Revenir à la liste

ACP LA MANUFACTURE CHANSON — IDS-2-1-Diffuser et promouvoir son projet artistique musical

Publié le 22/04/2021 — Produit n° 002342

: SPECTACLE VIVANT - ADMINISTRATION CULTURELLESTATUT COMMUNICATION ARTISTE INTER PRETECOMMUNICATION PROMOTION ARTISTE INTERPRETE COMMUNICATION PROMOTION ARTISTE INTERPRETE

Un stage d’une semaine pour comprendre le métier et construire une stratégie de développement professionnel adaptée à son projet artistique. Analyser et expertiser les multiples dimensions des secteurs et de l’économie de la musique. Appréhender les enjeux d’un développement et d’une stratégie adaptée aux caractéristiques de son projet.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel, Artistes musiciens, Artistes interprètes (hors musiciens), Techniciens du spectacle vivant)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Avoir un projet artistique musical en cours de développement.

Identification du stage

:

Chanteur.euse.s, musicien.ne.s ou artistes-auteur.e.s porteurs d’un projet artistique musical

:

• Identifier le public cible de son projet et les différents réseaux de diffusion de la musique en lien avec l’esthétique et la démarche artistique de son projet.
• Identifier les différentes aides publiques à la création artistique et à la diffusion pour développer son projet
• Appliquer une méthodologie de prospection pour développer ses réseaux
• Utiliser les techniques de communication permettant de pitcher, convaincre et négocier afin de promouvoir son projet artistique ou culturel

Durée de la formation : 35 heures


WITJAS Olenka — 01 43 58 19 94
acp@manufacturechanson.org
www.manufacturechanson.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Cette action de formation, d’une semaine à temps plein (35 heures), s’appuie sur les projets de chaque participant.
Elle permet l’acquisition de connaissances et de compétences mais elle est aussi construite pour produire, collectivement, une analyse du développement du projet artistique musical de chaque stagiaire.
Enfin, le travail proposé durant ce stage est propice à une réflexion sur le développement de la carrière des artistes participants aux différents stades où elle se trouve.
Le travail individuel en collectif permet une souplesse d’adaptation et de personnalisation des outils pédagogiques au niveau de connaissances et de pratique du stagiaire, il permet aussi de répondre aux problématiques de chacun dans l’exercice de sa profession.
Les partages d’expériences entre stagiaires permettent à chacun de se situer et de se sentir moins isolé.
Jour 1 / les secteurs professionnels de la musique : Spectacle vivant - Spectacle enregistré - Droits sociaux, Droits d’auteurs et droits voisins - Présentations des projets artistiques de chaque participant
Jour 2 / les réseaux et publics cible en lien avec la démarche artistique : Nature et genèse d’un projet - Etapes et objectifs de développement - Réseaux de diffusion - Quel public cible pour les projets de chaque participant ?
Jour 3 / l’Economie d’un projet musical : Les bases d’un budget - Partenaires financiers (production, crowdfunding, préventes…) - Sociétés civiles - Aides publiques et privées - Quel dispositif d’aide les projets de chaque participant ?
Jour 4 / la bonne prospection pour élargir ses réseaux pros : Identifier et distinguer les singularités des partenaires professionnels à démarcher – Les outils et méthodes pour prospecter (numériques, physiques, …) – Les bonnes pratiques – Quelles stratégie et méthode de prospection pour le projet de chaque participant ?
Jour 5 / la promotion du projet : Les différents formats de bio efficaces – Le visuel – Les supports de communication digitale (site web, newsletter, mailing liste, réseaux sociaux…) et physique (bio, affiches, flyers, dossier de presse, achat espaces…) – Les bonnes pratiques – Mise en situation : chaque participant présente son projet de manière concise puis retour collectif des autres stagiaires et de l’intervenant.

L’évolution du spectacle vivant et enregistré (diversification et complexification des systèmes de diffusion de la musique, attentes de compétences de la part des employeurs et partenaires, recherche d’un public de plus en plus sollicité…) oblige les artistes porteurs d’un projet musical à élargir leur palette de compétences pour amorcer et prendre en charge certaines parties de la promotion et de la diffusion de leur projet artistique. En effet, l’entourage professionnel arrive de plus en plus tard dans le développement des projets artistiques, aussi l’artiste doit très souvent pallier cette absence.

Ainsi, il est important d’apprendre à analyser et expertiser les multiples dimensions d’une carrière artistique, d’appréhender les enjeux d’un développement artistique professionnel et de construire une stratégie adaptée aux caractéristiques de son projet. Pour ce faire, l’artiste doit acquérir une bonne compréhension du public à qui son projet s’adresse, des différents dispositifs d’aide à la création ou à la diffusion, des lieux susceptibles d’accueillir le projet, des secteurs dans lesquels il évolue, des professionnels de ses secteurs et de leurs fonctions. Il doit également être capable d’appréhender facilement les différentes méthodes, outils ou moyens de communiquer, promouvoir et présenter son projet artistique.
L’artiste porteur de projet musical est très souvent isolé, la formation favorise, la rencontre, la mutualisation et l’échange des connaissances pendant et à l’issue de la formation. Le travail en collectif sur les projets individuels permet une souplesse d’adaptation et de personnalisation des outils pédagogiques au niveau de connaissances et de pratique du stagiaire et du développement de son projet. Il permet aussi d’apporter des réponses concrètes aux problématiques de chacun dans l’exercice de sa profession.

Des documents sont mis à disposition des stagiaires pour favoriser le travail personnel pendant et à l’issue de la formation favorisant ainsi l’autonomie du stagiaire dans sa vie professionnelle future.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

- Travail collectif avec prise en compte du projet personnel
- cohérence avec le projet artistique
- considération du rythme personnel et de l’expérience de chacun
- suivi personnalisé des stagiaires.
Les approches et exercices ludiques, les études de cas pratiques, le partage d’expérience et les mises en situation réelles sont privilégiés.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Une salle équipée d’un système d’écoute et de visionnage (vidéo projecteur) – Tablettes connectées pour les présentations - Réseau WIFI très haut débit – Chaque stagiaire est invité à se munir de son ordinateur personnel (possibilité de prêt, si besoin…) – Espace ressource et documentation.

Supports de documentation et ressources pédagogiques issus des éditions de l’IRMA. Ces documents sont mis à disposition des stagiaires pour favoriser le travail personnel pendant et à l’issue de la formation favorisant ainsi l’autonomie du stagiaire dans sa vie professionnelle future. Chaque participant apporte également les supports de communication de son projet artistique qui sont également utilisés comme support pédagogique.

Les stagiaires en formation à la Manufacture Chanson bénéficient de nombreux services en complément de leur formation : accès aux rencontres professionnelles – accès aux scènes ouvertes « jeudis-chanson » - accès à certaines master-classes - mises à dispositions de salles de répétition – inscription à la newsletter des anciens stagiaires (offres d’emploi et services…) - tarifs préférentiels sur les concerts…

Niveau visé après la formation

AUTRE