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FORMASSIMO -COIN COIN PRODUCTIONS — IDS-1-2-Répondre à un appel à projet artistique ou culturel ou à une commande en utilisant les outils appropriés

Publié le 09/09/2021 — Produit n° 002615

: SPECTACLE VIVANT - ADMINISTRATION CULTURELLEADMINISTRATION CULTURELLEPRODUCTION DIFFUSION CULTURELLE MANAGEMENT PROJET CULTUREL

- Elaborer un dispositif de veille dynamique et mettre en place les outils appropriés
- Décrypter un cahier des charges d’appel à projet et son contexte pour analyser la demande, l’opportunité et la faisabilité de la réponse

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Maîtrise d’un logiciel de traitement de texte (type word)
Règle de trois / proportionnalité pour le budget

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:
Plan de développement des compétences

:

- Elaborer un dispositif de veille dynamique et mettre en place les outils appropriés ;
- Décrypter un cahier des charges d’appel à projet et son contexte pour analyser la demande, l’opportunité et la faisabilité de la réponse ;
- Mettre en œuvre une méthodologie pour élaborer un projet et rédiger le dossier de réponse afin d’optimiser les chances d’être retenu par le commanditaire ;
- Construire et formaliser un budget prévisionnel et ses outils de suivi adaptés au cadre spécifique de la commande ou de l’appel à projets ;
- Ancrer et mettre en œuvre son projet artistique sur un territoire pour développer des partenariats de proximité, co-construire des synergies et identifier des potentialités de co-financements

Durée de la formation : 35 heures


GICHTENAERE — 09 81 69 34 38
contact@formassimo.org
www.formassimo.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Pour atteindre les objectifs pédagogiques, les apprenant.e.s se formeront à lire, analyser et répondre à un appel à projet en choisissant dès le 1er jour un appel à projet qu’ils traiteront à deux tout au long du parcours de formation.
La proposition des appels à projet sélectionnés sera renouvelée à chaque nouvelle session en fonction du profil des apprenant.e.s.

Déroulé :

Se préparer à répondre à un appel à projets (journée 1 = 7 heures)

Tour de table et brise glace permettant à chacun.e d’exprimer ses attentes,
Partage des objectifs opérationnels du parcours de formation et la journée 1.


A partir des activités :
- lecture et analyse de 4 synthèses d’appel à projets en 30 minutes ;
- choix d’un duo sur le principe de la co-construction d’une réponse ;
Objectifs :
- réalisation d’un sondage rapide sur la faisabilité du projet permettant d’évaluer l’opportunité et la possibilité de répondre ;
- rédaction d’un outil de filtrage entre les appels à projet (étude sommaire des données thématiques, calendaires, administratives, financières);


A partir des activités :
- recherche approfondie sur internet d’appel à projets pour
o interroger les zones d’incompréhension ;
o catégoriser les sources sur un outil de son choix ;
Objectifs :
- la construction d’une veille dynamique ;
- la définition des termes : appel à projets, subvention, commande, prestataire, etc.
- les outils de recensement (gestion des sites, gestion des flux) ;
- la connaissance des commanditaires (institutionnelles, para institutionnelles),


Analyser l’appel à projets (journée 2 = 7 heures)

A partir de l’activité :
- décryptage de l’appel à projets choisi en duo ;
Objectifs :
- appréhender les compétences, les priorités stratégiques du financeur / l’actualisation des connaissances du financeur ou des co-financeurs / les attentes non-formulées ;
- identifier les caractéristiques mentionnées dans le cahier des charges pour le porteur de projets : discipline artistique, capacités d’intervention, statuts administratifs, ressources humaines ;
- extraire et schématiser les caractéristiques du projet artistique et/ou culturel attendu : calendrier de réalisation, nombre de jours d’intervention, de participants sur et hors « plateau », publics ciblés, le cadre budgétaire, …;
- recenser les obligations administratives, techniques et formelles : press-book, historiques et illustration des projets précédemment menés, CV actualisé, revue de presse, statuts, licence si obligatoire, bilan et compte de résultat, etc.;
- mesurer le besoin de collaborations et leurs natures ;
- étudier la pertinence de la réponse en questionnant si possible le financeur, en sondant son entourage professionnel, en demandant conseil sur les chances de réussite auprès de structures relais (dialoguer/confronter sa compréhension des attentes contenues dans l’appel à projet) ;

Evaluation formative : présentation de son travail par duo à l’ensemble du groupe

Intersession : imaginer projet artistique qui pourrait faire l’objet de la réponse

Préparer le dossier de réponse à appel à projets (journée 3 = 7 heures)

A partir des activités :
- Réponse à l’appel à projets choisi en duo ;
- De la création d’une idée de projet artistique ;
Objectifs :
- Construire l'architecture d'élaboration du projet ;
- Formaliser une note d’intention artistique et esthétique de 2 pages (identité artistique du porteur de projet, description factuelle du projet (thématique, artistes aux “plateau”, jauges, durée du spectacle, etc.), expression des orientations esthétiques, prise en compte du contexte spécifique dans lequel s’inscrit l’appel) ;
- Rédiger la note d’intention technique : le planning et rétro planning, besoins matériels, techniques, logistiques, en cas de coopérations, un focus descriptif des modalités de coopération envisagées
- Construire un argumentaire qui fasse apparaître le sens, la raison d’être de ce projet et réunisse les intentions des artistes et les besoins du commanditaire tels qu’ils ont été compris ;

Evaluation formative : présentation de son travail par duo à l’ensemble du groupe


Elaborer le budget et préparer un pitch pour défendre sa réponse (journée 4 = 7 heures)

A partir des activités :
- Réponse à l’appel à projets choisi en duo ;
- De la création d’une idée de projet artistique ;
Et d’un support :
- D’une matrice budgétaire fournie par le prestataire de développement des compétences, si besoin

Objectif premier (2 heures)
- Défendre son projet à l’oral en utilisant les techniques du pitch (durée limitée, arguments percutants et imagés, ...) ;

Objectifs deuxièmes (5 heures) :
- Vérifier les montants éligibles au financement du commanditaire ;
- Rédiger la note d’intention financière en fonction de la demande du commanditaire :
- présentation des coûts du projet artistique et/ou culturel ;
- présentation d’un budget équilibré et possible recherche de partenaires ;
- calculer les charges de rémunération en fonction du statut des personnes impliquées dans le projet ;
- déterminer l’éligibilité du projet aux impôts et les taux de TVA ;


Intersession : préparer la présentation orale du projet et de son argumentaire


Travailler un ancrage territorial favorisant l’impulsion pour de nouveaux projets (journée 5 = 3,5 heures)

A partir des activités :
- Réponse à l’appel à projets choisi en duo ;
- Réponse à un appel à projets sur le spectacle de l’apprenant.e ;

Objectifs :
- rechercher le sens et la forme que pourrait prendre un ancrage territorial pour enrichir le projet ;
- sonder un territoire quant aux partenaires existants sur le plan :
- institutionnel ;
- socioculturel ;
- éducatif ;
- social ;
- artistique ;
- Définir la typologie de chaque partenariat et les étapes afférentes pour les consolider selon leur nature


Evaluations des acquis et de satisfaction (journée 5 = 3,5 heures)

Evaluation des acquis (2,75 heures)

A partir de l’activité
- présentation de la réponse à l’appel à projet choisi en duo

Objectifs
- présenter oralement le projet et les arguments retenus pour le défendre ;
- prendre en compte les retours du groupe et des deux intervenant.e.s présent.e.s ;
- pour le futur, exprimer les besoins de collaboration spécifique pour répondre à des appels à projet : partenaires artistiques, institutionnels, financiers, mais aussi personnel administratif, chargé.e de production, de médiation, …

Evaluation de satisfaction collective (0h45)
- remplir un questionnaire de satisfaction ;
- échanger en groupe autour de ses satisfactions / insatisfactions / acquis / avenir

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Pédagogies actives basées sur une implication et une production importante de la part des apprenants avec pour supports des projets réels ou fictifs proches de la réalité professionnelle ou sur leurs propres projets.
Les représentations des apprenant.e.s sont également mises en débat par des temps de discussion autour des activités.
Apports méthodologiques et théoriques peuvent être apportés en amont et/ou en aval des activités.
• Exposés / Cours théoriques
• Exercices
• Entretien avec des professionnels
• Débat / Discussion

Supports et ressources fournis aux stagiaires

1 grande salle de travail
1 poste de travail par stagiaire (Mac ou PC),
équipé de la suite MicroSoft Office et d’un accès internet Vidéoprojecteur + écran
Système de diffusion audio

Niveau visé après la formation

AUTRE