workflow de post-production d’une œuvre audiovisuelle
- Maîtriser la configuration et le paramétrage de sa station de travail Davinci Resolve
- Appliquer les bonnes méthodes techniques et créatives de montage son et image, de trucage et d’habillage d’un film
- Savoir corriger et étalonner un produit audiovisuel et lui apporter un style
- Gérer l’export des productions et l’archivage des médias

Durée de la formation : 70 heures


MOURRY — 06 15 06 72 96
sebastien.mourry@lapins-bleus.com
www.lapins-bleus.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1 et 2

Interface et réglage de DAVINCI RESOLVE
• Présentation de l’interface simple ou double écrans
• Paramétrage matériel, configuration informatique et écran d’étalonnage
• Mise en application avec exercices

Workflow de post production
• Interface de la page Media
• Import dans le média Pool, copie sécurisée et préparation de chutiers
• Gestion des médias et conformation
• Configurations importantes (choix des espaces de stockage et cadences)
• Bases de données Disk et QPSQL
• Chutiers intelligents et power bins, métadonnées
• Reconnaissance automatique des personnes
• Médias optimisés, caches et utilisation de proxys
• Synchronisations automatiques et manuelles
• Fonction Media Management (archive et échange de projets et médias)
• Export de projets et archives
• Conformation (Avid MC, Apple FCP et Adobe Premiere Pro - AAF, XML, FCPXML,
EDL)
• Découpe des médias (scene cut detection)
• Gestion colorimétrique (IDT, ODT) et utilisation de fichiers RAW et LOG
• Génération de dailies, colortrace et remote correction
• Navigation dynamique multi projets, travail collaboratif
• Mise en application avec exercices

JOUR 3 et 4

Montage
• Interface de la page EDIT et découverte de la timeline
• Outils de synchronisation
• Options visuelles de la timeline, déplacements, zooms
• Fonctions de montage : remplacer, Fit to fill, append at end, ripple overwrite • Mode trim, améliorations du montage et des coupes
• Raccourcis clavier et personnalisation
• Montage dans la timeline: copies, déplacements, remplacements • Montage multicaméra
• Travail sur la vitesse: fixe et variable, courbes, lissage
• Habillage au sein des pages montage et Cut de DaVinci Resolve
• Mise en application avec exercices

JOUR 5

Son
• Modification des canaux audio et mixage dans la fenêtre EDIT
• Découverte de l’interface de Fairlight
• Enregistrement de voix-off et fonction ADR (automatic dialog replacement)
• Effets des fenêtres EDIT et Fairlight (dynamique, égalisation fréquentielle, noise reduction)
• Gestion des gains et normalisation
• Outils de lecture des niveaux audio Loudness LUFS selon les normes (EBU R128)
• Mise en application avec exercices

JOUR 6 et 7

Effets spéciaux et animations avec Fusion
• Animations et effets avec les outils de la bibliothèque, effets externes OFX.
• Présentation de l’interface de Fusion, timeline et éditeur de graphiques de Fusion.
• Paramétrage des différents visualiseurs et utilisation de l’inspecteur
• Introduction à la construction nodale et logique de travail dans Fusion
• Liens directs avec le montage ou utilisation d’éléments du Media Pool
• Titrage 2D et 3D, placage de relief, outil follower
• Outils de suivi et de stabilisation (trackers planaires, 3D et analyse caméra)
• Incrustation évoluée dont incrustateur Delta
• Peinture vectorielle, outils de rotoscopie, effets de particules 3D
• Travail dans l’espace 3D, ajout de caméras et de lumières
• Masquage : formes, BSpline, peinture, images externes
• Jeux sur la vitesse, et qualité (opticalflow)
• Utilisation et génération de templates de titres et d’effets
• Import de modèles 3D
• Introduction à la VRimmersive

JOUR 8 et 9

Étalonnage
• Fonctionnement de l’œil et colorimétrie
• Étude des signaux vidéo, de la compression et des formats
• La technique au service de l’esthétisme
• Présentation de l’interface color
• Les outils de lecture du signal vidéo (forme d’onde, vecteurscope, parade, histogramme)
• Utilisation des roues chromatiques et des barres (primaries wheels et bars, log)
• Utilisation des surfaces de contrôle (wave et micro panel).
• Les courbes (traditionnelles et courbes versus)
• Workflow d’étalonnage sur un plan et une séquence
• Sélecteurs (qualifier) de couleurs (TSL, 3D) et power windows
• Suivi de masques automatiques et manuels
• Nœuds (nodes et noodles - serial, parallel, layer, outside) et groupes
• Mémorisation et copies d’étalonnages, archivage et partage (stills)
• Préférences utilisateurs et système, project manager
• Réduction de bruit intégré et externe, ajout de flou de mouvement, netteté
• Travail du canal alpha : incrustations, remplacement de ciels ou d'éléments de l’image
• Introduction à l’étalonnage des fichiers HDR
• Gestion et création de LUTs
• Application de matte keys externes
• Mise en application avec exercices

JOUR 10

Exports
• Configurations et paramétrage des exports (Master, H264, DCP)
• Utilisationdelaqueuederendu
• Export de séquences entières ou plans indépendants, séquences d’autres projets
• UpetDown-conversion
• Mise en application avec exercices
Certification DAVINCI RESOLVE
• Examen constructeur de certification générale sur le logiciel avec un formateur certifié
• Examen DaVinci Resolve : Certified End User - QCM de 50 questions

Bilan de fin de stage

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

La méthode pédagogique de lapins bleus formation permettent de valider la bonne compréhension des stagiaires au fur et à mesure.

Énoncer aux stagiaires l'objectif de la formation en début de session et rappeler les objectifs de chaque grand thème abordé.

Permettre aux stagiaires de se présenter et d’énoncer leurs attentes.
Présenter le déroulé de la session pour s'assurer des points abordés.
Détailler le pas à pas sur les outils métiers.
Allouer du temps régulièrement au cours de la session, pour valider que chaque point abordé a été compris et, le cas échéant, revenir ou approfondir la notion en question.

Mettre en place des exercices pratiques à chaque fin de thème, pour valider les acquis.

Et surtout, privilégier l'échange entre le formateur et les participants.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

• Supports de cours, QCM d'évaluation et documentations éditeur.
• Matière nécessaire aux exercices et aux illustrations et démonstrations. (Images / Sons / Graphiques / Titrage / Bout-à-bout / Exemples / Extraits...) implémentée sur les postes des stagiaires ou sur un stockage partagé.
• Vidéoprojection des interfaces de la suite logicielle, des démonstrations et exemples effectués par le formateur.
Pour chaque stagiaire :
• une station de travail dédiée avec connexion internet sécurisée
- avec 2 écrans dont un écran d'étalonnage
- la suite logicielle complète DaVinci Resolve Studio
• un pupitre d'étalonnage
• un casque pour l'écoute
• une connexion à nos espaces de stockage pour un accès à des médias d'exemples et de travail

Niveau visé après la formation

AUTRE