Revenir à la liste

ORSYS — Formation Ergonomie des IHM mobiles pour tablettes et Smartphones

Publié le 15/11/2016 — Produit n° 001124

: MEDIAS NUMERIQUESCONCEPTION REALISATION MEDIAS NUME RIQUESMEDIAS NUMERIQUES CREATION GESTION ERGONOMIE WEB MOBILE

Ce cours concerne les interfaces d'applications pour mobiles, tablettes et Smartphones. Il présente les fondements de l'ergonomie des IHM mobiles et montre les bonnes pratiques pour concevoir et améliorer l'expérience utilisateur. Des travaux pratiques de maquettage et d'audit sont réalisés pendant la formation.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, DIVERS, ÉDITION, SPORT, GOLF, HOTELLERIE DE PLEIN AIR, PRESSE, LOISIRS, AGENCE DE MANNEQUINS, ORGANISME DE TOURISME, PUBLICITÉ, SPECTACLE, TELECOM, CASINO

:

Connaissances de base sur les systèmes d'exploitation mobiles et les interfaces d'un point de vue utilisateur

Identification du stage

:

Ce cours aborde les interfaces d'applications pour mobiles, tablettes et Smartphones. Il présente les fondements de l'ergonomie des IHM mobiles et montre les bonnes pratiques pour concevoir et améliorer l'expérience utilisateur.

Durée de la formation en centre : 14 heures
Durée de la formation : Durée du stage : 14 heures
stagiaires

Lieu de réalisation


Marine Briel — 01 49 07 88 19
mbriel@orsys.fr
www.orsys.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

» Introduction : qu'est-ce que l'ergonomie ?
Définition de l'ergonomie.
Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ?
Le rôle de l'ergonomie.
Bénéfices de l'ergonomie.
L'ergonomie à l'intersection de plusieurs disciplines.
L'ergonomie et l'accessibilité : contrainte ou complémentarité.
Pointage : loi de FITTS.

» Concevoir une interface mobile ergonomique
Introduire l'ergonomie dans le cycle de conception IHM.
Types d'intervention : conception ou correction.
Le retour sur investissement de l'ergonomie.
Waterfall, cycle en V, Agile : comment prendre en compte l'ergonomie.
Normes d'utilisabilité ISO 9241-210.
Spécificités des IHM mobiles : affichage, interactions, nouveaux publics et usages.
Les problèmes d'ergonomie courants.
Exemple
Familiarisation avec l'ergonomie. Audit de différentes IHM présentant des problèmes d'ergonomie. Observation et identification par les participants des points à améliorer.

» Etudier les utilisateurs, leurs tâches et le contexte
Le fonctionnement cognitif humain.
Optimiser l'affichage mobile.
Sites mobiles, Apps dédiées ou Responsive Design ?
Couleurs, images, menus, icônes : les règles pour les mobiles.
La navigation dans une interface mobile.
La population cible : établir des Personas.
Les gestes du tactile, spécificités par système d'exploitation.

» Maquetter une interface mobile
Qu'est-ce que le maquettage ?
Sketching, le maquettage basse fidélité.
Le maquettage moyenne fidélité.
Le maquettage haute fidélité.
Les outils disponibles du marché.
Travaux pratiques
Conception d'interface à partir d'outils basse fidélité visuelle (Balsamiq, Wireframe Sketcher).

» L'analyse heuristique des IHM mobiles
La méthode de l'analyse heuristique : points forts, points faibles, ROI.
Les critères heuristiques "universels".
Méthodologie de l'analyse heuristique.
Une grille d'analyse des IHM mobiles.
Etude de grilles d'analyse, d'audit.
Travaux pratiques
Audit d'interfaces mobiles.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cette formation alternera théorie et mise en pratique.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Un support pédagogique sera remis à chaque participant avec les éléments théoriques et pratiques.

Niveau visé après la formation

AUTRE